le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18

Aller en bas 
+12
didier 26
poddichini
toitoine66
solcarlus
benniged
cote304
Pdrlito540
Titi
laurlais
yannou8829
gégé68
RHONE
16 participants
AuteurMessage
RHONE
Général d'Armée
Général d'Armée
RHONE


Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : LYON
Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX
Date d'inscription : 22/10/2013

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 11:14

Bonjour tout le monde,

J'envisage l'année prochaine avec ma femme au départ de Lyon de visiter les principaux champs de batailles de 14-18
Peut étre parmi vous certains ont eu l'occasion de le faire et dans ce cas lesquels me conseillez vous sans avoir à faire 2000 kilomètres
J'ai une préférence pour la région de Verdun

Merci d'avance pour votre aide

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18049
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 11:36

bonjour

pourquoi pas visiter en passant en Alsace le vielle Armand
ainsi que le Linge et son musé et cela vous dévie pas de votre route pour Verdun
a.plus
gégé
Revenir en haut Aller en bas
RHONE
Général d'Armée
Général d'Armée
RHONE


Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : LYON
Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX
Date d'inscription : 22/10/2013

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 11:44

Merci des conseils Pour l'instant je mets cela tranquillement en place
Revenir en haut Aller en bas
yannou8829
Général d'Armée
Général d'Armée
yannou8829


Nombre de messages : 1621
Age : 25
Localisation : Finistère & Cotentin
Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie
Date d'inscription : 13/10/2016

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyVen 21 Avr 2017 - 10:27

Bonjour, en effet le Viel Armand est surtout Le Linge sont des choses à voir Smile
C'est presque sur la route !
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1164
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyVen 21 Avr 2017 - 10:55

Bonjour, rien que sur Verdun et quelques kilometres autour il y a de quoi se balader, j'y étais l'année dernière 1 semaine et je n'ai pas pu tout voir.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyVen 21 Avr 2017 - 13:06

Bonjour,
le musée mémorial rénové de Fleury, les forts de Vaux et celui de Douaumont, l'Ossuaire de Douaumont et sa tour avec son incroyable panorama sur tout le champ de bataille, la Butte de Vauquois et ses souterrains (guerre des mines), la citadelle de Verdun, voilà pour les plus classiques, sinon sur le champ de bataille il y a de belles ballades et circuits à faire en forêt avec des découvertes surprenantes, et des endroits aménagés pour piqueniquer.
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyVen 21 Avr 2017 - 13:10

re,
ha oui, j'oubliais le site des Eparges au sud de Verdun, avec son circuit et ses cratères monumentaux!
Revenir en haut Aller en bas
RHONE
Général d'Armée
Général d'Armée
RHONE


Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : LYON
Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX
Date d'inscription : 22/10/2013

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyVen 21 Avr 2017 - 18:04

Bonsoir à tout le monde


merci beaucoup pour ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Titi


Nombre de messages : 713
Age : 23
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Militaria allemand 1939 45
Date d'inscription : 24/09/2016

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptySam 22 Avr 2017 - 20:45

Salut

Les Eparges c est très beau ils y a l ossuaire de Douaumont splendide est très touchant le nouveau mémorial de Fleury est juste splendide avec de belle pièce mise en valeur tiens nous au courant de ton programme bounce

Mes amitiés titi
Revenir en haut Aller en bas
RHONE
Général d'Armée
Général d'Armée
RHONE


Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : LYON
Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX
Date d'inscription : 22/10/2013

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyDim 23 Avr 2017 - 9:05

merci pour informations à tous
Pour l'instant je receuille des avis, visite des sites et après je vais monter le voyage
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMer 4 Oct 2017 - 18:02

C'est pas tout à fait à côté, mais dans les Vosges, il y a les zones autour de Badonviller, notamment le col de la chapelotte, de violents affrontements y ont eu lieu, il y a une chapelle, ainsi qu'un petit parcours appelé «parcours des grottes des poilus», des cavités qui ont été utilisées comme postes de secours par le 43ème RIT... bon c'est pas aussi impressionnant que le verdunois mais la zone est belle.
Revenir en haut Aller en bas
cote304
Général de Brigade
Général de Brigade
cote304


Nombre de messages : 1013
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMer 4 Oct 2017 - 18:31

Salut !

