le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque pompier Bavière ? Suisse ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Casque pompier Bavière ? Suisse ? Lun 05 Juin 2017, 15:08 | |
| Hello pourriez vous m'en dire plus sur ce casque chiné ce matin en broc, quelle époque ? ? Suisse ? allemand ? Bavière ? il faut que je réa-tache le cimier car les vis sont détachées. les boutons sont des têtes de lion, apparement sur des casques suisses mais aussi allemands ? Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Bavière ? Suisse ? Lun 05 Juin 2017, 15:27 | |
| Bonjour, c'est suisse, assez courant. Cordialement, CG |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casque pompier Bavière ? Suisse ? Lun 05 Juin 2017, 15:32 | |
| d'accord merci Crevette, de quand cela date t'il ? car ceux que je vois ont ses oeillets absents sur le mien cordialement |
| Sujet: Re: Casque pompier Bavière ? Suisse ? Lun 05 Juin 2017, 15:35 | |
| ou celui-ci plus récent : http://www.ebay.fr/itm/ANCIEN-CASQUE-POMPIER-SUISSE-INSCRIPTIONS-D-ATEE-G-F-FAU-1957-/263009448470?hash=item3d3c95b216:g:emMAAOSw8lpZK-Z3
ps : il y a gravé "38" sur la coque au niveau du cimier (qui est détache), serais-ce la date ou la taille ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Bavière ? Suisse ? Lun 05 Juin 2017, 16:06 | |
| Je ne sais pas vraiment, je l'imagine début XX°.
Je le vois mal dater des années 50 alors que je crois que les pompiers sont dotés depuis les années 40/50 du mle 18/43 et de ses variantes.
Par contre WWH dit que la croix fédérale n'a été adoptée que dans les années 50 pour les pompiers civils, et le mien a cette croix fédérale chromée... http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Suisse-Mle-18
La question reste donc pour l'instant sans vraie réponse. |
| Sujet: Re: Casque pompier Bavière ? Suisse ? Lun 05 Juin 2017, 16:11 | |
| D'accord merci beaucoup Crevette, c'est vrai qu’il semble relativement ancien par rapport aux autres qu'on voit sur les liens. |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Casque pompier Bavière ? Suisse ? Lun 05 Juin 2017, 16:57 | |
| Bonjour Casque de pompier suisse Mle 1890 D' inspiration allemande Utilisé de 189O ? (si l' on suit sa dénomination) , tout au moins debut 20ème siècle jusque dans les années 1950 où il a été remplacé par le mle 18/40 Voici quelques uns des miens Des variantes au niveau du cimier Avec ou sans oeillets d'event Avec ou sans insignes |
| Sujet: Re: Casque pompier Bavière ? Suisse ? Lun 05 Juin 2017, 17:29 | |
| Merci beaucoup pour le complément d'info, sa m'aide beaucoup ceux sans œillets sont ils plus vieux que ceux avec oeillets? y'a t'il moyen de savoir si ce casque est plutôt vers les 1900 ou les 1950 ? A+ |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Casque pompier Bavière ? Suisse ? Lun 05 Juin 2017, 18:02 | |
| Re bonjour C' étaient les seuls casques en dotation durant cette période( hormis quelques modèles en cuir) Comme il n' y a pas de tampon de date de fabrication, on ne peut pas les dater Plusieurs variantes se sont cotoyées et je ne sais pas lesquelles sont apparues les 1ères Je suis en cours de recherches et les résultats (s'ils y en a) seront ici (mais dans pas mal de temps) : https://www.passionmilitaria.com/t114593-ma-suisse-casques-pour-commencer |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque pompier Bavière ? Suisse ? | |
| |
| | | | Casque pompier Bavière ? Suisse ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|