le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Empty
MessageSujet: Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre    Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  EmptyDim 21 Mai 2017 - 18:11

J'ai retrouvé ces quelques témoins de la guerre psychologiques menée par les allemands durant la Drôle de Guerre. Ces tracts ont vraisemblablement été largués par avions (c'est la raison qu'on parle ironiquement de "courrier de l'air")  au dessus des lignes françaises et du territoire national en 1939, avec pour objectifs d'affecter le moral des troupes et de la population.

Les deux premiers documents ont les mêmes thématiques mais ont des styles très différents :


1)
Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Imag2225
Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Imag2226


C'est un tract relativement connu dans ce champ du militaria très largement méconnu que sont les tracts de propagande, mais néanmoins très rare. Je vous laisse lire ceci pour mesurer tout l'intérêt de ce morceau d'histoire original :
"The Germans printed 500,000 copies of the maple leaflet, and the Luftwaffe dropped them over the French lines in late November to December 1939. The back is blank. The code, if any, is unknown. The Falling Leaf, Volume 2, No. 6, adds, "Some propaganda experts have considered this the most effective single propaganda leaflet ever dropped." Margolen says in Paper Bullets, "This Nazi leaflet was one of the most effective leaflets ever dropped and did more to break France's will to resist Germany than any other single piece of propaganda.""(http://www.psywarrior.com/leafleaflets.html)

2)
Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Imag2227
Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Imag2229




Le format est plus classique mais le discours plus élaboré et "didactique". Au recto il y a une faute de syntaxe... les aléas de la propagande en langue étrangère  lol!
Sur celui-ci je n'ai trouvé aucune information sur le net, mais le propos ne laisse pas de doute sur la période de diffusion : quelque part entre septembre 1939 et mai 1940.


3)

Le tout dernier tract de propagande est différent et n'est pas de la propagande de guerre à proprement parler mais de la propagande antisémite et anti-anglo-américaine. Il est malheureusement incomplet. Là encore le format adopté est très original et n'est pas sans rappeler les campagnes promotionnels de certaines grandes marques commerciales qui diffusent des objets pastiches dans ce genre là (pseudo-billets ou monnaies, ou autres).

Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Imag2228
Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Imag2230

Un aperçu du "billet" complet est disponible ici : https://www.mahj.org/fr/decouvrir-collections-betsalel/cet-argent-est-bien-juif-ce-dollar-paye-la-guerre-juive-34038
Il me semble avoir lu quelque part qu'ils ont été distribués à l'occasion de la fameuse exposition antisémite "Le Juif et la France", qui s'est tenue à Paris en 1941 et 1942.

Alors certes je voulais vous présenter ces pièces intéressantes et qu'on ne voit pas franchement souvent, mais j'aurais voulu aussi savoir si les collectionneurs de ce genre de tracts sont nombreux et si les cotations vont en conséquence (donc oui mon poste est bien dans la bonne catégorie  Very Happy ). Si vous avez des infos complémentaires, n'hésitez pas !


Dernière édition par KAISERKILLERfr08 le Dim 21 Mai 2017 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre    Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  EmptyDim 21 Mai 2017 - 18:26

Bonjour,

Pouvez-vous mettre les images en plus grand format ?
Merci.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
yannou8829
Général d'Armée
Général d'Armée
yannou8829


Nombre de messages : 1621
Age : 25
Localisation : Finistère & Cotentin
Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie
Date d'inscription : 13/10/2016

Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre    Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  EmptyDim 21 Mai 2017 - 18:38

Bonjour,
Serait il possible d'avoir une plus belle photo de la "feuille d'érable",

La seconde affiche est très intéressante et propose une autre vision de l'époque qui est presque verdict,

Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre    Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  EmptyDim 21 Mai 2017 - 18:46

Fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre    Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  EmptyLun 22 Mai 2017 - 19:46

Pas plus de réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
yannou8829
Général d'Armée
Général d'Armée
yannou8829


Nombre de messages : 1621
Age : 25
Localisation : Finistère & Cotentin
Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie
Date d'inscription : 13/10/2016

Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre    Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  EmptyLun 22 Mai 2017 - 20:28

Jai le même avis que la deuxième sur la première,
je trouve cela très intéressant et ce sont de magnifiques pièces,
La côte est de plus en plus élevé pour ce genre de pièce Wink
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre    Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  EmptyMar 23 Mai 2017 - 18:38

Bonsoir,
la feuille d'érable m'a rappelé des souvenirs....mon grand père en avait une( je ne saurai jamais d'où elle venait..) qui lui servait de marque page quand j'étais gamin et la tête de mort casquée m'avait beaucoup marqué.....je ne l'ai jamais retrouvée.....
Très belle rentrée, ces documents sont en excellent état , à préserver avec soin.... Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre    Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propagande allemande en français - courrier de l'air & drôle de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation affiche allemande avant guerre et affiches de propagande ww2
» propagande allemande WW2
» Courrier prisonnier de guerre allemand en creuse
» La République Islamique d'Iran: une guerre de propagande et guerre Iran-Irak.
» Livret de propagande nazie en français - estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: