le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 | |
|
+12didier 26 poddichini toitoine66 solcarlus benniged cote304 Pdrlito540 Titi laurlais yannou8829 gégé68 RHONE 16 participants | Auteur | Message |
---|
RHONE Général d'Armée
Nombre de messages : 1516 Age : 68 Localisation : LYON Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Jeu 20 Avr 2017 - 11:14 | |
| Bonjour tout le monde,
J'envisage l'année prochaine avec ma femme au départ de Lyon de visiter les principaux champs de batailles de 14-18 Peut étre parmi vous certains ont eu l'occasion de le faire et dans ce cas lesquels me conseillez vous sans avoir à faire 2000 kilomètres J'ai une préférence pour la région de Verdun
Merci d'avance pour votre aide
Cdt |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18070 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Jeu 20 Avr 2017 - 11:36 | |
| bonjour
pourquoi pas visiter en passant en Alsace le vielle Armand ainsi que le Linge et son musé et cela vous dévie pas de votre route pour Verdun a.plus gégé |
| | | RHONE Général d'Armée
Nombre de messages : 1516 Age : 68 Localisation : LYON Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Jeu 20 Avr 2017 - 11:44 | |
| Merci des conseils Pour l'instant je mets cela tranquillement en place |
| | | yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Ven 21 Avr 2017 - 10:27 | |
| Bonjour, en effet le Viel Armand est surtout Le Linge sont des choses à voir C'est presque sur la route ! |
| | | laurlais Général de Brigade
Nombre de messages : 1170 Age : 56 Localisation : laval Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :) Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Ven 21 Avr 2017 - 10:55 | |
| Bonjour, rien que sur Verdun et quelques kilometres autour il y a de quoi se balader, j'y étais l'année dernière 1 semaine et je n'ai pas pu tout voir. Laurent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Ven 21 Avr 2017 - 13:06 | |
| Bonjour, le musée mémorial rénové de Fleury, les forts de Vaux et celui de Douaumont, l'Ossuaire de Douaumont et sa tour avec son incroyable panorama sur tout le champ de bataille, la Butte de Vauquois et ses souterrains (guerre des mines), la citadelle de Verdun, voilà pour les plus classiques, sinon sur le champ de bataille il y a de belles ballades et circuits à faire en forêt avec des découvertes surprenantes, et des endroits aménagés pour piqueniquer. Cordialement purjus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Ven 21 Avr 2017 - 13:10 | |
| re, ha oui, j'oubliais le site des Eparges au sud de Verdun, avec son circuit et ses cratères monumentaux! |
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Ven 21 Avr 2017 - 18:04 | |
| Bonsoir à tout le monde
merci beaucoup pour ces informations
|
| | | Titi Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 713 Age : 23 Localisation : Lorraine Thème de collection : Militaria allemand 1939 45 Date d'inscription : 24/09/2016
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Sam 22 Avr 2017 - 20:45 | |
| Salut Les Eparges c est très beau ils y a l ossuaire de Douaumont splendide est très touchant le nouveau mémorial de Fleury est juste splendide avec de belle pièce mise en valeur tiens nous au courant de ton programme Mes amitiés titi |
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dim 23 Avr 2017 - 9:05 | |
| merci pour informations à tous Pour l'instant je receuille des avis, visite des sites et après je vais monter le voyage Cdt |
| | | Pdrlito540 Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 39 Localisation : France, Lorraine Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale... Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mer 4 Oct 2017 - 18:02 | |
| C'est pas tout à fait à côté, mais dans les Vosges, il y a les zones autour de Badonviller, notamment le col de la chapelotte, de violents affrontements y ont eu lieu, il y a une chapelle, ainsi qu'un petit parcours appelé «parcours des grottes des poilus», des cavités qui ont été utilisées comme postes de secours par le 43ème RIT... bon c'est pas aussi impressionnant que le verdunois mais la zone est belle. |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mer 4 Oct 2017 - 18:31 | |
| Salut !
Oui autour de Verdun, faire l ossuaire de Douaumont, car c est impressionnant ! Et, donc faire aussi les Eparges, et la butte de Vauquois ! Il y a aussi, un petit musée sympa, à Flirey, il me semble, mais faut prendre rdv..
