le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Copie ou pas? étui pelle allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
paulo Capitaine
Nombre de messages : 650 Localisation : Sur les traces du BIG FOOT..... Thème de collection : . Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 10:53 | |
| Bonjour, Suite à la rentrée du weekend et n'ayant rien trouvé sur le porte pelle... Pouvez vous me dire si cet étui est bien allemand ww2et pas une copie Chinoise ou autres et si possible une petite estimation, la pelle est bonne elle. Pour le marquage : COX 43 waffenfabrik WaA 766 mais pas sur. Merci à tous pour votre aide.... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 11:17 | |
| Salut !
je n'aime pas le fil utilisé ...
ni les marquages trop parfaits ...
ni l'état trop neuf ...
ni le fait que "COX" n'a pas l'air d'exister comme code ( j'ai vérifié sur 2 listes différentes !)
A+
Ludo |
| | | paulo Capitaine
Nombre de messages : 650 Localisation : Sur les traces du BIG FOOT..... Thème de collection : . Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 11:33 | |
| Bonjour Petigny,
Je ne trouve pas non plus pour le code fabriquant... après lors de l'achat le cuir sentait bon le vieux et il est assez épais...
Bref, je sais pas... |
| | | paulo Capitaine
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 11:47 | |
| |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 11:51 | |
| Bien que le "jus" ne veuille rien dire et qu'on peut trouver des objets "mint" ... perso le neuf m'inquiète toujours ...
De plus le cuir peut être du vieux cuir ( je connaissais un gars qui refaisait des objets avec du cuir de vieux cartable !!!)
A+
Ludo |
| | | paulo Capitaine
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 11:54 | |
| Oui, c'est clair, mais le prix était sympa 30 euros....
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 14:22 | |
| - petigny a écrit:
- je n'aime pas le fil utilisé ...
ni les marquages trop parfaits ... ni l'état trop neuf ... Le fil seul passerait encore, mais outre les marquages vraiment trop nets leur graphie me semble sans rapport avec celle des autres fabricants connus. " COX " ne m'évoque rien non plus, dans le doute je vais me refaire la ( nombreuse ) série d'articles consacrée aux équipements allemands dans Militaria. |
| | | paulo Capitaine
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 14:55 | |
| Bonjour à tous et merci pour votre aide...
Du coup, pour le fabricant COX Otto Ernst Busch Ville: Eiseleben
Fabricant de holster et divers.... |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 16:57 | |
| Jusque-là je n'en trouve mention que pour des bretelles de MP40, et sans que le marquage soit visible. En effet si le code existe, rien ne dit qu'il n'a pas été copié.
|
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 17:05 | |
| Je savais que quelque chose me chiffonnait avec cet étui et j'ai trouvé quoi : le fait que les coutures des passants soient en retrait par rapport à celles de faces, ce que je n'ai jamais encore observé jusque là. C'est peut-être une variante de fabrication d'époque, ou juste de l'escroquerie. Petit comparatif : Puis celle de la demande : Autant je suis prêt à admettre une fabrication plus soignée pour un étui précoce, autant pour un daté de 1943 je trouve cela suspect, à moins qu'il ne s'agisse d'un mode de construction propre à ce fabricant, ce qui reste possible bien qu'improbable. |
| | | paulo Capitaine
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 19:34 | |
| Si c'est une copie, on devrait en trouver en photo sur le net, et pour le moment je trouve rien.... Et la fabrication est très soignée pour une copie. |
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 20:27 | |
| Je dirais même que la fabrication est trop soignée pour un original : il y au moins épaisses tranches de cuir de largeur égale réunies pour composer l'étui, ce qui ne correspond pas à la manière de faire habituelle. Par ailleurs le fait qu'on n'en trouve pas trace sur le net ne prouve rien : il peut s'agir d'une copie récente, d'une très petite série, et de toute façon ni les vendeurs escrocs ni les collectionneurs dans le déni ne tiennent à faire référence à ce type de fabrication en tant que copie. Il y a deux choses faciles à faire qui méritent d'être tentées : 1- taper " WW2 COX german shovel cover " dans Google. 2- En cas d'échec poster la chose sur WAF. Et quant à l'espèce de croix de Malte qui se devine sur une des faces je doute qu'elle pointe en direction d'une fabrication d'époque. - paulo a écrit:
- Oui, c'est clair, mais le prix était sympa 30 euros...
C'est tellement peu en rapport avec la côte d'une pièce pareille que c'est soit l'affaire du siècle, soit non. |
| | | paulo Capitaine
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 20:41 | |
| Bonsoir et merci à toi EdwardLionheart La croix de malt est sur la pelle, j'ai été vite pour les photos.... Je suis en train de chercher dans les codes waffenamt, si les deux ne correspondent pas c'est réglé.
|
| | | paulo Capitaine
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 21:22 | |
| Bon ben, il n'y a rien dans les 700 donc copie....... |
| | | Didy Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : 17 Charente Maritime Thème de collection : US Allemand Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Jeu 20 Avr 2017 - 23:39 | |
| Bonsoir , En tout cas si c'est une copie , elle à le mérite d'être pas trop mal ( quand même ! ) , mais vu le tarif de 30 Eur , elle ne peut être originale , à moins que le vendeur ne sache pas vraiment ce qu'il vends !? A plus.......... Didy
|
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Ven 21 Avr 2017 - 8:01 | |
| Salut !
La crois de Malte c'est bien un logo de Fabricant de pelle de la WH !
mais bon le logo est sur la pelle ... cela ne fait pas avancer le schmilblick ...
A+
Ludo |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7197 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Ven 21 Avr 2017 - 12:03 | |
| Bonjour,
"cox" = Otto Ernst Buch - Korb- u. Lederwarenfabrik/ Holster situé à Eisleben.
Donc fabricant d'articles en cuir.
Cordialement
ADM |
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande Ven 21 Avr 2017 - 16:28 | |
| Après avoir relu l'article consacré aux pelles allemandes 2ème GM de Militaria N° 183 je maintiens mes observations: absolument tous les étui en cuir illustrés dans l'article sont sur le même modèle avec les coutures des passants rejoignant celles de fermeture, les modèles en carton compressés étant aussi sur le même patron à l'exception de la couture centrale. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Copie ou pas? étui pelle allemande | |
| |
| | | | Copie ou pas? étui pelle allemande | |
|