Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Ven 5 Mai 2017 - 20:32
Bonsoir,
Après l'infanterie coloniale, c'est au tour de l'artillerie coloniale de faire l'objet d'une petite présentation. Voici en images.
Poddichini
JLUC Major
Nombre de messages : 220 Age : 62 Localisation : Paris Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles Date d'inscription : 25/04/2014
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Sam 6 Mai 2017 - 9:40
Bonjour Poddichini,
Bigre ! Sacrément belle présentation... Comme toujours. Bravo en tout cas d'avoir pu rassembler de si beaux effets sentant encore les tropiques, non ? Cordialement, JLUC
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Sam 6 Mai 2017 - 10:38
Bonjour JLUC,
Je vous remercie ! L'artillerie coloniale est un thème intéressant. Mais ce que je regrette c'est de ne pas savoir l'histoire de tous ces uniformes ou toutes ces coiffures, ceux qui les ont portés.
Poddichini
JLUC Major
Nombre de messages : 220 Age : 62 Localisation : Paris Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles Date d'inscription : 25/04/2014
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Sam 6 Mai 2017 - 12:25
Bonjour, Je comprends cette frustration, il en est de même pour moi au travers des photos... Tous ces coloniaux et autres militaires qui restent anonymes bien souvent malgré les pages de gloire auxquelles ils participèrent. Tout comme ce capitaine, afin de rester dans l'Artillerie Coloniale (Enfin c'est mon analyse, 3ème RAC ou ???), qui arbore un beau placard sans nous avoir laissé son nom et les faits qui lui ont valus ces décorations.
Cordialement JLUC
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Sam 6 Mai 2017 - 12:36
Magnifique cette photo de ce capitaine en grande tenue. On dirait bien le 3eme RAC oui, malgré les boutons n'arborant pas les canons et l'ancre. C'était une pratique courante d'avoir les boutons de l'infanterie coloniale sur les tenues de l'artillerie coloniale.
Très beau document JLUC, merci de me le présenter.
Poddichini
JLUC Major
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Sam 6 Mai 2017 - 16:57
Re-Bonjour, Merci pour ce commentaire.. Qui m'incite à revoir me position entre Artillerie et Infanterie Coloniale...donc.. En effet, le raccourci que j'ai pris pour imaginer le 3ème RAC est le fait que le 3ème RIC n'avait pas en 1921 / 1930 de fourragère, (Tenue kaki Modèle 1921 probablement), mais l'histoire des boutons qui ne sont effectivement pas estampés des deux canons croisés, peut remettre sacrément en cause ma première affirmation. Peut-être y-a-t-il un 3ème ?? colonial (type Sénégalais, Tonkinois, Malgaches..) qui possédait dans ces années une fourragère... A moins que ce capitaine n'ait pour des raisons variées eu un panachage entre n° , fourragère, boutons, etc... Ah c'est bien d'avoir de petite énigme, il y a quelques pistes à creuser.. Bonne soirée, Cordialement, JLUC
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Sam 6 Mai 2017 - 19:56
Je vais mener l'enquête de mon côté aussi pour déterminer s'il s'agit bien du 3eme RAC.
Bonne soirée JLUC.
Poddichini
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Sam 6 Mai 2017 - 19:59
Pour la tenue, oui je pense aussi au modèle kaki des années 1920, qui irait avec le képi mle 1919. On est avant les années 1930 en tout cas. Ce monsieur a en tout cas un beau placard de médailles, dont beaucoup sont liées à la Grande guerre.
Poddichini
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2087 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Sam 6 Mai 2017 - 20:01
Salut Poddichini ! De très beaux ensembles, ta collection ne cesse de s'agrandir ! C'est vraiment un thème intéressant avec des pièces d'une bonne qualité. Bravo Bien à toi Alexandre
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Sam 6 Mai 2017 - 20:04
Salut Alexandre ! j'espère que tu te portes bien.
Merci pour ton message, c'est sympa
Poddichini
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Dim 7 Mai 2017 - 5:42
Bonjour,
Le 3eme RAC possède une fourragère, dès 1919, celle de la croix de guerre 1914-1918. Peut-être est-ce celle présente sur ce capitaine.
Poddichini
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Dim 7 Mai 2017 - 11:03
Mes recherches concernant d'autres régiments, style tirailleurs, se poursuivent, mais je ne dispose pas de renseignements précis.
Poddichini
Mellon Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Suisse Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Dim 7 Mai 2017 - 12:36
poddichini a écrit:
Mes recherches concernant d'autres régiments, style tirailleurs, se poursuivent, mais je ne dispose pas de renseignements précis.
Poddichini
Bonjour,
A tout hasard, si cela peut vous aider:
Parade en Mai 1943 en Tunisie: Avant que l'Armée d'Afrique reçoivent les uniformes américains.
Défilé du 14 Juillet 1939
Meilleures salutations
Mellon
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Dim 7 Mai 2017 - 12:38
Bonjour,
Nous recherchons l'état des décorations d' un régiment colonial dans les années 1920, non fin années 1930 et années 1940, où les décorations ont pu être attribuées entre les deux périodes. Merci quand même
Poddichini
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Dim 7 Mai 2017 - 12:46
Pour le moment, je n'ai pas réussi à déterminer les décoration du 3eme RTS, auquel nous pensions également.
Poddichini
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Dim 7 Mai 2017 - 15:41
Rien non plus concernant les autres régiments. Je pense que c'est bien le 3ème RAC.
Poddichini.
JLUC Major
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Dim 7 Mai 2017 - 19:36
Bonsoir, J'en étais arrivé à la même conclusion à l'époque, en éliminant tous les "3", ne me restait que le 3ème RAC. Donc, je reste sur mon idée première, un artilleur aux boutons à l'ancre seule.
Que ces petits échanges n'effacent néanmoins pas l'origine de ce post et la richesse de la présentation... Bravo pour ces tenues Poddichini !!
Cordialement, JLUC
oui, je crois que nous en arrivons à cette conclusion : 3ème régiment d'artillerie coloniale.
Merci en tout cas pour ces échanges intéressants.
Poddichini
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
Sujet: Re: L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents Mer 10 Mai 2017 - 6:08
Bonjour Kristiaan,
Et merci pour votre message.
Poddichini
Sabrio Caporal
Nombre de messages : 100 Localisation : tarbes Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 14/09/2019
Dernière édition par Sabrio le Dim 15 Déc 2019 - 8:34, édité 1 fois
Possiblement au cours des années 1920, la tenue modèle 1931 portant l'ancre.
Cordialement
La Description des uniformes des Troupes coloniales (France, Algérie, Tunisie, théâtres d'opérations extérieurs, colonies), volume arrêté à la date du 1er avril 1935 stipule bien que l'attribut, le même pour toutes les armes et services des Troupes coloniales, est l'ancre entrelacée d'un câble du modèle spécial aux Troupes coloniales (article 159 relatif à l'attribut pour casque en liège).
Cordialement
Dernière édition par Sabrio le Dim 15 Déc 2019 - 8:35, édité 1 fois
J'aurai dit plus tôt personnellement. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.
TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
Capitaine du 3°R.A.C. est plus probable. Les boutons ne me semblent pas déterminants. Le 3°R.T.S. n'a pas participé à la Grande Guerre. Comme le 3°R.T.T. Le 3°R.I.C. n'a pas obtenu de fourragère, seulement une citations à l'ordre de l'Armée pour deux de ses bataillons. Reste à savoir si cette fourragère est à titre personnel ou pour le régiment ? Mon sentiment penche pour un capitaine en service au 3°R.A.C.
Cordialement.