le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Avis + estimation sabre de marine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptySam 20 Mai 2017 - 15:32

Bonjour,

J'ai repéré ce superbe sabre de marine à la vente, serait il possible d'avoir vos avis (datation etc...) ainsi qu' une estimation afin de savoir si il vaut la peine que je saute le pas?

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Avis + estimation sabre de marine Mini_170520040555495256Avis + estimation sabre de marine Mini_170520040555762978
Avis + estimation sabre de marine Mini_170520040555382149Avis + estimation sabre de marine Mini_17052004055731394
Avis + estimation sabre de marine Mini_170520040557184530Avis + estimation sabre de marine Mini_170520040556748131
Avis + estimation sabre de marine Mini_170520040556904002Avis + estimation sabre de marine Mini_170520040556333252
Avis + estimation sabre de marine Mini_170520040556446905Avis + estimation sabre de marine Mini_17052004055658287
Avis + estimation sabre de marine Mini_170520040555874561

Merci par avance pour votre aide Smile


Dernière édition par amiral444 le Sam 20 Mai 2017 - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptySam 20 Mai 2017 - 15:39

Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptySam 20 Mai 2017 - 15:52

poddichini a écrit:
Bonjour,

Pouvez-vous mettre les photos en direct : 

https://www.passionmilitaria.com/t57262-tutoriel-pour-heberger-et-poster-une-photo-image-sur-le-forum-mise-a-jour

Poddichini

C'est fait
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptySam 20 Mai 2017 - 23:12

amiral444 a écrit:
Bonjour,

J'ai repéré ce superbe sabre de marine à la vente, serait il possible d'avoir vos avis (datation etc...) ainsi qu' une estimation afin de savoir si il vaut la peine que je saute le pas?

Merci par avance pour votre aide Smile

Bonsoir,
C'est une beau sabre d'officier, fortuné, de marine, modèle fantaisie de luxe de la IIIe République. Pour donner une date plus précise, il faudrait bien voir le marquage de Coulaux sur le dos de la lame. Ce type de monture sans le dauphin ou tout autre monstre marin sur le quillon et sans le cordage sur le bord du plateau et la branche principale n'est pas courant. Il semble en très bon état. S'agissant du prix, je dirai 600/700 eu. Le dauphin sur la chape n'est pas fréquent non plus.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyDim 21 Mai 2017 - 0:05

CHAPE48 a écrit:
amiral444 a écrit:
Bonjour,

J'ai repéré ce superbe sabre de marine à la vente, serait il possible d'avoir vos avis (datation etc...) ainsi qu' une estimation afin de savoir si il vaut la peine que je saute le pas?

Merci par avance pour votre aide Smile

Bonsoir,
C'est une beau sabre d'officier, fortuné, de marine, modèle fantaisie de luxe  de la IIIe République.  Pour donner une date plus précise, il faudrait bien voir le marquage de Coulaux sur le dos de la lame. Ce type de monture sans le dauphin ou tout autre monstre marin sur le quillon et sans le cordage sur le bord du plateau et la branche principale n'est  pas courant. Il semble en très bon état.  S'agissant du prix, je dirai 600/700 eu. Le dauphin sur la chape n'est pas fréquent non plus.
Cordialement.


Merci CHAPE48 pour la réponse, je vais demander au vendeur une photo plus précise du marquage Coulaux et également l'éventuelle présence de poinçons, cela pourra aider pour la datation. Il est vrai que malgré la résolution de la photo on distingue mal l'écriture à cause du reflet.

J'ai regardé vos photos à propos des différents types de sabres de marine, mais je n'arrive pas à déterminer sur quel modèle de base réglementaire s'est appuyé le fabriquant afin de réaliser ce sabre "fantaisie".

Autre question: Malgré le terme "fantaisie", l'officier en question avait il le droit de porter ce sabre? Même s'il ne s'agissait pas d'une version réglementaire?

Je suis également ouvert à tout autre avis avant de me décider, merci encore pour l'aide apportée. Cool
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyDim 21 Mai 2017 - 8:00


J'ai repéré ce superbe sabre de marine à la vente, serait il possible d'avoir vos avis (datation etc...) ainsi qu' une estimation afin de savoir si il vaut la peine que je saute le pas?



J'ai regardé vos photos à propos des différents types de sabres de marine, mais je n'arrive pas à déterminer sur quel modèle de base réglementaire s'est appuyé le fabriquant afin de réaliser ce sabre "fantaisie".

Autre question: Malgré le terme "fantaisie", l'officier en question avait il le droit de porter ce sabre? Même s'il ne s'agissait pas d'une version réglementaire?

Bonjour,
C'est une épineuse question que vous posez là! Définir l'ascendance de ce sabre n'est pas évident. Les néophytes impressionnés par les affirmations des "experts" autoproclamés, même ayant pignon sur la Gazette Drouot, le qualifieraient sans hésiter de sabre "modèle 1837".
C'est une modèle de pure fantaisie, on peut dire qu'il dérive du modèle 1837 par la décoration de la coquille avec ses typhas et le quillon dont la terminaison est en enroulement. Mais on peut aussi dire qu'il dérive également du modèle 1853 par la réduction des dimensions de la monture. Néanmoins sa lame plus fine que le modèle 1853 le distingue franchement et le classe dans les productions à lame allégée de la fin du XIXe. Il est cependant une chose certaine c'est qu'il n'est pas de la période 1902-1912 car il n'aurait que 2 garnitures du fourreau, la garniture intermédiaire ayant été supprimée durant cette période. Je possède le même sabre que le vôtre sauf la déco de la chape avec le dauphin, avec 2 garnitures. Notez en passant que ces sabres à 2 garnitures sont méconnus car beaucoup plus rares que ceux à 3 garnitures compte tenu de la courte période où ils ont été réglementaires. Les ignorants considérant qu'il manque une garniture ne les apprécient pas et on peut ainsi les acheter à un prix plus bas que les autres.
Comme les sabres d'officier sont leur propriété, les officiers de toutes armes ont très souvent porté des sabres, fantaisie ou de famille d'un militaire de la période précédente, qui s'éloignaient du règlement. Les officiers supérieurs ne montrant aucun exemple. Je trouve que les espagnols en définissant ces sabres fantaisie par "capricho" ( littéralement de caprice) ont parfaitement ont trouvé le mot juste pour un objet qui servait le paraître d'un officier fortuné.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyDim 21 Mai 2017 - 8:58

Je possède le même, acheté 500€ à l'époque sur Naturabuy (sauf que ma dragonne n'a rien à faire dessus (dragonne de sous officier plus récente que j'ai eu avec)
(présenté en partie sur ce poste: https://www.passionmilitaria.com/t76479-la-conquete-du-tonkin)
Concernant les garnitures, j'ai possédé cet type de garnitures un moment avant de les revendre car pas l'utilité:
Avis + estimation sabre de marine 661_0010
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyDim 21 Mai 2017 - 23:02


Concernant les garnitures, j'ai possédé cet type de garnitures un moment avant de les revendre car pas l'utilité:
Bonsoir,
Je présume que le fourreau en cuir était en lambeaux pour avoir retiré les garnitures, qui au demeurant étaient très belles. Compte tenu de la variété des lames d'off. de marine, tant en dimension qu'en section, il fallait un cuir qui puisse laisser passer la garnitures intermédiaire pour pouvoir les réutiliser.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyLun 22 Mai 2017 - 1:14

Bonjour, et merci pour toutes ces informations complémentaires.

Dommage pour moi, un autre acquéreur m'a coupé l'herbe sous le pied en l'achetant avant moi, le prix était dans la fourchette d'estimation de CHAPE48 à savoir 600€

Mais vos informations m'ont éclairé sur le genre de modèle à rechercher, je suis patient et je sais que je finirais par trouver une pièce équivalente.

Merci encore pour vos précieuses informations.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyLun 22 Mai 2017 - 7:20

Pas de fourreau CHAPE48; j'avais acheté ces pièces car je rencontre fréquemment des sabres IIIème république assez ouvragés sans fourreau et je me fais un stock de bouterolles et de chapes d'épées et de sabre au cas où et suivant l'occasion qui se présente (pour ne rien cacher, j'avais acheté celle-ci pour 80€ à l'époque).
Pour amiral444, surveillez les annonces sur Naturabuy et Delcampe, on en voit passer régulièrement des aussi beau.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Soldat
Soldat
tomtom


Nombre de messages : 29
Localisation : bretagne
Thème de collection : marine
Date d'inscription : 28/02/2017

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyMar 23 Mai 2017 - 19:17

Bonjour,

Très beau sabre, visiblement pas courant. Il semble que le fourreau est tout cuir, ce qui le daterait avant l'arrêté de 1891?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyMar 23 Mai 2017 - 21:52

Pour info, le même est actuellement en vente sur le site suivant:
http://www.lefantassin.fr/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=3165&virtuemart_category_id=11&lang=fr
Je suppose que c'est également sur ce site que vous aviez repéré le votre.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:22

Oui, cependant le second est au même prix mais a le fourreau qui ne va pas tarder à se sectionner, contrairement au premier qui était dans un état vraiment remarquable, de plus je trouve les motifs des garnitures moins interessants. Je passe donc mon tour
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyMer 24 Mai 2017 - 0:17

Mister Aurel a écrit:
Pour info, le même est actuellement en vente sur le site suivant:
http://www.lefantassin.fr/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=3165&virtuemart_category_id=11&lang=fr
Je suppose que c'est également sur ce site que vous aviez repéré le votre.

Bsr,
Encore une fois un marchant peu connaisseur, c'est vrai qu'il ne se prétend pas marin mais fantassin, qui qualifie à tort son sabre de marine de Mle 1837 alors que l'on est sous la IIIe Rep!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyLun 5 Juin 2017 - 23:43

Mister Aurel a écrit:
Je possède le même, acheté 500€ à l'époque sur Naturabuy (sauf que ma dragonne n'a rien à faire dessus (dragonne de sous officier plus récente que j'ai eu avec)
(présenté en partie sur ce poste: https://www.passionmilitaria.com/t76479-la-conquete-du-tonkin)
Concernant les garnitures, j'ai possédé cet type de garnitures un moment avant de les revendre car pas l'utilité:
Avis + estimation sabre de marine 661_0010

Bonsoir,

Je me permets de relancer ce sujet car je souhaiterai savoir si vous (ou une autre personne lisant ce post) avez éventuellement d'autres garnitures de ce type, ou pouvant aller avec ce type de sabre. En effet, j'ai trouvé un sabre de marine identique à celui de mon post initial, mais sans fourreau, cependant si j'arrivais à obtenir des garnitures, je sais où m'adresser pour me reproduire la partie en cuir du fourreau.

Merci pour votre aide. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyMar 6 Juin 2017 - 8:24

Désolé, mais il ne me reste plus que des chapes d'épées Restauration-Empire; J'ai revendu toutes les garnitures de sabre de marine que je possédais, car pas adaptées à mes sabres actuels (ancres couronnées).
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyMar 6 Juin 2017 - 8:35



Je me permets de relancer ce sujet car je souhaiterai savoir si vous (ou une autre personne lisant ce post) avez éventuellement d'autres garnitures de ce type, ou pouvant aller avec ce type de sabre. En effet, j'ai trouvé un sabre de marine identique à celui de mon post initial, mais sans fourreau, cependant si j'arrivais à obtenir des garnitures, je sais où m'adresser pour me reproduire la partie en cuir du fourreau.

Bjr,
Trouver des garnitures, complètes, de sabre d'off. de marine n'est pas évident. Mister Aurel avait eu de la chance de trouver les 3 belles qu'il nous présentées. Je vous conseille de fréquenter les bourses et la rubrique pièces détachées de site comme NB pour tenter d'en trouver. Personnellement j'ai 3 sabres de marine qui attendent en vain depuis un certain temps de trouver un fourreau. En revanche, si vous pouviez indiquer à la communauté le faiseur/restaurateur de fourreau ce serait intéressant, tout comme il serait utile d'avoir un exemple de ce qu'il a réalisé pour avoir une idée de la qualité de son travail. J'ai déjà vu des réalisations qui m'ont fortement déçu.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine EmptyMar 6 Juin 2017 - 18:14

amiral444 a écrit:
Mister Aurel a écrit:
Je possède le même, acheté 500€ à l'époque sur Naturabuy (sauf que ma dragonne n'a rien à faire dessus (dragonne de sous officier plus récente que j'ai eu avec)
(présenté en partie sur ce poste: https://www.passionmilitaria.com/t76479-la-conquete-du-tonkin)
Concernant les garnitures, j'ai possédé cet type de garnitures un moment avant de les revendre car pas l'utilité:
Avis + estimation sabre de marine 661_0010

Bonsoir,

Je me permets de relancer ce sujet car je souhaiterai savoir si vous (ou une autre personne lisant ce post) avez éventuellement d'autres garnitures de ce type, ou pouvant aller avec ce type de sabre. En effet, j'ai trouvé un sabre de marine identique à celui de mon post initial, mais sans fourreau, cependant si j'arrivais à obtenir des garnitures, je sais où m'adresser pour me reproduire la partie en cuir du fourreau.

Merci pour votre aide. Cool
Bonsoir,

Vous pourrez faire une demande dans la rubrique Achats-recherche, quand vous aurez atteint les conditions requises pour y accéder pourquoi pas ? Cela pourra sûrement amener plus de visibilité à votre demande.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis + estimation sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: Avis + estimation sabre de marine   Avis + estimation sabre de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis + estimation sabre de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1822 t bis marine pour avis et estimation
» Identification et estimation sabre de Marine Français
» Sabre de marine 1837 estimation date de fabrication
» Estimation, avis sabre officier infanterie 1882, baïonnette et canne épée
» Marine Hitler Jugen im Dienst livret HJ Marine pour estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: