le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quart de terrain | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 20:48 | |
| Bonsoir, Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur ce quart svp? Il est en aluminium et la poignée en alliage de cuivre. Merci d'avance. Voici quelques photos: |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 20:55 | |
| Salut,
Quart M-1910 WW1. Peut-être un marquage régimentaire quelque part?
Stef |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 21:25 | |
| Bonsoir, aucun marquage hélas ! merci Tinky pour ta réponse est que tu saurais me dire si c'est un quart français ou autre ? |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 21:47 | |
| Bonjour, C'est un quart américain, pour gourde modèle 1910 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 21:57 | |
| Bonsoir, merci pour cette précision 42ème BCP, me voilà bien éclairé ne connaissant absolument rien en ce domaine ! Comme il a été trouvé dans un secteur du front où il y avait des Français, des Allemands et des Américains ça coïncide, bravo et encore merci à vous deux ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 21:58 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 23:02 | |
| Bonsoir, bonjour sébi boy o 'connor , j'aime bien aussi ce genre d'objet, ça me parle ! |
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 23:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 23:22 | |
| Bonsoir, merci à vous trois pour votre aide et participation |
| Sujet: Re: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 23:23 | |
| De rien, en tout cas, il est sympa avec son impact.
Stef |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Jeu 25 Mai 2017 - 23:28 | |
| - Tinky a écrit:
- De rien, en tout cas, il est sympa avec son impact.
Stef oui, et si le soldat buvait à ce moment là, il a du avoir une grosse frayeur, j'espère pour lui qu'il n'a rien eu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 7:52 | |
| Juste pour infos et si ce n'est pas trop indiscret,il est représentatif des combats de quel secteur ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 12:50 | |
| - purjus a écrit:
- Il est en aluminium et la poignée en alliage de cuivre.
Bonjour. Je n'en connaissais pas jusqu'à présent avec une poignée dans cette matière, c'est un choix plutôt curieux sachant que les métaux cuivreux conduisent bien mieux la chaleur que le fer étamé ou l'inox ?! Pour savoir ce qui aurait pu advenir du propriétaire de cette relique notons que le projectile ( qui n'était sans doute pas seul ) qui a frappé le quart semble bien l'avoir traversé de part en part, et si j'en crois l'angle de pénétration peut-être quand il était rangé sur la gourde elle-même portée au ceinturon. Je suis assez surpris de l'absence de marquage, sur les modèles à poignée de fer on trouve le marquage ( US + Fabricant + date ) sur la poignée à l'endroit indiqué ici : |
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 14:35 | |
| Salut,
@Edward: regarde ici un petit post très bien fait: http://usarmydatadepot.izihost.com/dossier___individual_equipements___cups_2878.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 14:43 | |
| Bonjour, merci Edwardlioneart pour votre commentaire je suis d'accord avec vous, les métaux cuivreux sont bien meilleurs conducteurs que les ferreux, mais dans le cas présent c'est ainsi, la poignée est amagnétique et laisse apparaitre des traces de cuivre, pourquoi ce choix je ne saurais dire, histoire d'hygiène, d'oxydation,...? Le projectile a traversée la poignée déployée et le quart de part en part, dans quelle circonstance, Dieu seul le sait . Vous avez eu raison d'insister car j'ai trouvé le numéro S 1503 caché sous la crasse et frappé sous la poignée, dessus il n'y a rien. Voici d'autres photos : Bonne journée ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 14:58 | |
| re, oups, je n'avais pas vu, merci Tinky, maintenant on sait tout sur ce quart, super ce lien Pour répondre à sébi boy o 'connor, ce quart a été ramassé dans la forêt au Nord du saillant de Saint Mihiel , prés d'une petite route forestière qui relie Hattonchâtel à Verdun et qui se nomme "Tranchée de Calonne". Bien cordialement purjus |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 15:39 | |
| - Tinky a écrit:
- Salut,
@Edward: regarde ici un petit post très bien fait: http://usarmydatadepot.izihost.com/dossier___individual_equipements___cups_2878.htm Merci. J'ai des bidons datés 18, mais après vérification mon plus vieux quart date seulement de 42, donc toutes les poignées sont étamées ou en galvanisé, ce qui explique beaucoup de choses. À voir la nouvelle photo il parait clair que la poignée du quart était dépliée pendant l'impact, donc impossible que cela se soit produit pendant le transport. Si le soldat tenait le quart quand celui-ci a été frappé, alors le tir devait venir de derrière lui sur la gauche. Sinon le quart pouvait très bien être posé au sol, ou sur un support quelconque, et n'a été en quelque sorte qu'un dommage collatéral. . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 15:45 | |
| re, oui, en effet, sur le lien de Tinky on voit très bien tous ces modèles différents . merci à toi pour ta participation EdwardLionheart Au fait, tu as vu j'ai trouvé un marquage sous la poignée Cordialement purjus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 15:50 | |
| |
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 15:59 | |
| - purjus a écrit:
- Au fait, tu as vu j'ai trouvé un marquage sous la poignée
Oui, tout à fait, c'est très vraisemblablement un matricule, peut-être en version abrégée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 16:01 | |
| - sébi boy o 'connor a écrit:
- purjus a écrit:
- re,
oups, je n'avais pas vu, merci Tinky, maintenant on sait tout sur ce quart, super ce lien Pour répondre à sébi boy o 'connor, ce quart a été ramassé dans la forêt au Nord du saillant de Saint Mihiel , prés d'une petite route forestière qui relie Hattonchâtel à Verdun et qui se nomme "Tranchée de Calonne". Bien cordialement purjus Merci pour ta réponse,je connais bien ce secteur
re, c'est un bon coin pour se promener tout en regardant, et suivant les endroits il y a de quoi |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 21:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Ven 26 Mai 2017 - 21:34 | |
| Bonsoir, re sébi boy o 'connor, héhéhé le soldat Rich tenait vraiment à son quart en effet, il devait avoir peur de mourir de soif ! En même temps je le comprends, c'est une pièce importante, il devait s'en servir tous les jours. En tout cas ils sont beaux les deux la, des reliques des deux guerres en plus et bien marquées, bravo ça pourrait être un thème de collection en fait, si on regarde le lien de Tinky, et ça ne reviendrait pas trop cher je pense. Le mien est recouvert d'une bonne couche de crasse, si ça se trouve il y a aussi un marquage en dessous, mais je n'ai pas trop envi de lui gratter le cul , je préfère le laisser comme ça. Je te remercie du partage Cordialement purjus |
| | | Invité Invité
| | | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Quart de terrain Sam 27 Mai 2017 - 11:35 | |
| Bonjour, - EdwardLionheart a écrit:
- purjus a écrit:
Bonjour. Je n'en connaissais pas jusqu'à présent avec une poignée dans cette matière, c'est un choix plutôt curieux sachant que les métaux cuivreux conduisent bien mieux la chaleur que le fer étamé ou l'inox ?! Pour savoir ce qui aurait pu advenir du propriétaire de cette relique notons que le projectile ( qui n'était sans doute pas seul ) qui a frappé le quart semble bien l'avoir traversé de part en part, et si j'en crois l'angle de pénétration peut-être quand il était rangé sur la gourde elle-même portée au ceinturon. Je suis assez surpris de l'absence de marquage, sur les modèles à poignée de fer on trouve le marquage ( US + Fabricant + date ) sur la poignée à l'endroit indiqué ici :
Je possède exactement le même WW1 et c'est effectivement assez étrange l'utilisation d'un tel matériau. Quant aux marquages ils ne sont pas tout le temps sur la poignée, sur le mien il est dans le fond, on ne le voit que lorsque la poignée est dépliée. Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quart de terrain Sam 27 Mai 2017 - 13:12 | |
| - russianarmyww2 a écrit:
- Bonjour,
- EdwardLionheart a écrit:
- purjus a écrit:
Bonjour. Je n'en connaissais pas jusqu'à présent avec une poignée dans cette matière, c'est un choix plutôt curieux sachant que les métaux cuivreux conduisent bien mieux la chaleur que le fer étamé ou l'inox ?! Pour savoir ce qui aurait pu advenir du propriétaire de cette relique notons que le projectile ( qui n'était sans doute pas seul ) qui a frappé le quart semble bien l'avoir traversé de part en part, et si j'en crois l'angle de pénétration peut-être quand il était rangé sur la gourde elle-même portée au ceinturon. Je suis assez surpris de l'absence de marquage, sur les modèles à poignée de fer on trouve le marquage ( US + Fabricant + date ) sur la poignée à l'endroit indiqué ici :
Je possède exactement le même WW1 et c'est effectivement assez étrange l'utilisation d'un tel matériau. Quant aux marquages ils ne sont pas tout le temps sur la poignée, sur le mien il est dans le fond, on ne le voit que lorsque la poignée est dépliée.
Cdt Bonjour, C'est même la que se trouve le plus fréquemment le marquage..... |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Quart de terrain Sam 27 Mai 2017 - 13:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quart de terrain | |
| |
| | | | Quart de terrain | |
|