le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| une épée attribuée | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: une épée attribuée Mar 25 Avr 2017 - 15:09 | |
| bonjour quelques question sur cette épée premier empire je pense, (à confirmer) la monture initialement en bronze argenté est richement décorée la fusée a perdu ses plaquettes de nacre , la lame finement gravée porte le cartouche suivant :la compagnie de grenadiers du 3(?) bat on de L....L....à leur Cap e Mr BONNET les lettres d'or étant parties des zones sont illisibles mes questions : retrouve t'on de la nacre bien que je ne soit pas sur qu'il y en avait l'argenture est un peu passée comment redonner le lustre d'antan enfin si quelqu'un a accés à des documents sur les grenadiers qui était ce capitaine Bonnet et quand et ou a t'il été en poste , cela permettrait de dater avec certitude merci aux contributeurs |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: une épée attribuée Mar 25 Avr 2017 - 15:20 | |
| Bonjour, ces pommeaux à visage humain (ici c'est Mars casqué) sont d'époque Restauration. Comme le capitaine est nommé "Monsieur Bonnet", il s'agit d'un bataillon de la garde nationale, en effet la garde nationale élisait ses officiers. Cordialement, CG |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: une épée attribuée Mar 25 Avr 2017 - 15:22 | |
| merci Crevette ...tu es toujours derriere ton ordi....! cordialement Alain |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: une épée attribuée Mar 25 Avr 2017 - 15:48 | |
| Bonjour Pour le retrouver, essayez la base Leonore, il a dû avoir la légion d'honneur. Il y en a un paquet, Bonnet est un non courant. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: une épée attribuée Mar 25 Avr 2017 - 15:50 | |
| Bonjour,
Superbe en tout cas !
Mars, Hercule et l'hydre de Lerne... J'aime beaucoup. Ces pommeaux avec buste de Mars existaient déjà sous le Premier Empire.
Pour la nacre ça doit se trouver, à mon avis il faut passer par un coutelier d'art qui sera à même de trouver la matière première et de la travailler proprement.
Amicalement.
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: une épée attribuée Mar 25 Avr 2017 - 16:03 | |
| Dans le Journal des débats politiques et littéraires du 14 décembre 1814 on trouve parmi les personnes obtenant la Légion d'Honneur un certain Bonnet, capitaine de grenadiers dans la 5e légion de la Garde Nationale de Paris. Visiblement beaucoup de ces gratifications font suite à l'action de la Garde Nationale pendant la bataille de Paris à la fin du Premier Empire (30 mars 1814). On peut aussi penser que c'était une façon pour les Bourbons de s'attirer la sympathie de la bourgeoisie parisienne... Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: une épée attribuée Mar 25 Avr 2017 - 19:35 | |
| - Cathelineau a écrit:
- capitaine de grenadiers dans la 5e légion de la Garde Nationale de Paris
Personnellement j'arrive à discerner le "5e légion" sur la lame ! Ca semble donc correspondre... Belle épée avec une lame en bel état ! |
| | | marlain4648 Général de Division
| Sujet: Re: une épée attribuée Mar 25 Avr 2017 - 19:41 | |
| c'est sur quand on sait ce que l'on cherche ...ça colle , ce qui me fait plaisir c'est d'avoir une date indiscutable |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une épée attribuée | |
| |
| | | | une épée attribuée | |
|