le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian sorti de grenier. | |
|
+4SG29290 poddichini seb1077 mouflon04 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 55 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 17:39 | |
| Bonjour Je viens de rentrer cette Adrian , sorti direct de grenier. Pas de bidouille juste un casque oublié dans un coin. Hélas , il n'a plus d'intérieur. Merci de me confirmer qu'il s'agit bien d'une peinture pour les troupes coloniales ? Et éventuellement une estimation . Je ne compte pas le revendre mais j'aimerai savoir si je l'ai payé un prix correct. Je vais le laisser les quel, juste graisser la jugulaire qui a souffert et mérite un peu d'entretien. Amicalement Christophe |
| | | mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 55 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 17:40 | |
| La photo interieure montre l'attache de l'attribut. |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 17:59 | |
| Super jus cet adrian Belle trouvaille Félicitations |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 18:22 | |
| Bonjour,
Pour la peinture, on est pas vraiment sur une peinture pour l'armée d'Orient (qui est plus foncée). J'opte davantage pour une utilisation en Afrique du Nord ou au Levant.
Poddichini |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 18:26 | |
| D'ailleurs, ce n'est pas forcément un casque utilisé par les troupes coloniales, au regard de l'attribut, et si l'on se fie à cette couleur ocre faisant penser tout de suite aux théâtres d'opération hors métropole. Dans l'AFO, par exemple, il y avait aussi des divisions d'infanterie, des Zouaves, des Chasseurs d'Afrique, et des Divisions coloniales.
Poddichini |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 18:31 | |
| Oui l'attribut est pour l'infanterie. Je suis très content de cette trouvaille. Quand tu dis théâtre hors métropole à quelles opérations penses tu ? J'aimerai bien savoir où ce casque à pu traîner. .... Gallipoli ? Amicalement Christophe
Dernière édition par mouflon04 le Lun 1 Mai 2017 - 18:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 18:48 | |
| Et bien, si je reprends ma phrase telle qu'écrite, je ne pense pas qu'il faille tout de suite assimiler ce casque aux combats en Serbie, aux Dardanelles par exemple. Je pense qu'il a pu être utilisé ailleurs que dans l'AFO, pourquoi pas dans les contrées dont j'ai émis l'hypothèse, et cela après guerre peut-être aussi.
Poddichini |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 18:49 | |
| Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là, en effet, d'une trouvaille fort agréable.
Poddichini |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 18:54 | |
| Je vais faire des recherches, voir si jarrive a trouver des info sur l' utilisation de ce genre de peinture que des Adrian pendant les Dardannelles, ça serait extra. Une petite estimation ? Histoire de savoir si je ne l'ai pas payé trop cher ? |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 18:55 | |
| Pour l'estimation, je ne saurai pas vous aider.
Poddichini |
| | | SG29290 Général d'Armée
Nombre de messages : 1519 Localisation : Provence Thème de collection : - Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 19:25 | |
| Hello,
Je ne pourrais pas plus t'aider, mais en tout cas étant un passionné des Adrian, je trouve celui la extra !
@+ |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 19:53 | |
| Merci Je trouve également cet Adrian extra. Il a vraiment de la gueule avec un fort pouvoir évocateur quand on la en main, des durs combats du premier conflit mondial . |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 20:02 | |
| Ces casques ont été utilisés plusieurs années après la Grande Guerre. Il a pu servir dans les années 1920 sait-on jamais.
Poddichini |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 20:06 | |
| Oui, je n'ai pas d'informations sur le propriétaire. Donc..... Ça reste toutefois tout à fait compatible avec du ww1. |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 20:14 | |
| Une vue arrière. A priori ce n'est pas un Japy. |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 20:15 | |
| Celui-ci est vraiment magnifique ! Il a un charme fou !
France |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 20:22 | |
| Je ne pense pas, moi aussi, que cela soit un Japy, pour deux raisons : - présence de rivets pour unir la visière et la garde nuque - cimier n'ayant pas la forme d'un Japy
Au vu de la forme du cimier, notamment l'arrière, et la disposition des rivets, je pense à un Phares Auteroche, avec cimier du 2eme type.
Poddichini |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 20:35 | |
| Bonsoir, il est très très sympa celui-là.......... Cordialement |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 20:49 | |
| Juste une question. Ce casque pourrait il avoir été utilisé par la Legion ? , j'ai un quelques photos avec le même type de peinture .... |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 20:53 | |
| Possible oui, car la Légion est la seule unité des Troupes d'Afrique n'ayant pas le croissant comme attribut. Mais on en revient à la question de la couleur : les casques Adrian de la Légion ont une teinte marron disons, voire moutarde.
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Lun 1 Mai 2017 - 22:13, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 21:01 | |
| La c'est du marron qui tire sur le jaune , je vais essayer de prendre des photos avec lumière neutre. J'en ai vu un très ressemblent vendu par Malvaux comme un Adrian Legion etrangere. |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 21:02 | |
| Pour moi, les deux casques n'ont pas la meme couleur. |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 21:04 | |
| Votre casque à une couleur ocre, alors que celui de MALVAUX est un moutarde.
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Lun 1 Mai 2017 - 22:13, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 21:09 | |
| En effet, il tire plus sur le kaki....
|
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 21:12 | |
| Après, les nuances sont tellement nombreuses, que l'hypothèse Légion est une hypothèse à ne pas laisser de côté.
Poddichini |
| | | | mouflon04 Général d'Armée
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 21:49 | |
| En même temps que je poste sur PM je fais mes petites recherches. Ça m'a permis de tomber sur un site très cool...terra culturae. ..un dossier complet sur l'identification des Adrian. Pour eux plus on tire vers le kaki plus on s'éloigne d'un bon ww1. Ils recommandent de faire un test pour comparer la peinture moutarde...avec un pot de moutarde ...logique. plus c'est couleur moutarde , plus c'est bon. je pense donc avoir dégoté un petit Adrian qui a des très grande chance d'être pour la legion, période première guerre et pas années 20 ( la on est plus dans le kaki et c'est souvent d'usine ). Je suis assez content....aller, le comparatif avec le pot de moutarde (normalement il faut mettre également une olive verte et voir vers quelle couleur sa tire le plus....je me suis passé de l'olive ) |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 22:02 | |
| - mouflon04 a écrit:
je pense donc avoir dégoté un petit Adrian qui a des très grande chance d'être pour la legion, période première guerre et pas années 20 Salut, belle pièce.....mais alors là vos déductions..... Sauf a trouver le livret militaire du type.....où alors vous êtes devin! C'est sur, c'est bien Légion 1ere Guerre mais honnêtement vous avez bien peu d'éléments pour déduire ça....comme ça. Perso je paierai pas ce casque des cents et des milles....c'est pas un 'moutarde' du tout. La couleur dite moutarde pour les effets armée d'Afrique n'ont en rien la couleur de la moutarde...et le test... Ce casque à même pu être porté durant la Seconde Guerre sur un front méditerranéen. cdt |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 22:11 | |
| Effectivement, comme le dit Medaille71, la couleur moutarde des casques Adrian n'est pas du tout la même que la couleur de la moutarde; elle est plus foncée, tendant vers le marron; ainsi, comme je l'ai dit plus haut, on a un casque couleur ocre davantage, possiblement utilisé bien après la Grande Guerre.
Poddichini |
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. Lun 1 Mai 2017 - 22:14 | |
| Alors ce site est bourré d'erreur. J'avais pourtant l'impression qu'ils étaient sérieux. Dans tous les cas il contredit vos affirmations, ils ont une boite mail ...je vais leur suggérer de revoir leur copie. Merci de votre aide . Amicalement Christophe
http://www.terraculturae.com/pages/armee-francaise/faux-bidouilles-et-verites-sur-les-adrian-15.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian sorti de grenier. | |
| |
| | | | Adrian sorti de grenier. | |
|