Thierry |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mar 10 Oct 2017 - 21:44 | |
| Je reprend ce que les autres membres disent, autour de Verdun, il y a beaucoup de choses a voir, mon avatar c'est la tombe de mon arrière grand père, mort prés de Verdun et enterré devant la basilique de Douaumont, tombe 12590. ( la photo que j'ai ajoute en fin de message montre la tombe après son nettoyage en raison des commémorations, il y a deux années entre celle de l'avatar et celle ci) passez a Douaumont, à midi si vous le pouvez car à cette heure, le glas sonne et je peux vous dire que ça fait son effet. il y a aussi les villages disparus, la tranchée de baionnettes et bien sur les éparges, le Mort-Homme, la cote 304. Si vous le pouvez faites un détour par l'Alsace, le vieil armand, prevoyer pour ça une journée de marche avec de bonnes chaussures car c'est vraiment grand et ça grimpe un peu, le massif du linge c'est simple mais efficace et le fort de mutzig vraiment beau a voir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mar 10 Oct 2017 - 22:01 | |
| Bonsoir, benniged, la photo avec la tombe de ton arrière grand-père est..... émouvante!! Voir la tombe d'un membre de sa famille dans un lieu aussi emblématique ce n'est pas rien, ceci dit, les Bretons, comme beaucoup d'autres, ont payé un lourd tribu lors de ce conflit car c'était de bons soldats, alors ils ont été envoyé au casse-pipe. Cordialement. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mer 11 Oct 2017 - 9:07 | |
| Bonjour. Il faut faire un circuit. Le front des Vosges, Nancy et le grand couronné, Pont à Mouson et le bois le prêtre, la route du saillant de Saint Mihiel, l'Argonne, Vauquois, les Eparges et enfin Verdun L(est est une région accueillante où la table est bonne. Sol. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mer 11 Oct 2017 - 9:36 | |
| Bonjour, Je ne peux que vous conseiller et cela sans chauvinisme aucun ( ) le saillant de St Mihiel,des Eparges au bois Le prêtre,Flirey,St Baussant,bois brulé,La tranchée des bavarois,le cimetière de Gobessart,vilecey sur trey ,Bouxières sous Froidement ......Le musée du costume militaire a Thiaucourt,le musée de Marbotte (bien se renseigner sur les jours et horaires d'ouverture par contre) |
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mer 11 Oct 2017 - 19:46 | |
| - purjus a écrit:
- Bonsoir,
benniged, la photo avec la tombe de ton arrière grand-père est..... émouvante!! Voir la tombe d'un membre de sa famille dans un lieu aussi emblématique ce n'est pas rien, ceci dit, les Bretons, comme beaucoup d'autres, ont payé un lourd tribu lors de ce conflit car c'était de bons soldats, alors ils ont été envoyé au casse-pipe. Cordialement. bonsoir et merci purjus, je suis d'accord avec vous, avoir un membre de sa famille dans ce lieu de mémoire, ça fait quelque chose, je n'y suis allé que deux fois, j'espère y aller l'année prochaine (j'en profiterais pour visiter le nouveau musée près de Douaumont). je suis le seul membre de ma famille a être aller sur la tombe, il faut préciser que neuf membres de sa famille (trois frères, trois oncles et trois cousins) sont mort durant ce conflit, autant dire que l'arbre généalogique a perdu quelques branches en quelques mois. Le plus grand regret de mon grand père, c’était de n'avoir jamais pu se recueillir sur la tombe de son père, il ne l'a jamais connu, il est né le 23 août 1913, son père a été mobilisé dès le 9 août 1914, il est mort quelques mois plus tard, sans jamais revenir en permission (j'ai condensé l'histoire, mais je peux tout détailler j'ai les documents d'époque pour). je saisi l'occasion pour exprimer un sentiment d'amertume envers l'ancien président de la république, lors des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, je n'ai vraiment pas du tout apprécié de voir des gens courir entre les tombes, même si c’était une mise en scène artistique, je n'admet pas que l'on court dans un cimetière. Ils auraient pu faire des appels pour essayer de retrouver des descendants et les invités sur les tombes de leurs ancêtres. bonne soirée à tous |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mer 11 Oct 2017 - 20:11 | |
| - benniged a écrit:
Ils auraient pu faire des appels pour essayer de retrouver des descendants et les invités sur les tombes de leurs ancêtres.
bonne soirée à tous Bonjour je suis tout a fait d'accord avec vous c’était d'un pitoyable et pour un centenaire qui plus est ! franchement... c'est pas sérieux sans parler du concert.. bref. Enfin en tout cas je trouve votre idée très intéressante ! Cordialement A.S. |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mer 11 Oct 2017 - 20:20 | |
| [quote="benniged"] - purjus a écrit:
je saisi l'occasion pour exprimer un sentiment d'amertume envers l'ancien président de la république, lors des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, je n'ai vraiment pas du tout apprécié de voir des gens courir entre les tombes, même si c’était une mise en scène artistique, je n'admet pas que l'on court dans un cimetière. Ils auraient pu faire des appels pour essayer de retrouver des descendants et les invités sur les tombes de leurs ancêtres.
bonne soirée à tous Salut ! Perso, moi aussi !quelle honte ! Quel boulet ce président ! Un concert devait aussi ce faire avec l accord du maire de Verdun et Hollande ! (black M ) Incroyable ! Quel irrespect ! thierry |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mer 11 Oct 2017 - 20:25 | |
| Bonsoir,
Nous avions abordé longuement le sujet de ces commémorations de la bataille de Verdun à l'epoque, et les diverses polémiques à son sujet. Restons donc, s'il vous plaît, aujourd'hui, sur le sujet initial, posté par RHONE, à savoir la visite des champs de bataille.
Poddichini |
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Mer 11 Oct 2017 - 20:36 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
Nous avions abordé longuement le sujet de ces commémorations de la bataille de Verdun à l'epoque, et les diverses polémiques à son sujet. Restons donc, s'il vous plaît, aujourd'hui, sur le sujet initial, posté par RHONE, à savoir la visite des champs de bataille.
Poddichini Bonsoir Poddichini, bonsoir Rhone, Bonsoir aux membres du forum, Poddichini, je reconnais que je me suis éloigné du sujet d'origine et je ne souhaite pas "pourrir" le sujet de Rhone, par une polémique désormais à classer dans les vieux souvenirs. revenons au sujet d'origine qui devrait laisser d'excellent souvenirs à Rhone, le tout pour vous, Rhone, c'est de bien préparer vos visites et votre parcours. bonne soirée a tous |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Lun 20 Nov 2017 - 16:51 | |
|
Dernière édition par didier 26 le Dim 31 Déc 2017 - 18:49, édité 6 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Lun 20 Nov 2017 - 17:47 | |
| Bonsoir didier 26, vous avez bien navigué en cinq jours! Et je trouve que vous avez fait de bons choix Il va falloir que j'y retourne aussi...je n'y vais pas assez souvent pourtant ce n'est pas très loin de chez moi. Merci du partage. Cordialement. |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Lun 20 Nov 2017 - 18:39 | |
| Bonsoir, Nous avons passé deux jours de visites à Verdun et ses alentours l'année dernière avec mon épouse. Tous les sites que nous avons visités m'ont bouleversé mais deux en particulier sont plus présents à mon esprit. La visite de la citadelle de Verdun nous plonge commentaires et bruits à l'appui dans l'enfer de la bataille. Le silence lourd du village détruit de Fleury-devant-Douaumont. Le devoir de mémoire est le plus important pour le respect de toutes les victimes. Statue de Fleury-devant-Douaumont Paysage déformé en bas de l'ossuaire de Douaumont Au détour d'un chemin balisé, une rencontre inquiétante. Cordialement Pulpul |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Lun 20 Nov 2017 - 20:18 | |
| [quote="pulpul"]Bonsoir,
Nous avons passé deux jours de visites à Verdun et ses alentours l'année dernière avec mon épouse.
Tous les sites que nous avons visités m'ont bouleversé mais deux en particulier sont plus présents à mon esprit.
La visite de la citadelle de Verdun nous plonge commentaires et bruits à l'appui dans l'enfer de la bataille.
Le silence lourd du village détruit de Fleury-devant-Douaumont.
Le devoir de mémoire est le plus important pour le respect de toutes les victimes.
Bonsoir, tout à fait d'accord avec vous pulpul ! On sent une présence dans ces sous bois, et pour cause, des dizaines de milliers de soldats y reposent, d'où ce lourd silence ! Régulièrement des soldats sont découverts, à Fleury-devant-Douaumont même, là où des milliers de visiteurs parcourent ce site dévasté. Il y a peu, un sous officier allemand a été découvert par des visiteurs qui se promenaient, ils ont vu briller un bout de verre au soleil, c'était un verre des jumelles qu'il portait autour du coup qui affleurait. Une vingtaine de soldats français aussi, sur le même site, découvert aussi par hasard, ensevelis dans une cave effondrée. Lors de la rénovation toute récente du Musée Mémorial situé juste à côté, en rasant un mur extérieur ils ont retrouvé un soldat allemand qui se trouvait juste en dessous. Oui respect pour tous ces hommes qui ont perdu la vie, tout ce qu'ils avaient et tout ce qu'ils auraient pu avoir. Bouleversant en effet. Tous ces sites historiques méritent d'être visiter, c'est vraiment une vision d'apocalypse qui s'offre à nos regard, une vision de la folie humaine. Cordialement.
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Jeu 30 Nov 2017 - 12:24 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Rhône, Beaucoup de choses intéressantes ont été dites et vous avez déjà un bon aperçu des "possibilités". Le circuit de Didier, notamment est relativement représentatif. J' ai failli écrire "complet". Impossible de tout voir dans cette région de Verdun. D'ailleurs, la plupart du temps, des choses comme l'immédiat arrière front allemand et bien d'autres sont négligés dans nos périples;il faudrait plusieurs semaines pour avoir un panorama relativement complet. La formule du circuit, Alsace, Vosges, Verdun peut paraitre intéressante à première vue mais pour qu'elle ne tourne pas au Marathon, il faudrait disposer de 3 semaines. Sinon, vous aller aligner les kilomètres et finalement passer à côté de beaucoup de choses, sans parler d'un phénomène de lassitude pour vous et de saturation pour votre épouse. Mon conseil, cibler votre visite, sur la région de Verdun (par exemple) et prenez le temps de vous "imprégner" de l'émotion du site. Marcher en fôret au contact des stigmates des combats encore parfaitement visibles est particulièrement émouvant et on a l'impression de se déplacer dans un sanctuaire. Après il y a les incontournables déjà cités plus haut parmi lesquels je me permet d'insister sur le cimetière américain de Romagne (émotion) près duquel, vous pourrez visiter La Butte de Vauquois et à Romagne même, un curieux musée privé, d'un particulier qui y expose les milliers d'objets (de fouille) récoltés dans la périphérie immédiate de ce village. A vous de vous concocter un programme (qui de toute façon sera riche), en fonction de vos attentes.
Pour les autres "fronts", Alsace, Vosges, Somme etc.. Organisez plutôt,si vous le pouvez...et le voulez, des semaines spécifiques. Tous ces lieux regorgent de sites à voir et avoir un bon aperçu nécessite du temps. Personnellement, j'ai visité tous ces divers "fronts" au cours de plusieurs années et je suis très loin d'avoir tout vu. Bonnes découvertes. Cordialement. |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dim 31 Déc 2017 - 10:16 | |
| Bonjour, C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu tous les messages de ce poste a la fois passionnant mais aussi terrifiant. de très belles photos sont présentés,un belle hommage a tous ces hommes tombés au combat. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller visiter cette région encore, j'y compte bien y aller un jour... |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dim 6 Mai 2018 - 23:40 | |
| bonsoir j'ai fais mon service a BELFORT il y avait pas mal de coin autour de la ville a voir,ainsi que la citadelle de BESANCON. cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 | |
| |
| | | | VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 | |
|