Oui autour de Verdun, faire l ossuaire de Douaumont, car c est impressionnant ! Et, donc faire aussi les Eparges, et la butte de Vauquois !
Il y a aussi, un petit musée sympa, à Flirey, il me semble, mais faut prendre rdv..

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
benniged
Général de Division
Général de Division
benniged


Nombre de messages : 1231
Age : 46
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMar 10 Oct 2017 - 21:44

Je reprend ce que les autres membres disent, autour de Verdun, il y a beaucoup de choses a voir,
mon avatar c'est la tombe de mon arrière grand père, mort prés de Verdun et enterré devant la basilique de Douaumont, tombe 12590. ( la photo que j'ai ajoute en fin de message montre la tombe après son nettoyage en raison des commémorations, il y a deux années entre celle de l'avatar et celle ci)
passez a Douaumont, à midi si vous le pouvez car à cette heure, le glas sonne et je peux vous dire que ça fait son effet. il y a aussi les villages disparus, la tranchée de baionnettes et bien sur les éparges, le Mort-Homme, la cote 304.
Si vous le pouvez faites un détour par l'Alsace, le vieil armand, prevoyer pour ça une journée de marche avec de bonnes chaussures car c'est vraiment grand et ça grimpe un peu, le massif du linge c'est simple mais efficace et le fort de mutzig vraiment beau a voir.

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Hpim3010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMar 10 Oct 2017 - 22:01

Bonsoir,
benniged, la photo avec la tombe de ton arrière grand-père est..... émouvante!! Voir la tombe d'un membre de sa famille dans un lieu aussi emblématique ce n'est pas rien, ceci dit, les Bretons, comme beaucoup d'autres, ont payé un lourd tribu lors de ce conflit car c'était de bons soldats, alors ils ont été envoyé au casse-pipe.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:07

Bonjour.

Il faut faire un circuit. Le front des Vosges, Nancy et le grand couronné, Pont à Mouson et le bois le prêtre, la route du saillant de Saint Mihiel, l'Argonne, Vauquois, les Eparges et enfin Verdun Cool
L(est est une région accueillante où la table est bonne.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:36

Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller et cela sans chauvinisme aucun (Laughing) le saillant de St Mihiel,des Eparges au bois Le prêtre,Flirey,St Baussant,bois brulé,La tranchée des bavarois,le cimetière de Gobessart,vilecey sur trey ,Bouxières sous Froidement ......Le musée du costume militaire a Thiaucourt,le musée de Marbotte (bien se renseigner sur les jours et horaires d'ouverture par contre)

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 88091




Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Division
Général de Division
benniged


Nombre de messages : 1231
Age : 46
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMer 11 Oct 2017 - 19:46

purjus a écrit:
Bonsoir,
benniged, la photo avec la tombe de ton arrière grand-père est..... émouvante!! Voir la tombe d'un membre de sa famille dans un lieu aussi emblématique ce n'est pas rien, ceci dit, les Bretons, comme beaucoup d'autres, ont payé un lourd tribu lors de ce conflit car c'était de bons soldats, alors ils ont été envoyé au casse-pipe.
Cordialement.

bonsoir et merci purjus,

je suis d'accord avec vous, avoir un membre de sa famille dans ce lieu de mémoire, ça fait quelque chose, je n'y suis allé que deux fois, j'espère y aller l'année prochaine (j'en profiterais pour visiter le nouveau musée près de Douaumont).

je suis le seul membre de ma famille a être aller sur la tombe, il faut préciser que neuf membres de sa famille (trois frères, trois oncles et trois cousins) sont mort durant ce conflit, autant dire que l'arbre généalogique a perdu quelques branches en quelques mois.
Le plus grand regret de mon grand père, c’était de n'avoir jamais pu se recueillir sur la tombe de son père, il ne l'a jamais connu, il est né le 23 août 1913, son père a été mobilisé dès le 9 août 1914, il est mort quelques mois plus tard, sans jamais revenir en permission (j'ai condensé l'histoire, mais je peux tout détailler j'ai les documents d'époque pour).

je saisi l'occasion pour exprimer un sentiment d'amertume envers l'ancien président de la république, lors des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, je n'ai vraiment pas du tout apprécié de voir des gens courir entre les tombes, même si c’était une mise en scène artistique, je n'admet pas que l'on court dans un cimetière.
Ils auraient pu faire des appels pour essayer de retrouver des descendants et les invités sur les tombes de leurs ancêtres.

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1372
Age : 33
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMer 11 Oct 2017 - 20:11

benniged a écrit:


Ils auraient pu faire des appels pour essayer de retrouver des descendants et les invités sur les tombes de leurs ancêtres.

bonne soirée à tous

Bonjour

je suis tout a fait d'accord avec vous c’était d'un pitoyable et pour un centenaire qui plus est ! franchement... c'est pas sérieux sans parler du concert.. bref.

Enfin en tout cas je trouve votre idée très intéressante !

Cordialement

A.S.
Revenir en haut Aller en bas
cote304
Général de Brigade
Général de Brigade
cote304


Nombre de messages : 1013
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMer 11 Oct 2017 - 20:20

[quote="benniged"]
purjus a écrit:

je saisi l'occasion pour exprimer un sentiment d'amertume envers l'ancien président de la république, lors des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, je n'ai vraiment pas du tout apprécié de voir des gens courir entre les tombes, même si c’était une mise en scène artistique, je n'admet pas que l'on court dans un cimetière.
Ils auraient pu faire des appels pour essayer de retrouver des descendants et les invités sur les tombes de leurs ancêtres.

bonne soirée à tous

Salut !

Perso, moi aussi !quelle honte ! Quel boulet ce président ! Un concert devait aussi ce faire avec l accord du maire de Verdun et Hollande ! (black M ) Incroyable ! Quel irrespect !

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMer 11 Oct 2017 - 20:25

Bonsoir,

Nous avions abordé longuement le sujet de ces commémorations de la bataille de Verdun à l'epoque, et les diverses polémiques à son sujet. Restons donc, s'il vous plaît, aujourd'hui, sur le sujet initial, posté par RHONE, à savoir la visite des champs de bataille.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Division
Général de Division
benniged


Nombre de messages : 1231
Age : 46
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyMer 11 Oct 2017 - 20:36

poddichini a écrit:
Bonsoir,

Nous avions abordé longuement le sujet de ces commémorations de la bataille de Verdun à l'epoque, et les diverses polémiques à son sujet. Restons donc, s'il vous plaît, aujourd'hui, sur le sujet initial, posté par RHONE, à savoir la visite des champs de bataille.

Poddichini

Bonsoir Poddichini, bonsoir Rhone, Bonsoir aux membres du forum,

Poddichini,
je reconnais que je me suis éloigné du sujet d'origine et je ne souhaite pas "pourrir" le sujet de Rhone, par une polémique désormais à classer dans les vieux souvenirs.
revenons au sujet d'origine qui devrait laisser d'excellent souvenirs à Rhone, le tout pour vous, Rhone, c'est de bien préparer vos visites et votre parcours.

bonne soirée a tous

Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 60
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyLun 20 Nov 2017 - 16:51

Bonjour

En espérant contribuer à la réussite de votre périple, voici mon expérience personnelle (Je réside aux environs de Montélimar).
Cette année j'ai pu enfin "monter là haut" en août et chance : la semaine sans pluie...

Jour 1 : départ bonne heure de la Drôme. Sortie de l'autoroute à Toul en milieu d'après midi. Direction Saint-Mihiel. Première visite : l'église de Marbotte et première claque dans la gueule qui vous met dans le bain (de sang) ! Ensuite visite du bois d'Ailly et de la tranchée de la soif.
Couché à Saint-Mihiel à l’hôtel de l’ancienne gare.

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0012

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0011

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0014

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0010

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0023

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0022



Jour 2 : Visite de la butte de Montsec, des Eparges et de la tranchée de calonne (où j'ai su après coup que nous avions pique-niqué à moins de 3 km du bois de Loclon où fût tué un ailleul en avril 1915 No )
Couché à Saint-Mihiel.

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0016

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0017

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0015

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0018

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0013

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0114

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0021

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0020


Jour 3 : départ pour le secteur de Verdun. Visite du fort de Vaux, du fort de Froideterre et du fort de Douaumont. Visite de la Nécropole nationale. Nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée mémorial. La tranchée des baïonnettes est à oublier... Visite du Bois des Caures et de la côte 304.
Couché à Marre au "village gaulois" (très bien).

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0116

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0115

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0124

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0110

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0111

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0118

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0117

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0120

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0122

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0123

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0119

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0121

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0212

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0112

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0214


Jour 4 : Visite du mémorial américain de la butte de Montfaucon et du cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon. Ensuite petit écart historique avec un passage par Varrenes-en-Argonne (arrestation de Louis XVI) bien qu'il y ai aussi un mémorial américain. Visite de l'abri du Kronprinz avant de tourner à gauche pour prendre la route historique de la Haute Chevauchée, lieu de combats en Argonne. Fin d'après midi : visite de la butte de Vauquois. Visite du Mort Homme.
Couché à Marre au "village gaulois".

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0210

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0222

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0224

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0225

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0223

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0215

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0216

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0217

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0218

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0221

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0219

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0220

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0213

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0311

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0312


Jour 5 : Passage par la ville de Verdun et visite du mémorial des 5 corps d'armée.
Route retour.

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Dsc_0310

Conclusion : il y a tellement de choses à voir dans le secteur qu'il faudrait y passer un temps infini mais bon en cinq jour j'ai pu quand même réaliser une visite passionnante qui me tenait à cœur et voir de visu ce que je connaissais par les images. J'y retournerai cela est sur...
Et puis quand vous serez là-bas : écoutez ce silence pesant...
Je vous souhaite un bon voyage !

Un guide utile pour la visite :

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Guide-10


Dernière édition par didier 26 le Dim 31 Déc 2017 - 18:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyLun 20 Nov 2017 - 17:47

Bonsoir didier 26,
vous avez bien navigué en cinq jours! Et je trouve que vous avez fait de bons choix VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 475779
Il va falloir que j'y retourne aussi...je n'y vais pas assez souvent pourtant ce n'est pas très loin de chez moi.
Merci du partage.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyLun 20 Nov 2017 - 18:39

Bonsoir,

Nous avons passé deux jours de visites à Verdun et ses alentours l'année dernière avec mon épouse.

Tous les sites que nous avons visités m'ont bouleversé mais deux en particulier sont plus présents à mon esprit.

La visite de la citadelle de Verdun nous plonge commentaires et bruits à l'appui dans l'enfer de la bataille.

Le silence lourd du village détruit de Fleury-devant-Douaumont.

Le devoir de mémoire est le plus important pour le respect de toutes les victimes.

Statue de Fleury-devant-Douaumont

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Img_0210

Paysage déformé en bas de l'ossuaire de Douaumont

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Img_0211

Au détour d'un chemin balisé, une rencontre inquiétante.

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Img_0212

Cordialement

Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyLun 20 Nov 2017 - 20:18

[quote="pulpul"]Bonsoir,

Nous avons passé deux jours de visites à Verdun et ses alentours l'année dernière avec mon épouse.

Tous les sites que nous avons visités m'ont bouleversé mais deux en particulier sont plus présents à mon esprit.

La visite de la citadelle de Verdun nous plonge commentaires et bruits à l'appui dans l'enfer de la bataille.

Le silence lourd du village détruit de Fleury-devant-Douaumont.

Le devoir de mémoire est le plus important pour le respect de toutes les victimes.


Bonsoir,
tout à fait d'accord avec vous pulpul !
On sent une présence dans ces sous bois, et pour cause, des dizaines de milliers de soldats y reposent, d'où ce lourd silence !
Régulièrement des soldats sont découverts, à Fleury-devant-Douaumont même, là où des milliers de visiteurs parcourent ce site dévasté. Il y a peu, un sous officier allemand a été découvert par des visiteurs qui se promenaient, ils ont vu briller un bout de verre au soleil, c'était un verre des jumelles qu'il portait autour du coup qui affleurait. Une vingtaine de soldats français aussi, sur le même site, découvert aussi par hasard, ensevelis dans une cave effondrée. Lors de la rénovation toute récente du Musée Mémorial situé juste à côté, en rasant un mur extérieur ils ont retrouvé un soldat allemand qui se trouvait juste en dessous. Oui respect pour tous ces hommes qui ont perdu la vie, tout ce qu'ils avaient et tout ce qu'ils auraient pu avoir. Bouleversant en effet.
Tous ces sites historiques méritent d'être visiter, c'est vraiment une vision d'apocalypse qui s'offre à nos regard, une vision de la folie humaine.
Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 12:24

Bonjour à tous, Bonjour Rhône,
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites et vous avez déjà un bon aperçu des "possibilités". Le circuit de Didier, notamment est relativement représentatif. J' ai failli écrire "complet". Impossible de tout voir dans cette région de Verdun. D'ailleurs, la plupart du temps, des choses comme l'immédiat arrière front allemand et bien d'autres sont négligés dans nos périples;il faudrait plusieurs semaines pour avoir un panorama relativement complet.
La formule du circuit, Alsace, Vosges, Verdun peut paraitre intéressante à première vue mais pour qu'elle ne tourne pas au Marathon, il faudrait disposer de 3 semaines. Sinon, vous aller aligner les kilomètres et finalement passer à côté de beaucoup de choses, sans parler d'un phénomène de lassitude pour vous et de saturation pour votre épouse.
Mon conseil, cibler votre visite, sur la région de Verdun (par exemple) et prenez le temps de vous "imprégner" de l'émotion du site. Marcher en fôret au contact des stigmates des combats encore parfaitement visibles est particulièrement émouvant et on a l'impression de se déplacer dans un sanctuaire. Après il y a les incontournables déjà cités plus haut parmi lesquels je me permet d'insister sur le cimetière américain de Romagne (émotion) près duquel, vous pourrez visiter La Butte de Vauquois et à Romagne même, un curieux musée privé, d'un particulier qui y expose les milliers d'objets (de fouille) récoltés dans la périphérie immédiate de ce village. A vous de vous concocter un programme (qui de toute façon sera riche), en fonction de vos attentes.

Pour les autres "fronts", Alsace, Vosges, Somme etc.. Organisez plutôt,si vous le pouvez...et le voulez, des semaines spécifiques. Tous ces lieux regorgent de sites à voir et avoir un bon aperçu nécessite du temps. Personnellement, j'ai visité tous ces divers "fronts" au cours de plusieurs années et je suis très loin d'avoir tout vu. Bonnes découvertes. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:16

Bonjour,
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu tous les messages de ce poste a la fois passionnant mais aussi terrifiant. de très belles photos sont présentés,un belle hommage a tous ces hommes tombés au combat.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller visiter cette région encore, j'y compte bien y aller un jour...
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5692
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 EmptyDim 6 Mai 2018 - 23:40

bonsoir
j'ai fais mon service a BELFORT il y avait pas mal de coin autour de la ville a voir,ainsi que la citadelle de BESANCON.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty
MessageSujet: Re: VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18   VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VISITE CHAMPS DE BATAILLES 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batailles de lobbes 14/18
» Les batailles de Champagne.
» Champs de bataille
» Sur le champs - youtube
» Epaves des champs de tir de Coëtquidan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: