le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre

Aller en bas 
+4
Savoia
Crevette
poddichini
Rapahel10
8 participants
AuteurMessage
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1513
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyMer 10 Mai 2017 - 15:04

Bonjour,
Rentrée toute fraîche en direct du net. Un kepi polo de sous officier français de la grande guerre. Typique des premiers mois de la guerre , idéal pour compléter un mannequin de 1914 1915
Place aux photos

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  _57_410
Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  _57_510
Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  _57_610
Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  _57_710
Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  _57_810
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyMer 10 Mai 2017 - 15:08

Bonjour,

pouvez-vous mesurer la hauteur du bandeau ? On dirait davantage un modèle 1915 ou 1918 sur ces photos.

Le calot n'est pas en bonne place.

Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Mer 10 Mai 2017 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1513
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyMer 10 Mai 2017 - 15:11

Pour le moment impossible. Faut attendre que ça arrive par la poste. Pour l'avoir montré à plusieurs personnes, il semble bien du modèle 1910. On verra une fois reçu
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1513
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyMer 10 Mai 2017 - 15:41

Poddichini, donne moi les mesures d'un bon 1914, et celles d'un 1915 -1918
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyMer 10 Mai 2017 - 17:08

Bonjour,
étant donné la hauteur du turban, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'un képi selon le règlement du 30 mai 1919.
En 1919 le turban disparaît quasiment et ne sert en gros que de fond aux soutaches de galons.

Or ici on voit nettement aux endroits où le calot est en bonne place (ARD par exemple) que ce turban descend encore assez bas.

Autre rappel: entre 1915 et 1918 le képi est obligatoirement bleu horizon.

Maintenant donner des mesures de képis est totalement utopique car c'est la mode qui entraîne les règlements!

En théorie, le képi 1919 ne mesure pas plus de 80 mm de haut, mais en pratique il mesurera parfois 100 mm comme le seront les képis 1931!
Comme d'hab, la mode du képi plus haut et plus rigide entraînera le règlement de 1931, mais des képis plus hauts et plus rigides existeront dès 1920 grosso-modo.

Un turban 1919 ne mesurera souvent que 5 mm de haut au dessus du dernier galon.
Un turban 1914 sera plus haut, mais guère plus, environ 10 mm.

Sur les képis antérieurs à 1914 le calot peut être légèrement incliné sur l'avant, mais certains képis 1919 présentent encore cette particularité.

Il est donc quasiment impossible de déterminer avec une certitude mathématique si un képi est de 1914 ou de 1918.
Celui qui le déterminerait de façon certaine sans preuve de datation écrite à l'intérieur ne serait pas crédible.

Autre différence entre le képi 1914 et le 1919: en 1919 il est prescrit de mettre un anneau métallique en haut du turban pour le rigidifier.
Mais toujours comme d'hab, on trouve parfois dès 1913/14 cet anneau, et il arrive que des képis 1919 n'en aient pas.
La mode, les habitudes de fabrication du képissier, du Maître Tailleur ou du fabricant civil sont totalement imprévisibles.

Encore un truc: en 1914 le calot est en théorie légèrement incliné vers l'avant, le képi BH de 1915/18 a souvent le caloçt incliné.
Or en 1918 c'est parfois encore le cas, et même en 1919 on le voit encore bien que le règlement de 1919 ait supprimé cette particularité.
Et les képis 1914 n'ont le calot incliné que très rarement, c'était surtout valable quelques années auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyMer 10 Mai 2017 - 17:09

Une bonne doc pour tenter (j'ai bien écrit tenter!) d'y comprendre quelque chose: De Bello, 150 ans de képi français Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1513
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyMer 10 Mai 2017 - 17:41

Merci Christian de " confirmer" mon achat .... sans certitude totale toutefois comme tu l'expliques. J'ai déjà entendu parlé de ce livre et ça m'intéresserait de l'avoir tout comme celui qui parle sur coiffes et casques de l'armée française. Je ferais d'autres photos des réception du képi
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyJeu 11 Mai 2017 - 11:23

J'ai deux képis de 1914, certifiés car ils sont pour des adjudants et tous deux ont été promus officier en cours de guerre.

Ils ont déjà tous deux bien des caractéristiques du képi décrit en 1919, c'est à dire hauteur 80 et 85 mm, présence d'un jonc rigidificateur autour du calot, turban haut de 10 mm ce qui est moyen (galon non compris), calot absolument horizontal.
L'un a un attribut brodé en cannetille alors que c'est en théorie réservé aux officiers.

Le règlement c'est bien beau, les hauteurs règlementaires aussi, mais chacun arrange tout ça comme il l'entend, acheteurs et fabricants ne s'en privent pas.
C'est toujours la mode qui entraîne les règlements, ces derniers ne font qu'entériner un fait accompli.

Ceci dit, il sera intéressant de mesurer ce képi!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1513
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyJeu 11 Mai 2017 - 11:35

Des réception je fais les mesures.. Ceci dit c'est chiant d'avoir toujours ce doute.
Avoir une pièce qui a traversé les 4 années de conflit c'est mieux qu'une qui soit arrivée après.. Impossible de savoir à 100%!!
Certains marchands qui ont pignon sur rue en vendent quelques un à des prix exorbitants et te certifient qu'ils sont de telles ou telles dates, telles ou telle périodes et te fournissent même le certificat d'authenticité
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyJeu 11 Mai 2017 - 15:31

Reçu ce matin, "les coiffures militaires françaises 1870-2000".
Pas mal, quasiment que des photos, très peu de texte, pas de mesures, quasiment rien sur les képis 1919, mais tout ou presque y est, même le bonnet de nuit!

Edifiant en ce qui concerne les certitudes quant aux képis polo!
Ceux qui sont illustrés ne présentent eux non plus quasiment pas de différence avec les képis 1919!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1899
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyJeu 11 Mai 2017 - 23:35

Bonsoir,

sympa je le suivais aussi,
Je suivais aussi un képi de même période, d'officier chasseur au numéro brodé 18 mais je l'ai tout de même laisser filé en arrêtant les enchères à 170 euros .
Dommage je n'ai rien pris du tout finalement ...
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 762
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyJeu 11 Mai 2017 - 23:45

Bonsoir,
Pour moi pas de doute il est bon d'avant 14, je l'avais repéré, mais je n'en achète plus car j'en ai des kilomètres ....(j'exagère) mais il est beau ce képi et je pense que c'est une belle pièce de la "belle époque" d'avant la boucherie.
Pour le prix rien à dire, bonne affaire.
Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1513
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyVen 12 Mai 2017 - 13:34

Ah j'adore quand je lis des commentaires de la sorte... je vous ferais de nouvelles photos quand il sera chez moi. Je suis en train de voir si je peux en rentrer un autre. De capitaine
Bisous les copains
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyVen 12 Mai 2017 - 13:42

Salut,
très bonne analyse de crevette sur les képi "polo" et 19.....Je partage à 100%.
Et comme on dit c'est pas la taille (mesure)qui compte... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hyperios
Aspirant
Aspirant
Hyperios


Nombre de messages : 354
Age : 30
Localisation : Lorraine/Bretagne
Thème de collection : WW1 All/Fr, WW2 All/Fr
Date d'inscription : 24/05/2016

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyVen 12 Mai 2017 - 14:05

Je le suivais aussi, très belle pièce, félicitations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1513
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyLun 15 Mai 2017 - 12:41

Comme promis voici les nouvelles photos du képi reçu ce matin Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Dsc_0667
Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Dsc_0668
Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Dsc_0666
Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Dsc_0665
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyLun 15 Mai 2017 - 15:32

Il a une bonne allure!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyLun 15 Mai 2017 - 16:55

Avec les photos on a du mal à déterminer la taille du bandeau. Sur la dernière photo, je le trouve haut pour un Polo.

Poddichini


Dernière édition par poddichini le Lun 15 Mai 2017 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyLun 15 Mai 2017 - 17:08

C'est justement la caractéristique principale d'un polo d'avant guerre, un turban bien présent, et même un peu plus haut à l'arrière qu'à l'avant.
Du moins un turban ayant tendance à mesurer plus de 12/15 mm partout.

Après guerre le turban tend à disparaître pour ne mesurer que 5 ou 6 mm partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 64
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyLun 15 Mai 2017 - 17:27

Bonjour,

Il est vraiment très beau ... Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  261606

Respect et Honneur .. Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyLun 15 Mai 2017 - 17:33

C'est la taille du bandeau que je trouve haut.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1513
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyLun 15 Mai 2017 - 18:45

Faut il que je mesure pour tuer le douTe?
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 762
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  EmptyMer 17 Mai 2017 - 7:01

Bonjour,
Pas de doute, il est bien d'avant 14, tres beau au passage, tu me fais regretter... Hahaha 😁
Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre    Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée du jour. Kepi polo sous officier début de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi Polo d'officier 151 RI début 1914 ?
» Képi polo sous lieutenant
» Képi polo sous lieutenant infanterie
» Képi Polo ou modèle 1919 sous-lieutenant Troupes coloniales
» un kepi polo de pharmacien guerre 14/18 et deux insignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: