le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carte de milicien | |
| | Auteur | Message |
---|
fentus123456 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : Loiret Thème de collection : a.blanches françaises Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Carte de milicien Mer 24 Mai 2017 - 17:51 | |
| Une carte récupérée à la libération, elle avait été déchirée dans la précipitation, mais pas entièrement détruite. |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Carte de milicien Mer 24 Mai 2017 - 18:03 | |
| Il s'agit de la carte d'un membre des Milices Patriotiques créées en janvier 44 par le parti communiste clandestin.
Rien à voir avec la MILICE de Darnand
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carte de milicien Mer 24 Mai 2017 - 18:09 | |
| Bonsoir,
La Milice française avec marqué République française dessus ? Personnellement je ne pense pas.
En effet, l'analyse d'Istarnich est plus probable.
Les Milices patriotiques furent fondées par le CNR. D'après mes recherches, nombre de ses membres furent recrutés parmi les Francs tireurs et partisans et le Front national (mouvement de résistance communiste). Cette organisation fut active de janvier à octobre 1944, avant sa dissolution par décret du GPRF.
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Mer 24 Mai 2017 - 22:15, édité 2 fois |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Carte de milicien Mer 24 Mai 2017 - 18:28 | |
| |
| | | j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Carte de milicien Mer 24 Mai 2017 - 20:43 | |
| - OM01 a écrit:
- Bonsoir
J'aime ce forum, qu'est ce qu'on rit Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ; qu'un membre, pour quelque raison que ce soit (empressement, méconnaissance ou excès de confiance envers le vendeur), se plante dans l'un de ses achats ? Qui ne l'a pas fait ici ? - poddichini a écrit:
- La Milice française avec marqué République française dessus ?
A noter, cependant, que certains documents officiels de l'époque, comme les cartes d'identité validées sous Vichy, comportent encore la mention "République Française" (souvent barrée) |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carte de milicien Mer 24 Mai 2017 - 20:53 | |
| - poddichini a écrit:
- La Milice française avec marqué République française dessus ?
A noter, cependant, que certains documents officiels de l'époque, comme les cartes d'identité validées sous Vichy, comportent encore la mention "République Française" (souvent barrée)[/quote] Oui, c'est en effet possible, mais cela se retrouve au début de la période. Entre 1943 et 1945, la mention République française ne se retrouve plus à mon sens. Poddichini |
| | | robert1913 Général de Brigade
Nombre de messages : 990 Localisation : picardie Thème de collection : français 2ww Date d'inscription : 16/11/2017
| Sujet: Re: Carte de milicien Dim 10 Déc 2017 - 7:06 | |
| Bonjor, Oui je confirme les propos de istarnich, la milice patriotique était un groupe communiste donc effectivement rien à voir avec les "miliciens du gouvernement de vichy" Effectivement je viens moi aussi sur le forum pour apprendre . . . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte de milicien | |
| |
| | | | Carte de milicien | |
|