le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée | |
| | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Jeu 27 Avr 2017 - 22:53 | |
| Bonsoir à tous, Même si ma demande d'estimation n'avait pas donné beaucoup de réponses je me suis convaincu à acquérir cette jolie longue vue d'artillerie datée de 1917 ! Elle présentait particulièrement le défaut d'avoir été recouverte il y a quelques semaines par un brocanteur véreux d'une couche de peinture gris métallisé certainement anti-rouille horrible et qui faisait perdre tout son charme à cet objet centenaire ... heureusement avec beaucoup de patience et d'huile de coude j'arrive à en venir à bout à l'aide d'outil rudimentaires : cure-dent, éponge grattoir, dissolvant. Elle revient petit à petit dans le même état qu'elle était avant l'abominable acte, c'est à dire avec les petits endroits de rouilles, de peinture écaillée, mais le tout d'origine et beaucoup plus beau ! Pour comparaison je ne me suis occupé que d'une branche pour le moment pour que vous puissiez voir la différence. En tout cas le chantier est en progression et j'espère bien lui donner une plus sympathique allure pour pouvoir la présenter lors de mes expositions cet été Quant au trépied il ne correspond pas aux modèles d'origine pourtant le montage parait ancien ... très ancien même et parfaitement adapté à la jumelle. J'entends par là que les molettes permettent d'optimiser au mieux son réglage et que la lunette s'emboite, se fixe, et se bloque parfaitement dans le support. Un morceau de cuir très ancien également, permet d'étanchéifier le support d'un axe mobile sur lequel on rentre la lunette et qui est blocable/déblocable en serrant/deserrant une molette en dessous, qu'en pensez vous ? Je mettrais demain des photos de l'étui en très bon état marqué et numéroté et présentant la jolie particularité d'être gravée par un soldat "14-17 1914-1915-1916-1917-1918" J'ai les pare-soleil et les protège occulaires mais je les ai oublié sur la photo Quelqu'un aurait-il des illustrations "en action" de ce type de matériel ? Amicalement, Clément :biere: |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Ven 28 Avr 2017 - 10:00 | |
| Bonjour Vous êtes sûr pour la peinture ??? Pour moi elle avait l'air bonne. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Ven 28 Avr 2017 - 10:02 | |
| Superbe sauvetage !
Pourquoi le brocanteur est-il véreux ???
A+
Ludo |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Ven 28 Avr 2017 - 10:03 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Vous êtes sûr pour la peinture ??? Pour moi elle avait l'air bonne. relis ! |
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Ven 28 Avr 2017 - 10:21 | |
| - petigny a écrit:
- gth94 a écrit:
- Bonjour
Vous êtes sûr pour la peinture ??? Pour moi elle avait l'air bonne. relis ! J'ai relu, mais j'ai aussi regardé les photos. L'armée française dans son grand souci de conservation, a aussi l'habitude de repeindre son matériel. D'autant que ces binoculaires ont eu une durée de vie très longue. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Ven 28 Avr 2017 - 10:23 | |
| tu penses que la couleur argent métallisée est d'origine ??? |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Ven 28 Avr 2017 - 16:34 | |
| Salut merci pour vos comm' Je pense vraiment que la peinture était neuve elle avait été appliquée à la va vite et il y en avait même sur les optiques --' Je préfère largement la peinture bleu horizon d'origine malgré ses petits manques Et quant au brocanteur véreux car n'acceptant que le liquide et pas sympa tout ce que je déteste ... enfin bon je ne vais pas râler j'ai réussi à l'avoir pour un bon prix |
| | | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Sam 29 Avr 2017 - 9:52 | |
| J'aime beaucoup cette restauration, en effet la peinture bleu d'origine est tellement plus belle! |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Sam 29 Avr 2017 - 10:22 | |
| Très belle restauration qui ne peut que lui redonner sa beauté !
France |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Sam 29 Avr 2017 - 13:49 | |
| - cleeclee a écrit:
- j'arrive à en venir à bout à l'aide d'outil rudimentaires : cure-dent, éponge grattoir, dissolvant.
Je pense que la technique du decap'four (avec soude) devrait bien fonctionner ici : peinture très récente sur peinture centenaire ... Mais à essayer dans un petit coin au cas ou ... A+ Ludo |
| | | cleeclee Maréchal
| | | | LeDaguet Major
Nombre de messages : 249 Age : 26 Localisation : Grand Est Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 30/01/2016
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Mer 3 Mai 2017 - 14:24 | |
| Belle pièce, il m'en faudra une à mettre à ma fenêtre un jour. |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Mer 3 Mai 2017 - 14:40 | |
| Idéal pour espionner les voisins ;-) |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Mer 3 Mai 2017 - 15:47 | |
| - cleeclee a écrit:
- Idéal pour espionner les voisins ;-)
et surtout les voisines ! |
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Mer 3 Mai 2017 - 15:57 | |
| C'est maintenant une très belle pièce. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Mer 3 Mai 2017 - 18:07 | |
| Bonjour, bravo, la restauration est vraiment réussie, votre obstination a fini par payer Cordialement purjus |
| | | LeDaguet Major
Nombre de messages : 249 Age : 26 Localisation : Grand Est Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 30/01/2016
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée Lun 8 Mai 2017 - 13:28 | |
| Pas de bol ma chambre donne sur un parking ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée | |
| |
| | | | Longue vue Binoculaire Huet 1917 - Jumelles de tranchée | |
|