le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| autre sabre et artisanat de tranchée | |
|
+3Antic01 poddichini jacqueminet 7 participants | Auteur | Message |
---|
jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: autre sabre et artisanat de tranchée Dim 4 Juin 2017 - 17:33 | |
| rebonjour retour de vide grenier un sabre sans poinçons ni marque à identifier long tout 91cm lame 77.5 cm un pan creux poignée en fer blanc fourreau un anneau j'ai flaché pour ces deux obus de 37 mm la déco étant la cathédrale de Reims étant d'origine de la montagne de Reims. est t'il vrai que l'on reconnait l'artisanat de tranchée Français de l' Allemand car les français n'employaient que des munitions Allemandes et vice versa merci pour les infos Bertrand |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84577 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Dim 4 Juin 2017 - 17:42 | |
| Bonjour,
Belles rentrées, notamment cet artisanat de tranchée qui doit dater de l'entre-deux-guerres.
Poddichini |
| | | Antic01 Aspirant
Nombre de messages : 310 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Un peu de tout mais une faiblesse pour les casques entre 1845 et 1945. Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Dim 4 Juin 2017 - 17:50 | |
| Salut, Effectivement très belles rentrées. J'adore les douilles Pour le sabre je pense que c'est de l'allemand. A confirmer. Amicalement; Antic01 |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Dim 4 Juin 2017 - 17:51 | |
| Bonjour, Superbe ... Respect et Honneur .. |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Dim 4 Juin 2017 - 19:24 | |
| merci pour vos commentaires ;les douilles sont marquées : 37-85 18 EOP grenade est ce que c'est vrai ou faut pour reconnaitre l'artisanat de tranchée par rapport à la munition oublier une cartouche avec la cathédrale de reims et au cul un bouton d'infanterie |
| Sujet: oubli Dim 4 Juin 2017 - 19:31 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Dim 4 Juin 2017 - 19:40 | |
| Bonjour, et les culots des cartouches, que disent ils? Elles semblent bien être plus récentes que 1918.
En tous cas c'est du souvenir vendu en magasin et fait en grande quantité, c'est pas du bricolage de soldat. Cordialement, CG |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Dim 4 Juin 2017 - 20:14 | |
| Bonjour Bertrand ET bien pas si mal que ça pour les douilles si tu les sépares je veux bien en adopter une. Pour ma part j'ai rien trouvé sauf un magazine sur Trépail et la guerre de 39-45. Il y a un certain Robert Jacqueminet comme sur le monument du village si cela t'intéresse fais moi signe.
autrement belle rentrée.
Choumac |
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Dim 4 Juin 2017 - 20:25 | |
| bonsoir crevette
sur les culs des obus les inscriptions sont:
vs 1 2 c . vs 1 26 cy . vs 22 d . vs 22 d 4 .
vs ou sa ? est ce bon |
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Dim 4 Juin 2017 - 20:35 | |
| salut choumac
robert Jacqueminet était mon oncle .il est mort en 1940 à la gare de Dijon
j'ai des photos de lui en uniforme sergent chef et maitre d'armes je crois .
il y a aussi un grand oncle de Magalie mais lui est mort dans les tranchées au fort de la pompelle
en 1915 , lorsque j'étais maire j'ai retrouver dans les archives de la commune de quel façon il était mort
dans les tranchées ,une grenade dans les jambes blessé griévement transporter au chateau de Louvois
qui servait d'hopital où il est mort j'ai son certificat de décés ainsi que sa plaque et Joëlle avait retrouvée chez sa mére
sa fiche avec les scellés.
bonsoir à Magalie |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Dim 4 Juin 2017 - 22:53 | |
| Bonsoir Jacqueminet Merci pour les infos Donc je mets de coté le magazine et il partira en Normandie la prochaine fois.
Bonne soirée
Choumac...
|
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Lun 5 Juin 2017 - 7:26 | |
| Pour les obus, ce sont des douilles de 37 mm modèle 1885, datée pour l'une de 1918 et fabriquée par EOP (Pincet à Puteaux dans les Hauts de Seine).
Pour les cartouches, les codes semblent être français mais les dates 1922 curieuses! Une photo? Le calibre? Et la longueur des étuis? |
| Sujet: dimensions pour crevette Lun 5 Juin 2017 - 8:16 | |
| bonjour crevette je n'es pas retrouver mon compas et mon appareil photos c'est trouble j'ai donc fait à main levé les balles ont différentes inscriptions; j'ai donc mis les principales bonne journée bertrand |
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Lun 5 Juin 2017 - 10:11 | |
| On est en présence de cartouches de 7,5 mm modèle 1924, avec une longueur d'étui de 58 mm. C'est dès 1921 qu'apparaissent les premières cartouches de ce type, tout colle donc et ce sont des cartouches très intéressantes.
Le 7,5 mle 24 a été remplacé par le 7,5 mle 29 pour une raison de confusion possible avec le 7,92 allemand qui avait en gros les mêmes cotes.
VS: Parc d'artillerie de Versailles (fournisseur du laiton), B: Pyrotechnie maritime de Brest (fabricant). 4: 4° trimestre.
|
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Lun 5 Juin 2017 - 10:16 | |
| Quant à CY comme il est situé à 3 heures c'est un fabricant, en l'occurrence les Ets Baraguet-Fouquet & Cie à Chagny. VS étant toujours le fournisseur du métal, 1° trimestre 1926. |
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Lun 5 Juin 2017 - 10:37 | |
| merci à tous et en particulier crevette
toujour là pour nous donner des renseignements précieux
il me rest à revoir plus en détail le sabre
bonne journée |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée Lun 5 Juin 2017 - 11:54 | |
| [quote="jacqueminet"]rebonjour
retour de vide grenier
un sabre sans poinçons ni marque à identifier
long tout 91cm lame 77.5 cm un pan creux
poignée en fer blanc fourreau un anneau
Bjr, La monture est d'une forme dite à la Blücher que l'on trouve dans plusieurs états allemands. L'absence dé déco sur la lame et sur l'oreillon ne permettent pas un identification précise. Il pourrait s'agir d'un sabre de sous-officier d'artillerie saxon n° 204 de Weyersberg, Kirschbaum et Cie, bien qu'il manque l'ouverture en haut de la branche de garde permettant le passage du cordon de la dragonne. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: autre sabre et artisanat de tranchée | |
| |
| | | | autre sabre et artisanat de tranchée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|