le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Poignard hj

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sebturbo2
Soldat
Soldat
sebturbo2


Nombre de messages : 32
Localisation : France
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 07/04/2017

Poignard hj Empty
MessageSujet: Poignard hj   Poignard hj EmptyDim 16 Avr 2017 - 16:21

Bonjour tout le monde y a t'il existé des poignards hj à lame double tranchant comme celui-ci 
Merci et salutations Poignard hj 20170426
Poignard hj 20170427
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Poignard hj Empty
MessageSujet: Re: Poignard hj   Poignard hj EmptyDim 16 Avr 2017 - 21:19

jamais vu cette lame sur du HJ.
Revenir en haut Aller en bas
RMAN
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : FRANCE
Thème de collection : L'Alsace WW2
Date d'inscription : 22/10/2014

Poignard hj Empty
MessageSujet: Re: Poignard hj   Poignard hj EmptyLun 17 Avr 2017 - 9:48

Inconnu au bataillon , j'ai recherché dans ma documentation , jamais vu
Revenir en haut Aller en bas
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 52
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Poignard hj Empty
MessageSujet: Re: Poignard hj   Poignard hj EmptyLun 17 Avr 2017 - 13:15

Bonjour

jamais vu , mais .....

cdt iberico68

http://www.wwiidaggers.com/39277.htm
Ce Jeunesses hitlériennes Variant est très rarement vu; c'est le premier exemple du type que je suis venu à travers de nombreuses années.
La poignée est légèrement plus grande qu'une pièce classique HJ, en regardant plus la baïonnette. La zone d'arçons a un bec à gauche du pommeau et un bouton mortaise faux. Le métal de base est en acier, recouvert d'un placage de nickel remarquable qui reste en parfait état tout au long.
Les plaques d'adhérence sont les premiers, noir à carreaux types bakélite et sont en parfait état. Le rivet supérieur est en place car il serait normalement, mais le trou normalement rempli par le rivet inférieur est maintenant occupé par un insigne de diamant HJ. Cet insigne a été savamment taillée dans la bakélite et il est retenu par une vis et une clé sur le côté opposé. L'émail sur cet insigne reste en bonne condition.
Le fourreau est conique vers le bas à une pointe étroite, semblable à ceux utilisés sur les couteaux de combat de la période. Il est peint tout au long de noir. Cette peinture est d'environ 85% intacte, montrant l'usure autour de la pointe et sur les parties inférieures.
Fixée à la partie supérieure du fourreau est un harnachement de cuir période qui était à la fois muni d'une boucle de ceinture. La plupart du cuir reste, mais la partie de la boucle a été perdu dans le temps.
La lame si un style de couteau de combat, mais de très haute qualité. Il a un seul bord sans ricasso et un faux bord qui reflue à mi-chemin en bas de la colonne vertébrale. La finition en nickel plaqué est à l'état neuf. L'inverse est estampillé avec la marque familière Petit Chevalier de l'entreprise Wingen. Le tampon de cuir marron d'origine est en place.
Une variante très rare ici, qui devrait être d'un grand intérêt pour les collectionneurs HJ.
Excellente Plus, Plus. $ 1,695.00

http://www.wwiidaggers.com/38953.htm
HYK # 38953 Jeunesses hitlériennes Couteau de combat - Puma-Werk
était connu Puma-Werk pour personnaliser des frais supplémentaires, et ce couteau de combat est la preuve de ce fait. La poignée de ce couteau est exactement la taille d'une HJ normale, mais avec un bec plus pointu sur le pommeau et un bouton mortaise faux.
Le placage de nickel sur la base en acier est excellente, 100% intact et ne montrant que des traces modestes d'âge.
Les plaques de poignée sont le style standard de damier noir. Le sont retenues par une paire de rivets sans tête, qui sont des deux côtés. Les insignes Jeunesses hitlériennes tortille bien (quelque chose que nous aimons voir) et les surfaces d'émail sont intactes. Il a une touche de coloration d'âge autour de la croix gammée.
Le fourreau est le type utilisé pour les couteaux de combat, avec une extrémité effilée, pointue. Ce Fourreau est complètement sans dent et a une bonne peinture noire originale avec seulement l'usure comptable mineure. Attaché à l'est Fourreau le cintre en cuir d'origine, avec la boucle de retenue et pression de travail.
Les mesures de lame 5 ¾ pouces de long, un peu plus longtemps qu'un couteau norme HJ. Il est fait semblable à une baïonnette, avec une extrémité étagée et un petit plus complet. Il est en assez bon état, la plupart du temps encore clair; il serait probablement nettoyer encore plus agréable avec un peu d'effort. Je ne vois pas la netteté et la pointe est toujours bonne. L'inverse est marqué « Puma-Werk Solingen » et la rondelle de lame de cuir marron d'origine est en place.
Une belle variation originale ici.
Excellente Plus. 795,00 $


Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
sebturbo2
Soldat
Soldat
sebturbo2


Nombre de messages : 32
Localisation : France
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 07/04/2017

Poignard hj Empty
MessageSujet: Re: Poignard hj   Poignard hj EmptyLun 17 Avr 2017 - 13:26

Merci très intéressant c'est peut-être une variante assez rare 
Combien vaudrait Il?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Poignard hj Empty
MessageSujet: Re: Poignard hj   Poignard hj EmptyLun 17 Avr 2017 - 19:08

moi je ne crois pas en la franchise du marchand Wittmann.
Sur le 2ème couteau, le diamant HJ est bien mal bricolé.
Après, à chacun de prendre ses responsabilités et en supporter les risques car bien sur, il est toujours possible que ces couteaux aient pu être modifiés pendant le conflit.
Mais peut-on vraiment leur donner l'appellation HJ ?
Est ce le diamant qui confère l'appellation ?
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Poignard hj Empty
MessageSujet: Re: Poignard hj   Poignard hj EmptyMer 24 Jan 2018 - 23:52

bsr,
je réponds avec retard à ce "post".
Oui on connait des couteaux ressemblant à celui présenté..En général ils présentent la caractéristique d'avoir été faits avant le III Reich. Ce sont souvent des armes dites "couteaux d'officiers" comme ceux de la 1ere GM avec la même forme de lame et le même type de fourreau.
Ceux qui sont "admis" comme modèles ayant précédé le couteau de route HJ bien connu, ont en général des plaquettes en bois (et non pas bakélite) avec un quadrillage légèrement différent, ils ne possèdent pas d'insigne HJ inséré dans le manche, mais parfois gravé sur le pommeau l'insigne HJ en effet sous plusieurs formes, et parfois également la devise HJ, voire SS sur la lame..Ces lames généralement gravées Gladiatorwerk (Ed. Wüsthof) sont très rares et les copies légion..
donc attention.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignard hj Empty
MessageSujet: Re: Poignard hj   Poignard hj Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignard hj
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72
» poignard bourgade (poignard roumain 1892 ) y
» poignard de combat : poignard baionnette portugais M 58
» poignard mvsn italien et poignard hj impacté
» Poignard Touareg ? Et poignard français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: