le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Quand vous recevez une lettre de....

Aller en bas 
+6
Arno67
marne14
D-Day
kristiaan
mc
poddichini
10 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:52

Bonjour à tous,

... une lettre de ce grand homme, certainement une des plus grandes figures de la colonisation française :

Quand vous recevez une lettre de.... Hubert10

Hubert LYAUTEY

Source : https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Hubert_Lyautey.jpg?uselang=fr


Né en 1854 et mort en 1934, il est évidemment associé au Maroc, dont il fut le premier Résident général.
Sorti de Saint Cyr en 1875, il intègre l'Ecole d'application d'Etat-major. Capitaine en 1882, chef d'escadron en 1893, il part pour le Tonkin en 1896. Il y rencontre Gallieni, qu'il va suivre ensuite à Madagascar, en 1897. Gallieni, et Lyautey, les grandes figures de la colonisation ! En 1902, il est de retour en métropole, et dirige un régiment de Hussards.
Un an plus tard, il rencontre Jonnart, alors gouverneur général de l'Algérie. De longues discussions les animent, notamment autour de la question de la frontière entre l'Algérie et le Maroc. Jonnart obtient sa nomination en Algérie. Il dirige la division d'Oran à partir de 1907. Il est rappelé en France, à Rennes, en 1910. Durant deux ans, il peaufine sa formation militaire, alors que dans le même temps les tribus au Maroc se sont soulevées. A la suite du coup d'Agadir, en 1911, les Allemands laissent le champ libre à la France au Maroc, qui signe un protectorat en mars 1912. Le sultan, Moulay Hafid reste le souverain du Maroc, mais laisse aux Français la politique extérieure, la défense du territoire, le maintien de l'ordre et les finances. Il faut donc un Résident général, non un gouverneur général, puisque le Maroc est un Protectorat, non une colonie. Après une nouvelle rébellion armée, le gouvernement décide de nommer un militaire à la tête de la Résidence (les premiers plans étaient à la nomination d'un civil) : ce sera Hubert LYAUTEY, de 1912 à 1916.

A la fin de l'année 1916 il est appelé à la tête du ministère de la Guerre, poste qu'il occupe de décembre 1916 à mai 1917.
Puis, il reprend son poste de Résident général du Maroc à partir de la fin mai 1917.

C'est lors de sa première période à la tête de la Résidence générale qu'il écrit cette lettre, datée du 22 août 1916. Elle est destinée à Guillaume de Tarde, écrivain et économiste sarladais (1885-1989). Peu d'éléments sont à ma disposition au sujet de cet homme, seulement le fait qu'il a suivi Lyautey un temps au Maroc, notamment en 1916. Il a écrit à de nombreuses reprises au sujet du Maroc, notamment sur l'aspect économique. Il s'est fait biographe de Lyautey, en rédigeant une biographie du maréchal en 1949.

L'écriture de Lyautey, alors général et Résident général du Maroc, est peu lisible, mais il est intéressant d'y découvrir un lien très amical, Guillaume de Tarde étant appelé "mon petit Guillaume"; Lyautey concluant par ces mots : "Votre paternel". Dans ce document, le Maroc est évoqué.

Quand vous recevez une lettre de.... Lettre10

Quand vous recevez une lettre de.... Lettre13

Quand vous recevez une lettre de.... Lettre11

Quand vous recevez une lettre de.... Lettre12

Un très beau document, assurément authentique, de façon incontestable, et bien sûr écrit de sa main. Très content de vous faire découvrir ce document, après vous avoir fait découvrir un courrier du Jean-Baptiste Marchand, autre grande figure coloniale.


Quand vous recevez une lettre de.... Inaugu10

Le sultan du Maroc, à gauche, et Lyautey, à droite en blanc, inaugurent la foire de Casablanca en 1915


Source : Inconnu — Association des amis du Maréchal Lyautey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Lyautey#/media/File:Inaugur_Foire_Casa_1915-m.jpg



Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Sam 28 Oct 2017 - 10:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 30 Mai 2017 - 19:19

Bonjour,

Voici un document impressionnant ! Une acquisition de choix.

Au musée du souvenir de Saint-Cyr, on peut admirer un de ses képis, écrits et sabres.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:30

Bonsoir mc, 

Merci beaucoup pour votre sympathique message. C'est en effet un très beau document. Je suis ému de pouvoir tenir entre mes mains un document tenu par celles de ce grand homme. C'est donc une pièce définitive dans ma collection.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:35

Le musée des Invalides dispose aussi, dans ses collections, d'un des képis d'Hubert Lyautey, lorsqu'il était général de brigade.
Je ne savais pas qu'à Saint Cyr il y en avait un, je vous remercie pour cette information.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7612
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:37

Bonjour,
impréssionant!
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 64
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:39

Bonsoir,

Ou dans un musée ...

Respect et Honneur .. Quand vous recevez une lettre de.... 283533
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:41

Bonsoir,

Encore une acquisition superbe !


Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Arno67


Nombre de messages : 2601
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:54

Bonjour

Tres belle acquisition

Comment vas tu La mettre en valeur

Sous cadre ? Ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:54

Bonsoir,

Merci à vous Kristiaan, D-Day et marne14 ! 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:55

Bonsoir Arno67, 

Merci beaucoup. Oui, je vais la protéger en mettant ce document sous cadre.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMer 31 Mai 2017 - 12:49

Citation attribuée au Général Lyautey,"Quant j'entend les talons qui claquent,je vois les esprits qui se ferment",il reprochait,par cette citation, le manque de discernement et d'esprit d'initiative de certains de ses subalternes,quel grand homme!Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMer 31 Mai 2017 - 13:28

Bonjour,

Oui, un grand homme assurément.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMer 31 Mai 2017 - 17:15

J'aime beaucoup aussi l'en-tête du document.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMer 31 Mai 2017 - 20:39

Pour être un peu plus complet au sujet de ce courrier, Guillaume de Tarde a écrit deux ouvrages sur Lyautey, une biographie donc en 1949, et un autre ouvrage, en 1942 : L'enseignement de Lyautey.

J'essaye avec difficulté de décrypter ce courrier pour en savoir plus sur leurs échanges.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyJeu 1 Juin 2017 - 9:59

Bonjour à tous,

Jean-Baptiste MARCHAND et Hubert LYAUTEY réunis sur une même photo :

Quand vous recevez une lettre de.... Wp_20206

Belle journée à tous !

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
dedindo
Aspirant
Aspirant
dedindo


Nombre de messages : 495
Age : 56
Localisation : Gironde
Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie
Date d'inscription : 27/04/2013

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyJeu 1 Juin 2017 - 11:42

Bonjour,
Une très belle acquisition pour un très grand militaire mais aussi un très grand administrateur colonial.Le Maroc lui doit beaucoup !
Une pièce digne d'un musée ! Bravo !

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedclan.co.uk
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyJeu 1 Juin 2017 - 18:24

Bonsoir,

Merci Vincent pour votre message !

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyVen 2 Juin 2017 - 20:38

Bonsoir Poddichini,

Merci, toujours des présentations des plus intéressantes, bien beaux documents historiques.

Ci-dessous le fameux képi du musée de l'Armée évoqué plus haut.
(Désolé pour la qualité de la photo...)

Quand vous recevez une lettre de.... Sans_t14

Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyVen 2 Juin 2017 - 21:08

Bonsoir JLUC,

Merci beaucoup pour votre message et pour la photo de ce magnifique képi du général.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMar 27 Juin 2017 - 18:37

Bonjour,

je reviens sur ce sujet, car j'ai retrouvé dans mes archives un livre tout à fait intéressant : L'Empire colonial français, aux Editions de France, de 1931. Il a été écrit par Pierre LYAUTEY. C'est le neveu du maréchal.

Pierre Lyautey (1893-1976) était homme de lettres, journaliste. Il a rédigé des biographies de grands coloniaux, comme son oncle, mais aussi Mangin.

Et je fus agréablement surpris de redécouvrir la dédicace du livre par son auteur, à un certain commandant Hervé. On voit l'évocation du Maroc, qui est le dénominateur commun entre Pierre et Hubert Lyautey.

On remarque d'ailleurs que les signatures sont proches.

Poddichini.

Quand vous recevez une lettre de.... Wp_20112

Quand vous recevez une lettre de.... Wp_20113

Quand vous recevez une lettre de.... Wp_20114
Revenir en haut Aller en bas
SG29290
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1480
Localisation : Provence
Thème de collection : -
Date d'inscription : 26/02/2015

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMer 28 Juin 2017 - 18:04

Bonjour,

Très belle pièce que cette lettre de Lyautey... Quand vous recevez une lettre de.... 475779
Merci beaucoup pour ce partage !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... EmptyMer 28 Juin 2017 - 20:22

Bonsoir,

Merci pour votre message. C'est un plaisir de vous faire partager ce beau document.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand vous recevez une lettre de.... Empty
MessageSujet: Re: Quand vous recevez une lettre de....   Quand vous recevez une lettre de.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand vous recevez une lettre de....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand vous recevez une lettre de... - II
» Quand quelqu'un vous dit ...
» casque m40 quand pensez vous
» J’ai une nouvelle idée de thème quand dites vous ?
» Quand la mort vous raconte une belle mais triste histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: