le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Revolver à broche 9 mm ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean GUERIN Caporal
Nombre de messages : 64 Age : 73 Localisation : Paris ou Calvi Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Revolver à broche 9 mm ? Mer 3 Mai 2017 - 16:02 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Un expert des "revolvers à broche" peut-il m'en dire un peu plus sur celui-ci, qui se trouve dans mes soutes familiales ? Seule marque, le numééro "2030", ce qui est maigre ... Son calibre apparent est de 9 mm ... Merci infiniment d'avance, amitiés, Jean |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Revolver à broche 9 mm ? Mer 3 Mai 2017 - 16:17 | |
| Bonjour Un revolver civil de défense. Il m'a l'air un peu petit pour un 9mm. Quand vous ouvrez la portière de chargement, vous verrez peut être des poinçons sur le barillet (elg par exemple). |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Revolver à broche 9 mm ? Mer 3 Mai 2017 - 18:41 | |
| Bonjour, Il s'agit ici probablement d'une fabrication belge classique typique du XIXe. Je dirai plutôt un 7mm à broche.
C'est une copie (d'époque) des Lefaucheux.
Le numéro présent n'apporte rien de plus. Surement un numéro d'atelier, ou un numéro de série de la part du fabriquant.
En enlevant les plaquettes, vous trouverez peut être quelques marquages. |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Revolver à broche 9 mm ? Mer 3 Mai 2017 - 19:09 | |
| Slt Ce genre de révolver est souvent en calibre 320 à broche. Cdlt L |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Revolver à broche 9 mm ? Mer 3 Mai 2017 - 19:17 | |
| Bonsoir En cartouche a broche,les calibres les plus courants sont:5,7,9 12 et15mm |
| | | Jean GUERIN Caporal
Nombre de messages : 64 Age : 73 Localisation : Paris ou Calvi Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Revolver à broche 9 mm ? Mer 3 Mai 2017 - 19:41 | |
| Re-, Merci à tous de vos réponses et de ces éléments ! J'ai démonté le barillet et fait une photo : effectivement, il y a des marquages (le propre des vrais experts est de soivior où et quoi chercher !) Je mets la photo sur le forum dès que j'ai une liaison un peu plus sérieuse ... Les alésages du barillet sont nettement supérieurs à 7,5 mm, mais je n'ai pas de pied à coulisse sous la main ... Merci encore, amitiés, Jean |
| Sujet: Re: Revolver à broche 9 mm ? Jeu 4 Mai 2017 - 8:07 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voilà, j'espère que c'est lisible ... L'engin est léger (moins de 500 grammes au jugé), canon de longueur 85 mm, détente très souple ... Merci infiniment d'avance, amitiés, Jean |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Revolver à broche 9 mm ? Jeu 4 Mai 2017 - 11:48 | |
| le ELG dans un ovale est le poinçon du banc d'épreuve de Liège. C'est donc un revolver à broche liégeois, comme il s'en est fabriqué des milliers! |
| Sujet: Re: Revolver à broche 9 mm ? Jeu 4 Mai 2017 - 17:24 | |
| Re-, J'ai récupéré un petit pied à coulisse ... Avec lui, je trouve aux environs de 8,5 mm pour les alésages du barillet et le canon à la surface des rainures ... J'ignore si cette mesure peut correspondre à du alibre 7 ou 9 mm nominal ? Merci d'avance, amitiés, Jean |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Revolver à broche 9 mm ? | |
| |
| | | | Revolver à broche 9 mm ? | |
|