le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845

Aller en bas 
+6
dbiker
Imperator Trajan
CHAPE48
poddichini
Quentin1873
Jannic.p
10 participants
AuteurMessage
Jannic.p
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Bouche du Rhône
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 27/04/2017

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 19:28

Bonjour à tous .

J'ai récupéré ce sabre que mon père avait en sa possession.

Il s’agit d'un sabre d'adjudant d'infanterie.

En haut de la lame il est inscrit : manufacture nationale d'armes de Châtellerault janvier 1915 adj d'infanterie mdl 1845 E  

Dans l'optique de le vendre, j'aimerais connaitre son histoire et sa valeur, car je ne suis pas expert en la matière.

En vous remerciant, et vous souhaite une bonne journée.

jannic.p

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 18175410
Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 18195210
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyVen 28 Avr 2017 - 12:25

Bonjour,

Il s'agit bien ici d'un sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845.
Le modèle 1845 à d'abord été attribue (dès 1845) au officiers subalternes d'infanterie. Il possédait un fourreau en cuir avec 2 anneaux (laitons).
En 1855, le fourreau devient en fer (avec toujours 2 anneaux).
Vers 1882, on enlève un des anneaux.

Il s'agit d'un sabre plutôt courant.

Le tiens possède encore son filigrane, mais le fourreau à l'air bien oxydé.
Il à été fabrique pour l'armée par la Manufacture nationale d'armes de Châtellerault en janvier 1915 (pendant le 1ère guerre mondiale), et non par un fourbisseur privé.

Au niveau des prix, en on voit justement à tout les prix...
Ce n'est pas le modèle le plus recherché (c'est ceux à fourreau en cuir qui sont les plus recherchés). C'est même le plus courant (adjudant d'infanterie).

De mon côté je ne mettrai pas plus de 200€ dans ce modèle de sabre, en bon état. Vu que le fourreau paraît oxydé sur le tiens, ça baisse encore la valeur du tiens.

Par contre, tu ne respecte pas les règles du forum!
File te présenter dans la rubrique adéquate ( https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement ) avant de te faire alpaguer par un modérateur!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyVen 28 Avr 2017 - 13:17

Bonjour,

Comme Quentin, avant de poster un message sur le forum, il faut se présenter, lire et accepter le règlement du forum, comme c'est la règle.

Bienvenue,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyVen 28 Avr 2017 - 14:04

[quote="Quentin1873"]Bonjour,

Il s'agit d'un sabre plutôt courant.

Le tiens possède encore son filigrane, mais le fourreau à l'air bien oxydé.
Il à été fabrique pour l'armée par la Manufacture nationale d'armes de Châtellerault en janvier 1915 (pendant le 1ère guerre mondiale), et non par un fourbisseur privé.


Bonjour QUentin,
Je vais te tirer les oreilles (gentiment) tu n'as donc pas lu mon livre sur le sujet.
Les sabres REGLEMENTAIRES, donc de la Manu de CHâtellerault, marqué adjudant 1845 à un bracelet sont les plus rares. En effet il n'appartenaient pas aux S/O, ils étaient régimentés avec le matricule sur le rebord intérieur du plateau de garde et sur le coté intérieur du bracelet restant, voir la note de la transformation jointe. Donc, on est censé en voir moins que les sabres d'adjudants non dorés de fourbisseurs. Je trouve déplorable que les collectionneurs néophytes ne font pas la différence par la rareté et  ne les apprécient pas à leur juste valeur car la qualité Châtellerault (importante des sections des métaux employés, finition et reprise de la ciselure) est nettement supérieure aux autres.
Cela étant dit, il ne faut pas éluder dans l'estimation la conservation de la pièce et son état. Ici, il ne me semble pas au top et semble avoir le quillon bien incliné vers le bas, choc?
Je dirai donc entre 130 et 180 eu.
CDT
Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Imgp2710
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyVen 28 Avr 2017 - 15:28

CHAPE48 a écrit:

Je vais te tirer les oreilles (gentiment) tu n'as donc pas lu mon livre sur le sujet.

Bonjour Jean,
Pas encore lu, mais commandé en début de semaine! Il devrait donc bientôt arriver!


Je ferait désormais plus attention à ces modèles d'adjudant d'infanterie de Châtellerault, promis!

Ceci dit, effectivement, celui en photo plus haut à le quillon tordu!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2663
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyVen 28 Avr 2017 - 23:34

Bonjour à tous,

Excusez-moi Chape48 j'ai peur d'avoir mal compris.

Si je vous suit bien : cela voudrait dire que les sabres 1845 avec fourreau métal de Châtellerault étaient destinés uniquement aux officier supérieurs, d’où leur rareté ?

Cordialement,

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptySam 29 Avr 2017 - 17:06

Imperator Trajan a écrit:
Bonjour à tous,

Excusez-moi Chape48 j'ai peur d'avoir mal compris.

Si je vous suit bien : cela voudrait dire que les sabres 1845 avec fourreau métal de Châtellerault étaient destinés uniquement aux officier supérieurs, d’où leur rareté ?

Cordialement,

TRAJAN
Bonjour Monsieur de la magnifique Colonne de Rome (je plaisante),
Justement vous avez mal suivi, et donc mal interprété. Voici ce que j'ai dit :

"Les sabres REGLEMENTAIRES, donc de la Manu de CHâtellerault, marqué adjudant 1845 à un bracelet sont les plus rares. En effet il n'appartenaient pas aux S/O, ils étaient régimentés avec le matricule sur le rebord intérieur du plateau de garde et sur le coté intérieur du bracelet restant, voir la note de la transformation jointe. Donc, on est censé en voir moins que les sabres d'adjudants non dorés de fourbisseurs". (ajout : car ces derniers ont été achetés et donc leur propriété)

Il me semblait que c'était clair. Je n'ai jamais parlé que des sabres d'adjudants du mle 1845, qu'ils soient de Châtellerault (matriculés et les plus rares) et ceux de fourbisseurs privés. Précision, s'ils sont de ce Mle, qu'ils soient de Chät. ou de fourbisseurs( parisiens) ou de l'industrie privée (Coulaux), ils n'ont pas la monture dorée mais en laiton poli brillant, le filigrane est à simple torsade.

Sur le même mle de base le sabre d'officier inférieur ou subalterne (jusqu'au grade inclusivement de capitaine) a une monture  dorée. On en trouve fabriqués à la Manufacture de  Chât. ou montés avec des lames de Chât. par des fourbisseurs. Dans ce cas, le dos de la lame est marqué de la Mre de Chât. officier d'infanterie Mle 1855 complété de la date. Une exception rencontrée avec un marquage différent " MODELE CHATELLERAULT OFFICIER D'INFANTERIE". Ce sabre est en vente sur NB n°3326269. Toutefois est-il fabriqué à la Manufacture? J'ai déjà vu un off. de cavalerie lég. type 1822 qui avait un marquage "Modèle Châtellerault". Il s'agit vraisemblablement d'une fabrication qui s'arroge la renommée de Châtelellerault en citant la ville pour tromper  l'acheteur.
Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 _0000610
(NB: ces pratiques fallacieuses existaient également en Espagne fin XIXe, j'ai eu dans ma jeunesse un gros révolver fabriqué sans aucun doute à Eibar, dont le dessus du canon indiquait en anglais qu'il préférait les cartouches Smith et Wesson)

Les sabres de fourbisseurs ou de Klingenthal pour officier subalterne  montés avec d'autres lames, certes du type mais souvent de section plus réduite ne sont pas marqués du nom du Mle, mais du nom de celui qui l'a produit. Dans ce  cas, lorsque la monture est particulièrement usée ou décapée de sa dorure avec ce satané Mirror, on peut confondre le sabre d'officier subalterne avec le sabre d'adjudant, dès lors que les 2 bracelets de bélières sont présents. Théoriquement on ne doit pas trouver de sabre d'officier subalterne à un bracelet puisque le Mle qui leur est destiné est le 1882 qui ne comporte d'origine qu'un bracelet.
Je ne parlerai pas des off. supérieurs d'infanterie du Mle 1845 ou 1855 car ce thème a été traité il n'y a pas longtemps.
EN espérant avoir dissipé toute erreur d'interprétation de mon propos antérieur.
Cordialement et le bonjour au Capitole qui fait de l'ombre à la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyDim 30 Avr 2017 - 10:44

bonjour
140 euros max
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyDim 30 Avr 2017 - 17:02

Pas généreux !
WD40 + 000 et huile de coude vont vite lui redonner une partie de sa beauté d'antan.
D'autant que c'est le modèle le plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2663
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyMer 3 Mai 2017 - 12:33

Merci Chape48 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyMer 3 Mai 2017 - 13:27

Imperator Trajan a écrit:
Merci Chape48 Very Happy

Ite misa es (la messe est dite) vous êtes meilleur en latin que moi!! Je n'ai fait du latin que jusqu'en 3e avec un lorrain du nom de Monsieur Lapointe, un personnage pittoresque qui venait au lycée avec un vieux vélo de femme.
Il n'en demeure pas moins que j'aime beaucoup la ville de Rome que j'ai visitée par deux fois et malgré que sur la colline du Palatin, sur le belvédère qui domine le forum, je me sois fait voler mon portefeuille avec tous mes papiers, dont ma carte tricolore que je ne peux faire refaire car j'étais déjà à la retraite.
A Rome, un petit musée intéressant peu connu, celui des carabiniers, proche du Vatican, dans le quartier à droite quand on est face à ST Pierre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyLun 6 Juil 2020 - 14:22

eh eh je viens d'en récupérer un ................................
le filigrane est complet mais sectionné je vais faire ce qu'il faut .
La lame est de toute beauté et le fourreau un anneau aucun coup légère oxydation de surface .
oui le matricule 5309x sur le côté gauche. oui le marquage manufactures d'armes de chatelleraul 8/10/1915 adjdt d' infanterie  mle 1845  E. Lame comme neuve.
le quillon est légèrement incliné oui .(je pense moins que celui de notre ami jannic.p.
je vais vous faire les photos

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Img_2049

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Img_2047

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Img_2048

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Img_2053

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Img_2052

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Img_2054

vos avis bienvenus.
ROL


Dernière édition par roltanguy le Lun 6 Juil 2020 - 15:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyLun 6 Juil 2020 - 14:35

Salut Rol,



Oui, nous verrons tes photos avec plaisir..........
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyLun 6 Juil 2020 - 15:14

salut Marne14 c'est fait mon général
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyLun 6 Juil 2020 - 21:06

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 30243 Salut Rol
Demande à Crevette sa méthode pour redresser le quillon.
Pour le filigrane, au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyMar 7 Juil 2020 - 9:27

dbiker a écrit:
Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 30243 Salut Rol
Demande à Crevette sa méthode pour redresser le quillon.
Pour le filigrane, au boulot !

salut Dbiker!

ouais le filigrane est complet j'ai mon idée lol!
je vais voir çà avec Crevette comme je pense le vendre en Bourse j'ai pas envie de faire une gross... conn....
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyMar 7 Juil 2020 - 11:49

ok,, limite les risques de bourdes, mais nettoie le un peu pour donner envie.
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyMar 7 Juil 2020 - 14:51

dbiker a écrit:
ok,, limite les risques de bourdes, mais nettoie le un peu pour donner envie.

c'est réglé vu avec Crevette tu touches à rien sinon le laiton de 110 ans pête direct

il est beau et jus il s''est battu en 14 (va savoir) il a pris un coup c'est bien . Mon pepère je t'opère pas Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 30243
Revenir en haut Aller en bas
eliepierre
Major
Major
eliepierre


Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Thème de collection : Sabres & Epées
Date d'inscription : 06/10/2016

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyMar 7 Juil 2020 - 19:28

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais :
https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/armes-blanches/sabre-modele-1855-1036892680.html

Smile
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyMer 8 Juil 2020 - 10:42

bonjour eliepierre,
ce qu'il y a --en fait ce qu'il n'y a pas ni marquages ni poinçons donc mefiance et en plus le bas du fourreau ne me semble pas bon à mon avis
ROL
Revenir en haut Aller en bas
eliepierre
Major
Major
eliepierre


Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Thème de collection : Sabres & Epées
Date d'inscription : 06/10/2016

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyMer 8 Juil 2020 - 11:31


En effet !

"Aucun marquage ni poinçon" c'est tout de même étrange ...
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyMer 8 Juil 2020 - 15:44

fourbisseur privé???
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyMer 8 Juil 2020 - 16:39

Bonjour,

roltanguy a écrit:
fourbisseur privé???


Effectivement je trouve qu'il n'y a rien de choquant à un sabre sans marquage, les fourbisseurs privés pouvaient les signer ou les poinçonner n'importe où, même dans des endroits bien cachés, comme sous la queue de la calotte, ou sur la soie. Il arrive aussi que les sabres ne soient pas signés du tout, peut être à la demande du client, qui souhaitait que son arme reste vierge de tout marquage visible.

Bonne fin de journée  Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 283533
Revenir en haut Aller en bas
eliepierre
Major
Major
eliepierre


Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : Loire-Atlantique
Thème de collection : Sabres & Epées
Date d'inscription : 06/10/2016

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 7:45

Celui-ci en revanche est le bon semble-t-il :

https://www.naturabuy.fr/Sabre-adjudant-infanterie-Francaise-Mle-1845-au-mm-No--item-6964199.html

"MANUFACTURE NATIONALE D ARMES DE CHATELLERAULT 1915 ADJT D INF MLE 1845"
Mle 1845 au même No.
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 21:21

bonsoir elie pierre

oui c'est un bon le prix c'est çà

bon le fourreau est passablement piqué mais la lame semble très bien .

ROL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845   Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'adjudant modèle 1845.
» Sabre Modèle 1845 ou 1855 ?
» Sabre qui ressemble au modèle 1845/1855
» Sabre modèle 1845 à estimer
» dragonne sabre modele 1845 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: