le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petite Question | |
| | Auteur | Message |
---|
Didy Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : 17 Charente Maritime Thème de collection : US Allemand Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Petite Question Ven 21 Avr - 22:10 | |
| Bonjour , Je ne suis pas expert en arme enfin en modification , d'ou ma question que voilà : Un fusil Mauser de 1942 , est ce possible de lui faire changer de calibre , c'est à dire de celui d'origine en calibre 10 ??! On m'a dit que oui et le calibre 10 ( que je ne connais pas , ni jamais entendu parlé ? ) , sert à chasser les oiseaux en envoyant du plomb fin , à condition en prime de " dérayer " le canon !!? En attente de vos réponses......... A plus........ Didy |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Petite Question Ven 21 Avr - 23:01 | |
| Oui , il est tout a fait possible de changer le calibre d'une arme , le plus simple étant de rechambrer tout en gardant le même diamètre de canon , par exemple faire passer un Enfield normalement en .303 en 303 sporting , la balle est exactement du même diamètre , mais le 303 sporting est plus puissant mais n'est pas adapté au tir automatique d'ou le déclassement de l'arme qui passe d'arme de guerre a arme de chasse . La transformation peut évidemment aller plus loin avec un réalésage du canon , opération nettement plus couteuse et irréversible ( le rechambrage est aussi irréversible ) |
| | | Didy Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : 17 Charente Maritime Thème de collection : US Allemand Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Re: Petite Question Sam 22 Avr - 21:47 | |
| Bonsoir , Ok et merci pour la réponse , mais il y à un truc que je ne pige pas ? Dans l'exemple du Enfield donné , en fait le calibre ne change pas.....juste la puissance ou la vélocité de la balle si j'a bien compris ? Pour ma question au départ , je parle d'un changement de calibre d'un Mauser K98 ! Le calibre de mémoire est de 8X57 , alors comment en partant du calibre de départ peut t'on arriver à un calibre " 10 " ? Et autres question .....c'est quoi le calibre 10 ???! A plus....... Didy
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petite Question Dim 23 Avr - 5:09 | |
| Bonjour, c'est ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Calibre_10 C'est énorme! 19,7 mm de diamètre Ce ne serait pas plutôt du 24 ou même du 28? Cordialement, CG |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Petite Question Dim 23 Avr - 10:30 | |
| Bonjour
Sacrifier un Mauser pour en faire une carabine pour oiseaux ou nuisibles, autant acheter une 9mm ordinaire, ça coute moins cher qu'une transformation désastreuse, non...? |
| | | Didy Caporal
| Sujet: Re: Petite Question Dim 23 Avr - 21:33 | |
| Bonsoir , Certes , sacrifier un K98 pour en faire une arme de chasse pour sur que c'est un " sacrilège " !! Bon le calibre n'est pas du 10 peut être ? Faut que je demande à mon copain si il est sur de ce qu'il m'a dit ?! Sinon comment fait t'on pour déterminer le calibre d'une arme , enfin d'un K98 ? A plus...... Didy |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Petite Question Dim 23 Avr - 22:35 | |
| Oui , le calibre 10 est peu probable , c'est un ancien calibre américain ! Pour Le .303 la différence réside dans la forme de l'étui, , conique pour le militaire , cylindrique pour le civil . Pour les transformation , tout est possible tant que l'on reste dans la limite de la résistance des matériaux qui constituent l'arme . Et les vrais armuriers professionnels ont le matériel et le savoir faire pour exécuter ce genre de travail délicat . |
| | | moriceau Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 719 Localisation : Prades Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Petite Question Lun 24 Avr - 9:19 | |
| Bonjour, Si tu as le moyen de faire quelques photos et surtout des marquages, pour que l'on compréne de quoi il retourne et voir les balles que ton ami a en stock, adaptés à l'arme. Un mauser est en 8/57 cependant de nombreux rechambrages ont été réalisés comme le 8/60 ou 8/64 pour passage, avant la nouvelle législation, l'arme en catégorie 5 (chasse). Bonne journée. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Petite Question Lun 24 Avr - 10:16 | |
| Bonjour, ne serait-ce pas plus simplement un calibre "10 mm" dont ferait état ton copain???? ce qui correspondrait beaucoup mieux à ta description " sert à chasser les oiseaux en envoyant du plomb fin", d'ailleurs plutôt du 11 mm type Flobert.... |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Petite Question Lun 24 Avr - 14:07 | |
| Salut
Certaines munitions de chasse de petit calibre, notamment les Flobert, sont souvent à percussion annulaire, alors que le Mauser est à percussion centrale, cartouches inadaptées à ce type d'arme... Le calibre d'une k98 est de 7,92mm balle S (soit:8x57IS) |
| | | Didy Caporal
| Sujet: Re: Petite Question Lun 24 Avr - 21:14 | |
| Bonsoir , Merci pour les infos ! J'irai prendre des photos très bientôt comme cela peut être que l'on pourra savoir le pourquoi du comment ?! Déjà ce qui est sur , c'est que je me souvient que lorsque j'ai eu cette arme dans les mains , au moment ou j'ai voulu rentrer une douille de 8X57 (vide) dans la chambre du canon ( chambre est le bon terme je crois ...? sinon mes excuses !! ) , celle ci n'est pas rentré " à fond " et à bloqué au 3/4 à peu près de sa longueur .......donc sur que le calibre original à changé !! A plus........... Didy |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Petite Question Lun 24 Avr - 21:50 | |
| [ Pour Le .303 la différence réside dans la forme de l'étui, , conique pour le militaire , cylindrique pour le civil .
Bonsoir. Le 303 sporting est une cartouche normale de 303 british,dont la hauteur du collet a été diminuée de 2,54mm,la chambre du canon a été diminuée d'autant,de ce fait,elle ne chambre plus dans une arme règlementaire,tout en gardant le mème calibre. C'est l’équivalent en 303 Enfield de la 30/06 Cartry court. Avant 2013,le fusil rechambré passait de la 1ere a la 5eme catégorie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite Question | |
| |
| | | | Petite Question | |
|