le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... | |
|
+11Patpat j0 LEOMONT xalan29 gaby76 Drimmer ze-pole uchronie Crevette 34pontifical medaille 71 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 14:31 | |
| Bonjour, avec le militaria je me passionne pour les ouvrages anciens des 16e, 17e et 18e siècle..... Sur les brocantes je "ramasse" tous ces ouvrages à la reliure si belle, souvent ils traitent de religion, de grammaire etc etc...les autres thèmes sont plus rares. Ils ont l'avantage souvent d'être peu chers. Aujourd'hui, je trouve ce petit lot, car ils sont en tbe et un a sur son plat de couverture des armoiries.....Ceux qui portent ces armoiries sont recherchés car identifiables; Je donne 8e au vendeur pour ces 3 livres du 18e... En rentrant à la maison, je saute sur celui armoirié et surprise.......il est évidé! Dans les grandes bibliothèques à l'époque, on cache ses trésors dans ces livres....Ils sont biens utilisés à l'époque comme cachette secrète. L'interieur est soigneusement découpé, puis la cavité est gainée en maroquin. Ces pièces d'époque sont relativement rares... Caché dans la bibliothèque du château qui à l'époque était une pièce qui contenait des milliers d'ouvrages, les voleurs avaient bien peu de chance de tomber sur le(s) livre-cachette! Je tenais a vous présenter ce bel objet.... Cordialement.
Dernière édition par medaille 71 le Dim 14 Mai 2017 - 18:01, édité 3 fois |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 14:55 | |
| Bonjour à tous, Je reconnais que ces livres sont une superbe trouvaille Cela change un peu du militaria. Merci pour le partage Amicalement et bon dimanche. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 14:59 | |
| Bonjour, très bien! Bourdaloue a donné son nom au ruban qu'on trouve sur les coiffures (chapeaux mais aussi shakos) autour du bas de la coiffe. Cordialement, CG |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 15:02 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
très bien! Bourdaloue a donné son nom au ruban qu'on trouve sur les coiffures (chapeaux mais aussi shakos) autour du bas de la coiffe. Cordialement, CG et oui ...donc on est un peu dans le militaria!!! Merci à vous deux pour vos commentaires! cdt |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 17:02 | |
| Bonjour, de beaux ouvrages et quelle surprise cette cachette!
Cordialement |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 17:16 | |
| |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 17:43 | |
| Bonjour, Il est vrai que le militaria est de plus en plus rare en vide-greniers ou brocantes. Ce genre de trouvaille est sympa, et récompense aussi des grasse-matinées "foutues en l'air" et des kilomètres parcourus pour rien bien souvent. Moi aussi chine ce qui sort du tout militaria histoire de ne pas rentre trop souvent bredouille. Belle trouvaille ! Cordialement. ZP |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 18:43 | |
| une belle pièce historique a un prix plus que satisfaisant. bravo |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 18:45 | |
| Merci ZP! En effet....j'ai comme ça peu de chance de rester bredouille! Je rajoute ce bel ex-libris découvert dans un des trois livres: Il s'agit de l'ex-libris de la Vicomtesse TINSEAU- DE MURAT épouse du Vicomte François De Murat Officier, chevalier de l'Ordre Royal de St Louis, né le 15 mai 1725 et mort le 30 juillet 1786. élève au collège de Billom. Lieutenant en second rgt rgt Orléans infanterie 1743 - Enseigne même rgt 1744 - Cornette rgt des dragons de la reine 1745 - Blessé grièvement plusieurs fois à Plaisance 1746 - Lt en second rgt Dragons de la riene 1748 - Lt idem 1753 - capitaine au même rgt - Chevalier de St Louis du 7 avril 1762 - Il mourut des infirmités dues à ses graves blessures reçues à Plaisance Marié le 3 juin 1777, Nevers (58), avec Antoinette Mademoiselle de Gennes de TINSEAU, née le 16 janvier 1753 - Besançon (25), décédée le 8 octobre 1820 - Laps, château des Quaires (63) à l’âge de 67 ans C'est une grande famille d'Auvergne qui avait un chateau à Anval près d'Issoire. C'est ça qui m’intéresse dans ces livres...... cdt |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 18:53 | |
| Merci Drimmer pour ton message. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 18:58 | |
| Chouette ex-libris! En plus le régiment des dragons de la Reine est un de mes anciens régiments et j'y ai passé 6 ans: le 6° dragons! |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 19:45 | |
| Merci Crevette! On fait de belles découvertes dans ces livres anciens..... je suis heureux que ce post plaise... cdt
|
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 20:20 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Merci Crevette!
On fait de belles découvertes dans ces livres anciens..... je suis heureux que ce post plaise... cdt
bien que hors theme... bien sûr que les pièces plaisent, on doit tous être attirés par les vieux livres et les cachettes secretes/trésors ! |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 20:34 | |
| - Drimmer a écrit:
bien que hors theme... bien sûr que les pièces plaisent, on doit tous être attirés par les vieux livres et les cachettes secretes/trésors ! Tu as raison, on a tous cette cette corde sensible qui vibre dès que l'on parle objet ancien et cachette secrète.... Les doubles armoiries sur le plat son surmontées d'une couronne ducale. la Famille est en rapport avec les Bourbons comme l'indique les armoiries à gauche.....celles de droite indique le famille mais pas facile à déchiffrer.... Bonne soirée.
Dernière édition par medaille 71 le Dim 14 Mai 2017 - 20:58, édité 1 fois |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 20:47 | |
| Bonjour surprenant je n'en avais jamais vu je pensais que c'était réservé aux james bond et autres filmes d'espionnage |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 20:47 | |
| Bonsoir,
J'en possède un également de 1812 ! Je trouve ces livres fascinants. Je ferai une photo à l'occasion. Surtout pour le titre qui n'est pas piqué des vers! Mes parents possèdent aussi des "grimoires" coffrés en planches à l'intérieur qui ont servi de ranges documents. Bonne soirée |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 20:54 | |
| Superbe découverte historique.Le vendeur n 'était pas curieux...Ni vénal...Ce sont des livres avec une histoire.La fabrication du papier et l 'imprimerie artisanales,le relieur qui a travaillé dessus .L'odeur du papier et son toucher , idem pour le cuir enfin...Etc .C'est entre de bonnes mains maintenant.Tant mieux.
Dernière édition par LEOMONT le Dim 14 Mai 2017 - 21:02, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Dim 14 Mai 2017 - 21:01 | |
| Merci a tous pour vos commentaires.... Leomont, en effet, le vendeur ne m'a même pas parlé de cette particularité d'un de ces livres.....A mon avis, il a du les prendre ainsi sans avoir la curiosité de les ouvrir.... Remarque, moi j'a découvert ça seulement en rentrant à la maison!! Après pour le prix, je mets pas des sommes colossales dans ces ouvrages, qui souvent sont des séries en plusieurs volumes, et que l'on trouve toujours "orphelins".....de 1 à 5€ par livre....un peu plus s'il sont plus grands ou plus vieux...Mes plus anciens datent de 1660. Cdt |
| | | j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Lun 15 Mai 2017 - 0:17 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Dans les grandes bibliothèques à l'époque, on cache ses trésors dans ces livres....Ils sont biens utilisés à l'époque comme cachette secrète.
Vu le thème du bouquin, j'y aurais bien planqué un ouvrage coquin du Marquis de Sade... Pas pour le protéger des voleurs, mais plutôt des regards chastes et innocents |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Lun 15 Mai 2017 - 11:44 | |
| Salut Jo pourquoi pas en effet!...même si dans les bibliothèques à l'époque on mettait ces ouvrages "libertins" aux "enfers". Cdt |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Lun 15 Mai 2017 - 14:38 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
très bien! Bourdaloue a donné son nom au ruban qu'on trouve sur les coiffures (chapeaux mais aussi shakos) autour du bas de la coiffe. Cordialement, CG Bonjour, Bourdaloue était un jesuite qui était aussi renomé pour ses sermons très très longs, pour que ces dames puissent les suivre sans sortir de l'église pour faire leurs petits besoins il a été créé le Bourdaloue que l'on glissait sous la jupre pour se soulager , maintenant on en trouve dans les brocantes et les gens les achétent pour des saucières !! Bonne appétit |
| | | pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2626 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Lun 15 Mai 2017 - 18:29 | |
| Toujours sympa ce genre de rentrée d'époque, ça ne doit pas courir les rues en broc (en tous cas je n'en ai jamais trouvé) ! |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Lun 15 Mai 2017 - 20:03 | |
| bonjour à tous, je connaissais la saucière..... Luol, j'en avais déjà un mais en 20 ans .....c'est le deuxième (sans compter les fabrications "maison" plus ou moins réussies au cutter.... cdt |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Lun 15 Mai 2017 - 20:11 | |
| Bonjour,
belles rentrées! Ce genre de livres avec cachette, trouveras un bien plus large publique d'interessé, si le vendeur l'avais exposer comme tel! Les armoiries de familles nobles m'ont aussi toujours interesser sur n'importe quel objet. |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Lun 15 Mai 2017 - 21:33 | |
| Salut Kristiaan, oui, il aurait pu...tans mieux pour moi!! les pièces armoiriées sont aussi très intéressantes pour moi; Cdt |
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Mar 16 Mai 2017 - 18:03 | |
| Bonsoir, Voici quelques photos du mien si tu veux. J'adore ce titre bien gras, mais tellement d'époque! Bonne soirée |
| | | volfoni Major
Nombre de messages : 228 Localisation : France Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert.... Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Mar 16 Mai 2017 - 19:24 | |
| - Crevette a écrit:
- Chouette ex-libris!
En plus le régiment des dragons de la Reine est un de mes anciens régiments et j'y ai passé 6 ans: le 6° dragons! Saarburg? J'étais de l'autre côté de la place d'armes! Cdt |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Mar 16 Mai 2017 - 20:37 | |
| Bonsoir Xalan, Superbe le tien.......!!!!! J'adore! Cela montre bien que ces ouvrages étaient commandés et souvent réalisés par des libraires. Ces pièces sont rares. Merci de ton partage. cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Mar 16 Mai 2017 - 21:18 | |
| Bonjour, ces livres ont une superbe reliure, c'est une belle rentrée bravo! Il y a 6 semaines à la bourse aux armes d'Arlon un marchand français vendait un livre ancien avec une très belle reliure aussi, à l'intérieur, bien installés tête-bêche, il y avait deux petits pistolets a poudre noir, magnifique!!!! Le prix aussi était magnifique hohohoho!!! Il m'a dit que ça servait aux voyageurs pour se défendre contre les brigands. Cordialement purjus |
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... Mar 16 Mai 2017 - 22:27 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Bonsoir Xalan,
Superbe le tien.......!!!!! J'adore! Cela montre bien que ces ouvrages étaient commandés et souvent réalisés par des libraires. Ces pièces sont rares. Merci de ton partage. cdt Merci mais il présente moins bien que le tien. Par contre si on pouvait savoir ce qu'ils ont contenu!!! Merci purjus pour cette anecdote, c'est une bonne idée pour un voyageur aussi. Bonne soirée Alan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... | |
| |
| | | | Pas militaire....mais objet qui a son histoire..... | |
|