le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bouton de l'infanterie de marine à dater | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Bouton de l'infanterie de marine à dater Sam 3 Juin - 10:55 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce bouton de l'infanterie de marine selon moi. Il est plat, marqué A.M & Cie. Je pense qu'il date du dernier quart du XIXeme siècle. Sans certitude car les boutons ne sont pas mon rayon. Merci donc par avance à ceux qui pourront m'aider à l'identifier et surtout le dater. Poddichini |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7585 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Bouton de l'infanterie de marine à dater Sam 3 Juin - 11:00 | |
| Bonjour, cela doit être un bouton gros module bombé ? je pense en effet qu'il date de la période 1870, mais apparemment aussi utilisé en 14 18 (bien que j'en retrouve souvent et ils sont tous 1870 pour moi car balles de chassepot autour). cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bouton de l'infanterie de marine à dater Sam 3 Juin - 11:03 | |
| Oui, il a été aplati. Cela devait être un modèle bombé.
Merci pour les informations.
Poddichini |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bouton de l'infanterie de marine à dater Sam 3 Juin - 11:15 | |
| Bonjour, il s'agit du bouton modèle 1871 pour infanterie de marine jusqu'en 1900, puis pour infanterie coloniale depuis le 7 juillet 1900. cf le Fallou. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Bouton de l'infanterie de marine à dater Sam 3 Juin - 11:16 | |
| Merci Crevette pour la confirmation.
Poddichini |
| | | tomtom Soldat
Nombre de messages : 29 Localisation : bretagne Thème de collection : marine Date d'inscription : 28/02/2017
| Sujet: Re: Bouton de l'infanterie de marine à dater Sam 3 Juin - 12:51 | |
| Bonjour à tous, A.M & Cie a produit des boutons de 1853 à 1960, difficile de dater le tient avec exactitude Poddichini si ce n'est qu'il est 3ème république. Ici un jeu de boutons de marine produit vers 1900, la photo de mon avatar est également un A.M & Cie |
| Sujet: Re: Bouton de l'infanterie de marine à dater Sam 3 Juin - 12:55 | |
| Bonjour,
On peut les différencier au regard de la forme de l'attribut de la Coloniale.
Poddichini |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bouton de l'infanterie de marine à dater Sam 3 Juin - 13:30 | |
| Et surtout de l'attache en lanterne abandonnée au cours des années 1914/15 au profit d'une attache en anneau. Idem pour le moulage du bouton, il sera progressivement embouti en 2 parties dans les mêmes années.
Les boutons mle 1871 sont restés absolument inchangés jusqu'en 1914. |
| | | tomtom Soldat
Nombre de messages : 29 Localisation : bretagne Thème de collection : marine Date d'inscription : 28/02/2017
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Bouton de l'infanterie de marine à dater Sam 3 Juin - 14:09 | |
| Celui-ci est plus récent.
Poddichini |
| Sujet: Re: Bouton de l'infanterie de marine à dater Sam 3 Juin - 14:53 | |
| Maurice Bourdon a été créé en 1918. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouton de l'infanterie de marine à dater | |
| |
| | | | Bouton de l'infanterie de marine à dater | |
|