le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... | |
| | Auteur | Message |
---|
ribaud Soldat
Nombre de messages : 11 Age : 55 Localisation : vitrolles Thème de collection : douilles Date d'inscription : 21/02/2017
| Sujet: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Ven 28 Avr - 14:28 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ces éléments sur un site de guerre en pleine nature .Peu de personnes passent par ce site mais il devait avoir un rôle important car il est près d'une voie qui permet le passage à travers un massif .Cette voie qui est aussi préhistorique ,ne draine plus depuis longtemps de véhicules. Le site est parsemé d'éléments divers dont je ne sais à quoi ils correspondent .Un tobrouk se trouve à proximité et il est caché et adossé au mur d'un enclos .L'ensemble est allemand … L'élément A comporte une pointe (tordue) .La tige cylindrique est une matière semblable à l'ébonite .Qui peut me dire si ces éléments sont des vestiges de guerre ? Lesquels ? Merci pour vos infos .Cordialement . Serge |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Ven 28 Avr - 14:49 | |
| Bonjour, c'est bien une douille de 20mm flak, sans doute allemand WW2 tout en bas sur la 2ème photo amicalement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45523 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Ven 28 Avr - 14:52 | |
| Bonjour, les éléments de la 2° photo à droite doivent être l'intérieur d'une pile électrique 1,5 volts (les grosses). Cordialement, CG |
| | | Antic01 Aspirant
Nombre de messages : 310 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Un peu de tout mais une faiblesse pour les casques entre 1845 et 1945. Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Ven 28 Avr - 15:43 | |
| Salut, C'est légal les munitions de fouille ?
Amicalement; Antic01 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Ven 28 Avr - 15:53 | |
| - Antic01 a écrit:
- Salut,
C'est légal les munitions de fouille ?
Amicalement; Antic01 Bonjour Antic01 Normalement non. |
| | | Antic01 Aspirant
Nombre de messages : 310 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Un peu de tout mais une faiblesse pour les casques entre 1845 et 1945. Date d'inscription : 08/02/2016
| | | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Ven 28 Avr - 16:13 | |
| Ici c'est une douille éclatée donc bon...rien de méchant, il manque l'ogive en plus. celui qui me fait refonctionner cette douille est un génie... |
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Jeu 4 Mai - 7:21 | |
| Bonjour,
A la question "est-ce légal ou non", la réponse est non.
Toutes munitions (infanterie et artillerie) sont interdites à la détention quelque soit leur état.
Idem pour les parties de ces munitions, obus, boulets, douilles, fusées.
Idem pour tous les éléments les constituant.
Seules sont tolérées et dans la mesure où elles ne comportent plus d'éléments pyrotechniques, ce sont les douilles gravées considérées comme "artisanat de tranchée". Et quand je précise "douille", c'est uniquement cet élément, tous ce qui est obus, boulets, fusées transformés en "artisanat de tranchée" n'entrent pas dans cette catégorie et sont donc interdits.
Pour les munitions d'infanterie, les détenteurs de licence de tir sportif ou permis de chasse peuvent posséder les munitions correspondant aux armes qu'ils possèdent.
Cordialement Florian |
| | | ribaud Soldat
Nombre de messages : 11 Age : 55 Localisation : vitrolles Thème de collection : douilles Date d'inscription : 21/02/2017
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Ven 12 Mai - 14:22 | |
| Bonjour à Tous ! Merci pour vos réponses . Les 2 photos sont les mêmes sous deux angles différents . Si ce sont des douilles de 20 mm Flak ,il y en a de nombreuses très éparpillées sur le site . J'avais pris une autre photo du contenu de cette « douille » laquelle était pleine de ces petits cylindres irréguliers de 1 mm de diamètre et de 0.5 à 1 mm de long en moyenne Mais à quoi correspond « l’intérieur d'une pile » ? Électrode ? Et à quoi sert cette pile ? La petite tige isolée (sur l'image) en fait partie et il y en a également des centaines de morceaux éparpillés .Dans la précipitation et les nombreuses tentatives pour envoyer ce message à cause des garde-fous ,j'ai oublié de noter l'échelle . La « douille » mesure 250 mm de long et son extrémité (photo 1 à droite ) mesure 23 mm au culot (! ) .Ça colle avec les petits cylindres ? Les tiges sont en quelle matière ? Elles mesurent 46 mm de long pour celle qui est seule et 18 mm pour celle qui est incluse dans le bloc métal (30 mm de diamètre) et 8 mm de diamètre .Bien sûr, elles ne sont pas entières mais fracturées. A quoi correspond la A , visible à gauche et en gros plan sur la photo 1 (55 mm long) ? J'ai photographié ces éléments et les ai remis sur le site car ils n'ont aucun intérêt pour moi que la connaissance .Je précise que dans mes activités ,je suis archéologue (paléo )(professionnel ) et suis au courant de la législation même si les sites que je fouille sont tellement anciens qu'ils appartiennent à un autre monde et une autre humanité … L'objet n'a pas de valeur en soi que par ce qu'il véhicule à travers le temps et pour la connaissance et le savoir uniquement . Je ne fais aucune collection ...Ceci dit ,juste pour la petite histoire ,j'ai aussi trouvé des sites d’entrepôts de munitions perdus dans la nature qui ,eux, ont été déclarés ….et bien d'autres choses encore plus intéressantes relatives à la guerre et je n'ai absolument rien conservé. Cordialement à Tous ! Serge |
| | | KAISERKILLERfr08 Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Semipalatinsk Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2 Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Ven 12 Mai - 15:57 | |
| Les petits cylindres, c'est pas la matière explosive ? Drôle de douille que celle qui est encore bourrée d'explosif. D'autant plus que le 20mm est réputé être très instable et dangereux. |
| | | ribaud Soldat
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Mar 16 Mai - 14:50 | |
| Bonjour , Vous posez une question ou vous affirmez par votre interrogation que ce serait de la matière explosive ? Toujours est -t'il que ces douilles(?) qui sont "relativement" nombreuses sur un large périmètre sont pour certaines , bourrées de ces petits cylindres ....Normal ? De quoi est constitué exactement le contenu d'une douille Flak ? Ces petits cylindres sont percés en leur centre ....A suivre ! J'attends vos lumières ...Cordialement Serge |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10854 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... Mar 16 Mai - 15:10 | |
| Bonjour Les munitions de fouilles sont interdites sur le forum Il suffit de lire le règlement, mais je présume fortement que ca n'a pas été fait. Je verrouille Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... | |
| |
| | | | Eclats de munitons trouvés sur un site de guerre .... | |
|