le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification sabre empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: identification sabre empire Ven 28 Avr 2017 - 20:33 | |
| bonjour à tous je viens d'acheter ce sabre d'infanterie consulat-empire et il est marqué d'un poinçon que je ne connais pas (lune de profil) sans aucun autre marquage. Quelqu'un connait-il sa signification? Est ce une signature? cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: identification sabre empire Sam 29 Avr 2017 - 23:07 | |
| Bonjour,
Il me semble que c'est le poinçon d'un fabricant de lame situé en Allemagne.
Je ne suis pas affirmatif à 100% !
Cordialement |
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: identification sabre empire Sam 29 Avr 2017 - 23:08 | |
| Re-bonjour
Je voulais juste rajouter que c'est un bien beau sabre ! Infanterie ou Cavalerie ?
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification sabre empire Dim 30 Avr 2017 - 0:45 | |
| Bonsoir. C est un sabre d infanterie. Merci. Cordialement |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: identification sabre empire Dim 30 Avr 2017 - 17:17 | |
| Très bel achat, C'est celui que j'ai suivi sur NB il y a une 10aine de jours ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification sabre empire Dim 30 Avr 2017 - 18:18 | |
| Oui je l ai acheté sur naturabuy au prix de 350 euros. Je pense que c est une bonne pioche. Cordialement |
| Sujet: Re: identification sabre empire Dim 30 Avr 2017 - 18:40 | |
| Bonjour,
Félicitations pour cet achat, à ce prix c'est une très bonne pioche ! J'en suis jaloux !!!!
Cordialement
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification sabre empire Dim 30 Avr 2017 - 18:44 | |
| Oui je crois. Je le suivais depuis longtemps et j ai eu de la chance. Je recherche maintenant un sabre de cavalerie 1er empire mais ils sont trop chers sur naturabuy. Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 1:41 | |
| Jolie prise !
En effet sabre d'officier d'infanterie avec ce fourreau en cuir à 2 garnitures. La longueur de lame devrait confirmer. Les sabres de ce modèle pour l'infanterie font plutôt dans les 70 cm de long alors que ceux pour la cavalerie ont facilement 10 cm de plus.
Je l'avais repéré aussi: pour 350€, ce sabre avec fourreau est une bonne affaire. J'ai acquis mes 2 exemplaires pour ce prix mais sans fourreau ! Or ils sont particulièrement difficile à trouver.
Sera-t-il possible d'avoir des photos plus précises de ce poinçon et de la monture ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 7:49 | |
| - Rednax a écrit:
- Jolie prise !
En effet sabre d'officier d'infanterie avec ce fourreau en cuir à 2 garnitures. La longueur de lame devrait confirmer. Les sabres de ce modèle pour l'infanterie font plutôt dans les 70 cm de long alors que ceux pour la cavalerie ont facilement 10 cm de plus.
Je l'avais repéré aussi: pour 350€, ce sabre avec fourreau est une bonne affaire. J'ai acquis mes 2 exemplaires pour ce prix mais sans fourreau ! Or ils sont particulièrement difficile à trouver.
Sera-t-il possible d'avoir des photos plus précises de ce poinçon et de la monture ? Bonjour et merci de vous attarder sur mon sabre la lame fait 70 cm de longueur et la sabre complet un peu plus de 80 cm. Je vous ai fait une photo de la monture: il y a de petites volutes gravées sur le laiton. Je vous ai fait des photos plus détaillées de ce que vous m'avez demandé cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 9:14 | |
| [quote="Crabro0"]Bonjour,
Bonjour, Je viens de parcourir les 34 pages de reproductions de poinçons allemands du Bezdek. Je n'ai rien vu qui ressemble de prés ou de loin à ce poinçon. Il me semble mal frappé et donc incomplet. Bonnes recherches.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 11:41 | |
| - dbiker a écrit:
- Très bel achat,
C'est celui que j'ai suivi sur NB il y a une 10aine de jours ? bonjour oui il était sur naturabuy j'ai vu que vous collectionnez le militaria japonais: je possède un sabre de la marine impériale japonaise fin 19ième siècle. connaissez vous sa côte (acheté 400 euros)? Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 11:43 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Crabro0 a écrit:
- Bonjour,
Bonjour, Je viens de parcourir les 34 pages de reproductions de poinçons allemands du Bezdek. Je n'ai rien vu qui ressemble de prés ou de loin à ce poinçon. Il me semble mal frappé et donc incomplet. Bonnes recherches.
bonjour et merci pour vos infos le poinçon n'est pas mal frappé et ne semble pas incomplet: il s'agit d'un croissant de lune à profil humain (nez, bouche et oeil) cordialement |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 12:13 | |
| Bonjour Luca, Selon l'état, la cote du kyu-gunto Mle 1896 sur Ebay USA se situe entre 380 - 500€ + frais d'expédition. En Europe il se vend plutôt plus cher. J'avais fait un bon achat (430fdpc) mais le dédouanement à Roissy m'a couté 105€ de plus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 12:32 | |
| - dbiker a écrit:
- Bonjour Luca,
Selon l'état, la cote du kyu-gunto Mle 1896 sur Ebay USA se situe entre 380 - 500€ + frais d'expédition. En Europe il se vend plutôt plus cher. J'avais fait un bon achat (430fdpc) mais le dédouanement à Roissy m'a couté 105€ de plus. merci pour les infos il est dans un état "mint": la lame est très belle et le fourreau cuir bien préservé en achat france, il vaudrait entre 600 et 700 euros d'après vous? Voici d'autres photos cordialement |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 13:02 | |
| [/quote] [/quote] bonjour et merci pour vos infos le poinçon n'est pas mal frappé et ne semble pas incomplet: il s'agit d'un croissant de lune à profil humain (nez, bouche et oeil) cordialement[/quote] Effectivement, il fallait regarder le poinçon en mettant la tête de côté, c'est devenu clair, c'est bien une lune à profil humain. J'ai repris le Bezdeck et je ne l'ai pas davantage trouvé, je suis donc circonspect sur la provenance allemande. IL semble me souvenir avoir eu il y a quelques années un briquet de type An XI pour la Garde Nationale marqué au ricaso "FIGNON ou PIGNON" (que je n'ai jamais localisé) qui portait un poinçon en croissant de lune.......... Quelques instants après la rédaction de la phrase précédente. Euréka j'ai retrouvé les photos : " C'est bien cela et je lis F.FIGNON. Ce nom comme Pignon est inconnu sur le "Qui est qui" de Jarlier/Buigné. Donc il faut maintenant identifier F. FIGNON. |
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 13:16 | |
| @ lucas-Jap: 600 me parait déjà pas si mal pour un sabre de parade, mais ce n'est que mon avis. . Bravo CHAPE48 pour cette identification |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 19:59 | |
| [/quote] bonjour et merci pour vos infos le poinçon n'est pas mal frappé et ne semble pas incomplet: il s'agit d'un croissant de lune à profil humain (nez, bouche et oeil) cordialement[/quote] Effectivement, il fallait regarder le poinçon en mettant la tête de côté, c'est devenu clair, c'est bien une lune à profil humain. J'ai repris le Bezdeck et je ne l'ai pas davantage trouvé, je suis donc circonspect sur la provenance allemande. IL semble me souvenir avoir eu il y a quelques années un briquet de type An XI pour la Garde Nationale marqué au ricaso "FIGNON ou PIGNON" (que je n'ai jamais localisé) qui portait un poinçon en croissant de lune.......... Quelques instants après la rédaction de la phrase précédente. Euréka j'ai retrouvé les photos : " C'est bien cela et je lis F.FIGNON. Ce nom comme Pignon est inconnu sur le "Qui est qui" de Jarlier/Buigné. Donc il faut maintenant identifier F. FIGNON.[/quote] bonjour et merci pour vos recherches les deux marquages en forme de lune sont qu'en même différents (visuel moins "gothique" sur le votre, orientation différente). pensez vous qu'un même fourbisseur puisse avoir des poinçons différents...ou peut-être ont-ils pu évoluer dans le temps. Bref mystère cordialement |
| Sujet: Re: identification sabre empire Lun 1 Mai 2017 - 21:40 | |
| Donc il faut maintenant identifier F. FIGNON.[/quote] bonjour et merci pour vos recherches les deux marquages en forme de lune sont qu'en même différents (visuel moins "gothique" sur le votre, orientation différente). pensez vous qu'un même fourbisseur puisse avoir des poinçons différents...ou peut-être ont-ils pu évoluer dans le temps. Bref mystère cordialement Effectivement les poinçons évoluent dans le temps, il suffit de prendre le Bezdek pour le constater. A défaut de l'avoir, regardez donc sur le site de la Maison de la Manufacture à Klingenthal à la rubrique des poinçons. La grande différence du mien c'est le nom accolé pour une bonne identification. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification sabre empire Mer 3 Mai 2017 - 6:55 | |
| - CHAPE48 a écrit:
-
Donc il faut maintenant identifier F. FIGNON. bonjour et merci pour vos recherches les deux marquages en forme de lune sont qu'en même différents (visuel moins "gothique" sur le votre, orientation différente). pensez vous qu'un même fourbisseur puisse avoir des poinçons différents...ou peut-être ont-ils pu évoluer dans le temps. Bref mystère cordialement Effectivement les poinçons évoluent dans le temps, il suffit de prendre le Bezdek pour le constater. A défaut de l'avoir, regardez donc sur le site de la Maison de la Manufacture à Klingenthal à la rubrique des poinçons. La grande différence du mien c'est le nom accolé pour une bonne identification. [/quote] encore merci pour vos recherches cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification sabre empire | |
| |
| | | | identification sabre empire | |
|