le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lettre de Napoleon | |
| | Auteur | Message |
---|
Napo74 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2530 Localisation : la haut sur la Montagne Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques Date d'inscription : 20/04/2017
| Sujet: Lettre de Napoleon Jeu 20 Avr - 15:37 | |
| Bonjour Voici une lettre "de" Napoleon, demandant des comptes au Général Clarke sur ces dépenses :
Dernière édition par Napo74 le Jeu 20 Avr - 18:03, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Jeu 20 Avr - 16:00 | |
| Bonsoir,
cette lettre a-t-elle été authentifiée comme bien de la main de l'Ajaccien ?
Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Jeu 20 Avr - 16:03, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Jeu 20 Avr - 16:02 | |
| |
| | | Napo74 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2530 Localisation : la haut sur la Montagne Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques Date d'inscription : 20/04/2017
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Jeu 20 Avr - 16:13 | |
| Bonjour Poddichini désolé est ce que c'est possible de déplacé dans la bonne rubrique ? |
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Jeu 20 Avr - 16:15 | |
| Pour répondre à votre question, je n'ai pas de certificat d'authentification
|
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Jeu 20 Avr - 16:36 | |
| Beau document quand même sur : u nostru Nabulione, l'Aiaccinu !! |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Jeu 20 Avr - 17:27 | |
| Bonjour la plupart des lettres de l'empereur étaient écrites par ses secrétaires, il se contentait de les signer. Sans être graphologue, on voit que l'écriture n'est pas la sienne, regardez par exemple la forme des F et plus généralement le soin de l'écriture. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Jeu 20 Avr - 18:04 | |
| Bonsoir gth94
Je ne mets pas en doute votre analyse, je ne suis vraiment pas expert .
Toutefois je ne vois pas un secrétaire faire de grosses ratures, et d'après les quelques personnes qui ont vu cette lettre, Napoléon était connu pour faire des ratures et coulures sur ces lettres .
Mais bon sans la transmettre à un expert je ne peux pas certifier que ce soit bien Napoleon qui est écrit cette lettre, donc je change ma description .
Encore merci pour votre intervention
|
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Jeu 20 Avr - 21:35 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Jeu 20 Avr - 21:45 | |
| La lettre à sûrement été corrigée par lui à la relecture. Regardez sur les catalogues de vente les lettres de Napoléon et comparez. Comme vous le remarquez vous même, l'écriture, et la signature de l'empereur étaient peu soignées, ici, le texte est particulièrement bien écrit et lisible. La signature et les ratures sont d'une autre main. "Napo" était souvent utilisé. |
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Ven 21 Avr - 10:08 | |
| Bonjour gth94
Vous avez tout a fait raison après comparaison, l'écriture de Napoléon était beaucoup moins lisible que celle de ma lettre . De plus votre théorie que se soit lui qui est corrigé la lettre me parait correcte.
Merci pour vos remarques plus que pertinentes .
Amicalement
|
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon Ven 21 Avr - 10:13 | |
| Voici quelques exemples de son écriture et de ces signatures : source : http://www.napoleonprisonnier.com/napoleon/reactions.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre de Napoleon | |
| |
| | | | Lettre de Napoleon | |
|