le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| le casque du général Giraud????? | |
|
+4bertrand9106 jchfab poddichini uchronie 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: le casque du général Giraud????? Ven 5 Mai 2017 - 20:57 | |
| Bonsoir , http://www.ebay.fr/itm/R-A-R-E-CASQUE-ADRIAN-DE-GENERAL-DARMEE-ATTRIBUT-AU-CROISSANT-AVEC-5-ETOILES-/122462405877?hash=item1c835404f5:g:SRQAAOSwSypY~bOT "l'identité du général sera communiquée à l'acquéreur...." Un chef de corps du 4 eme Zouave pendant la 1ère GM devenu général d'armée, il n'y a que Giraud....Alors pièce exceptionnelle ou arnaque......? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Ven 5 Mai 2017 - 21:12 | |
| Bonsoir,
On peut croire à la belle histoire, mais comment le prouver, puisque le vendeur ne communique pas le nom, les documents permettant de justifier qu'il aurait appartenu à ce général, pendant la vente ? De plus, comment être certain qu'il s'agit bien de son casque sans photo de lui le portant ? Enfin, il n'y a pas de règles concernant l'apposition des étoiles sur les casques, pour les généraux. Un remontage est possible donc.
"Dans le doute, s'abstenir" : c'est mon point de vue.
Poddichini |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Ven 5 Mai 2017 - 21:20 | |
| Bonsoir Poddichini, je n'avais absolument pas l'intention d'acheter ce casque (même si j'avais voulu......)mais il n'est pas commun de voir une telle pièce sur Eb... et je trouvais intéressant de le partager. Pour ma part, j'ai un peu de mal à y croire. Pourquoi ne pas donner le nom et d'autres preuves plus tangibles et incontestables qui pourraient alors justifier un tel prix ? Pour paraphraser Desproges à une certaine époque..."étonnant, non?" Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Ven 5 Mai 2017 - 21:20 | |
| Bonjour; merci uchronie pour cet étonnant partage. Le casque est tout bon; le doute,s'il y en a un,est dans les étoiles qu'il conviendrait d'étudier de près. Amitiés. JC |
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Ven 5 Mai 2017 - 21:21 | |
| Il faut rechercher une photo du général Giraud coiffé de son casque. JC |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 10:37 | |
| http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90361915/f1.item.zoom Rebonjour; pour moi ce casque est bien celui d'un général d'Armée. Mais pas celui du général Giraud mais plutôt du général Besson que l'on peut voir avec ce même casque (3 étoiles sur la photo)sur la photo du site ci dessus. On le voit très bien en zoomant. Amitiés. JC |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 10:50 | |
| Bonjour Jc, tu as parfaitement raison, mea culpa....mea maxima culpa Besson a bien été lieutenant colonel au 4 ème zouaves et est devenu général d'armée en 1937. Ce casque a alors de très grandes chances d'être vraiment le sien. Amicalement. Manu |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 10:58 | |
| Pas de soucis cher uchronie Je viens de contacter le vendeur en MP sur Ebay c'est bien le général Besson ! A+. JC |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 11:03 | |
| Bonjour,
D'autres effets militaires de ce général :
http://museedesetoiles.fr/portfolio_tag/general-besson/
Poddichini |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 11:08 | |
| Bonjour, Ce qui me fait douter c'est cela : |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 11:18 | |
| Parles tu de la plaque? Merci. JC |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 11:25 | |
| Oui, où est le doute sur ce casque ?
Poddichini |
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 11:50 | |
| - poddichini a écrit:
- ...où est le doute sur ce casque ?
Je vois mal, un général, mettre sur son casque, en gros caractère, qu'il était : "soldat de la grande guerre 14/18" !...... en 1942.... |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 11:53 | |
| Rebonjour; pas de soucis pour cette plaque. C'était une pratique répandue. A+. JC |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 11:55 | |
| Je tache de discerner si le reflet que l'on voit sur le casque sur sa photo avec 3 étoiles est celui de la plaque de soldat de la grande guerre. JC |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 11:56 | |
| On peut cependant voir que c'est bien cette même jugulaire ; mais inversée. JC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 12:23 | |
| Bonjour.
Et le fait que les écrous qui tiennent la plaque "soldat..." semblent peints en moutarde, si c'est le cas, c'est normal?
Cdlt
timp_be |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 12:46 | |
| Re, les casque des zouaves, comme d'autres troupes d'Afrique et coloniales étaient repeints en moutarde lors du 1 er conflit, cela pourrait expliquer les "reflets"... En regardant bien la photo dénichée par JC, je pense que qu'on voit le reflet de la boucle de la jugulaire sur la visière du casque, cela ne serait possible que sur une surface brillante et réfléchissante comme une plaque de laiton astiquée, pas sur une visière classique peinte d'une couleur mate.
cordialement |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 13:02 | |
| bonjour beau casque officier modèle 15 d'un régiment de zouaves pour le reste je n'y crois pas une minute déjà le général Giraud a été promu général d'armée en 1936... ok il y avait des casques modèle 15 en service encore en 1935 mais pour un général 5 étoiles je ne pense pas.... de plus la plaque est très belle mais je pense que pour un général il devrait y avoir quand même sont nom..... même si il n'était que LCL durant la guerre 14/18 cdlt ced
j'ai mis un petit mot au vendeur sur son post
http://www.ebay.fr/itm/R-A-R-E-CASQUE-ADRIAN-DE-GENERAL-D-039-ARMEE-ATTRIBUT-AU-CROISSANT-AVEC-5-ETOILES-/122462405877?
Bonjour belle histoire...... premièrement Maréchal n'est pas un grade mais une distinction
vous faites allusion au général Giraud, promu général d'armée en 1936
il y a longtemps qu'il ne portait plus sont casque modèle 15.......
le casque est beau est bien authentique mais les étoiles et l'histoire je n'y crois pas une minute cdlt |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 13:07 | |
| Bonjour Cp, Jc a démontré que ce n'était pas le général Giraud, mais le général Besson.... cordialement |
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 13:19 | |
| je n'y crois pas une minute non plus c'est pareil sur sa plaque je pense qu'il y aurait son nom.....je ne vois pas un général d'armée rajouter des étoiles sur son casque modèle 15...... je pense à un très beau casque d'officier ou l'on a rajouté des étoiles cdlt ced |
| | | jeromedu57 Colonel
Nombre de messages : 843 Age : 47 Localisation : Metz Thème de collection : 14 18 français... et de tout Date d'inscription : 29/03/2013
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 14:26 | |
| Bonjour, sans parler des etats de service, je rejoins l avis de cpcommunication. Ce casque c est comme base un beau casque d officier zouave que le vendeur a " massacre" en rajoutant 5 etoiles de citation que l on retrouve sur les croix de guerre. Quel gachis... ;-( |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 15:40 | |
| Rebonjour ; pour ma part j'y crois. Ne serait-ce, comme le dit uchronie, que par le reflet de la photo que j'ai trouvée. De plus la jugulaire est exactement la même. Mais je respecte l'avis de ceux qui n'y croient pas, les amis! JC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 15:49 | |
| - jchfab a écrit:
- De plus la jugulaire est exactement la même.
Elle ressemble mais elle est montée dans l'autre sens et la boucle me semble plus grosse. Cdlt timp_be |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 15:50 | |
| Comme précisé plus haut,montée à l'envers. JC |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 17:52 | |
| Re, Bien que méfiant au départ, tous les éléments mis bout à bout font plutôt pencher la balance ( en ce qui me concerne ) pour une pièce authentique. Le vendeur devrait lever le voile et fournir tout ce qui renforce l'authenticité de cette pièce. Maintenant, il est certain qu'une certitude absolue est difficile à établir dans un sens ou dans l'autre....et vu le prix demandé, l'incertitude ne va pas être une aide à la vente.......
Cordialement
|
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 18:02 | |
| D'accord avec uchronie, le fait que le vendeur ne donne quasiment aucun élément sur l'identité du général en question laisse planer un doute beaucoup trop fort, pouvant repousser un acheteur. De plus, sur sa page où il vend son casque, il y a, à mon sens, beaucoup trop d'éléments explicatifs, des choses écrites en gros, soulignées, bref, un manque de clarté, qui là aussi peut permettre au doute de s'installer.
Poddichini |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 18:31 | |
| Moi, c'est ce rajout qui me fait douter : https://www.google.fr/search?q=plaque+%22soldat+de+la+grande+guerre+1914+1918%22&rlz=1C1AVNE_enFR703FR703&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiE5pi52NvTAhXIVhoKHaqYCUoQ7AkIMw&biw=1280&bih=649
Pas le casque originel, car je ne vois pas un général d'armé en 39/45, revendiquer sur sa coiffe, qu'il a participé à 14/18 ce qui était quasi obligatoire.
|
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 18:45 | |
| Rebonjour;
le port de cette plaque est connu et répandu même chez les officiers. De plus on voit nettement sur la photo noir et blanc quand il porte seulement ses trois étoiles la réverbération du soleil sur cette plaque qui éclaire tout le devant du casque. Amitiés. JC |
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? Sam 6 Mai 2017 - 18:51 | |
| j'ai quand même un gros doute le vendeur devrait dire à qui à appartenu ce casque au lieu de faire des mystères de plus il n'y pas de nom sur la plaque, les étoiles ne sont même pas alignées pour un général de brigade cela ne le fait déjà pas alors pour un général d'armée...... cdlt ced
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le casque du général Giraud????? | |
| |
| | | | le casque du général Giraud????? | |
|