le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une énigme | |
|
+6papounnet Bourlonwood Attila petigny volfoni gaby76 10 participants | Auteur | Message |
---|
gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Une énigme Mar 16 Mai - 18:27 | |
| Bonjour à coter de Dieppe on peut trouver un cimetière dans lequel se trouve cette tombe. j'ai plusieurs question qu'est ce que un chinois fait là ? et pourquoi à coter de Dieppe ? |
| | | volfoni Major
Nombre de messages : 228 Localisation : France Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert.... Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Une énigme Mar 16 Mai - 18:47 | |
| Mort en 1918? Peut être un docker Chinois ? |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Une énigme Mar 16 Mai - 18:48 | |
| Peut-être un soldat de l'empire britannique (Hong-Kong ?) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une énigme Mar 16 Mai - 18:48 | |
| Bonjour, il y avait des contingents de chinois en France pendant la première guerre mondiale, ces unités non combattantes accomplissaient plutôt des tâches, services, creusement de tranchées, terrassements, approvisionnements,....cet homme décédé le 11 juin 1918 en faisait surement parti. Cordialement purjus |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Une énigme Mar 16 Mai - 19:01 | |
| Bonjour et pourquoi est'il enterré à Dieppe ? il n'y eu aucun combat la bas en 1918 ? |
| | | Attila Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Picardie Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 13/05/2017
| Sujet: Re: Une énigme Mar 16 Mai - 19:02 | |
| Le 14 mai 1916, les autorités françaises et chinoises concluent un accord pour l’envoi de main-d’œuvre. Ce sont ainsi 36 975 Chinois qui furent envoyés en France dans les usines d’armement, les ports, les mines, les exploitations agricoles et les forêts. |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Une énigme Mar 16 Mai - 19:05 | |
| Labor Corps
ils ont aussi ramassé les corps sur les champs de bataille, fait du déminage....
beaucoup de morts de maladies, un peu à cause des munitions
il y a aussi un cimetière chinois près d'Abbeville
David |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Une énigme Mar 16 Mai - 19:06 | |
| Bonjour ok merci pour vos lumières |
| | | papounnet Lieutenant
Nombre de messages : 504 Localisation : 62 et IDF Thème de collection : vietnam/US /allemand Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: Une énigme Mar 16 Mai - 19:08 | |
| bonsoir,
ben voilà encore quelque chose que je ne savais pas ...
merci pour l'énigme et les réponses |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Une énigme Mer 17 Mai - 8:37 | |
| Bonjour, La présence de ses travailleurs chinois a aussi été à l'origine de la culture du riz en Camargue.... Jean. |
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Une énigme Mer 17 Mai - 8:49 | |
| il y a quelques temps est passé un reportage sur France3 retraçant leur histoire ils étaient isolés de la population locale, mais certains ont réussi à nouer des contacts bien qu'il leur fut quasiment imposé de repartir après la guerre et l'immédiat après guerre, certains sont restés et ont fondé familles
il en a été de même pour les travailleurs indochinois
David |
| Sujet: Re: Une énigme Mer 17 Mai - 8:56 | |
| Quelques photos du cimetière chinois de Nolette (Noyelles sur Mer) près de la baie de Somme Je m'y étais attardé il y a quelques années lors d'un déplacement professionnel David |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Une énigme Mer 17 Mai - 9:07 | |
| Bonjour,
Il était probablement un auxiliaire de l'armée britannique, sinon sa pierre tombale serait écrite en Français et non en Anglais. |
| Sujet: Re: Une énigme Mer 17 Mai - 9:21 | |
| Oui il faisait partie du CLC (Chinese Labor Corps) voici l'insigne qu'ils portaient Cet insigne n'est pas le mien, j'en ai un mais il aurait fallu retourner la maison pour le retrouver.... et un insigne tissu (photo du net) David |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1478 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Une énigme Mer 17 Mai - 10:57 | |
| Bonjour,
On en cause ici http://www.numismatique.com/forum/topic/13345-traduction-et-si-possible Je suis très jaloux des objets présentés ! François Cheng évoque ce cimetière, il me semble que c'est dans ses entretiens avec Françoise Siri. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Une énigme Sam 20 Mai - 17:40 | |
| Bonsoir,
Je pense que l'on s'y référait souvent à l'époque en employant le terme "coolie". |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une énigme | |
| |
| | | | Une énigme | |
|