le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère | |
|
+13poddichini tchewal julien Jvendee ze-pole Crabro0 rugby25 nansouty leguetteur Quentin1873 Djodje Cathelineau Katana 17 participants | Auteur | Message |
---|
Katana Lieutenant
Nombre de messages : 518 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 8:03 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 8:26 | |
| Bonjour,
C'est un très bel ensemble Premier Empire !
Cordialement. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 10:26 | |
| Bonjour Superbe collection Merci du partage |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 10:56 | |
| Très bel ensemble! bravo! |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 11:50 | |
| bonjour,superbe,merci du partage,cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2871 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 15:28 | |
| J'aime beaucoup félicitations ! un plus pour le modèle daté 1811. Le fourreau de celui du bas n'est il pas un 1822 ? |
Nombre de messages : 2871 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 15:36 | |
| On a l'impression que l'avant dernier à une vis de cuvette à l'avant et une à l'arrière, ce qui me semble inhabituel. Le second ne semble pas en avoir ? Par ailleurs pour mon information personnelle, pourriez vous faire une photo de la vis démontée du premier (si elle se dévisse facilement bien sur). |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 518 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 16:56 | |
| |
| | | rugby25 Maréchal
Nombre de messages : 2355 Localisation : Sous les poteaux Thème de collection : Sabres, dagues et poignards Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 18:33 | |
| bonsoir nice ! jolie ensemble cdt fil |
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 19:34 | |
| Merci pour ces précisions et photos de détails. Les 2 premiers sont les plus intéressants. À noter qu'il n'y a aucune standardisation entre un an XI de Klingenthal et un modèle de Turin les dimensions des gardes, poignées et fourreaux sont complètement différentes. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1486 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 21:06 | |
| Bonsoir,
Très bel ensemble de sabres en théorie standards mais avec des gardes très différentes - branches, quillons, oreillons - et des fourreaux avec des dards de formes variées.
Belle collection !
Cordialement |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 8 Juin 2017 - 21:46 | |
| Bonsoir, Très bel ensemble ; on sent le vent de l'histoire là ! Cordialement. ZP |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Dim 18 Juin 2017 - 14:09 | |
| Bonjour,
Félicitations pour ce bel ensemble !!!
Cordialement. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Dim 18 Juin 2017 - 14:43 | |
| Merci il a fallu un certain temps pour collecter le sabres car ils sont rares au Royaume-Uni. |
| | | julien Caporal
Nombre de messages : 57 Age : 40 Localisation : Midi Thème de collection : US / Allememand ww2 Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Sam 1 Juil 2017 - 10:06 | |
| Bonjour Ca Claque ! Cest pas courant Ju |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Sam 1 Juil 2017 - 13:11 | |
| Bonjour, Belle ensemble. Cordialement Thierry |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 27 Juil 2017 - 12:15 | |
| Je cherche à acheter bon sabre de hussard MLE un sabre IV si quelqu'un sait où je pourrais être en mesure d'en acheter un. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 27 Juil 2017 - 12:50 | |
| - Katana a écrit:
- Je cherche à acheter bon sabre de hussard MLE un sabre IV si quelqu'un sait où je pourrais être en mesure d'en acheter un.
Bonjour, Les Achats-recherche s'effectuent dans la rubrique Le coin du chineur, accessible après avoir totalisé 50 messages et un mois de présence. Merci. Poddichini |
| | | ferbac Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Bien plus au Nord Thème de collection : figurines Date d'inscription : 24/07/2017
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Ven 18 Mai 2018 - 8:45 | |
| - Katana a écrit:
- Merci il a fallu un certain temps pour collecter le sabres car ils sont rares au Royaume-Uni.
Très beau rappel et hommage a la cavalerie légère sous l'empire. ''Pas facile a trouver au R-U'' mais plus facile, je pense, que de trouver un cavalerie lourde Britannique 1796 (british heavy cavalry sword 1796 pattern) en Belgique. Je cherche depuis des années. Amicalement. |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1098 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Ven 18 Mai 2018 - 9:21 | |
| C'est superbe bravo !!!
Cordialement
K. |
| | | ferbac Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Bien plus au Nord Thème de collection : figurines Date d'inscription : 24/07/2017
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Lun 21 Mai 2018 - 14:35 | |
| Bonjour, encore un petit mot sur la cavalerie et ses charges. La charge de Burkel 1918 est la dernière charge de cavalerie effectuée de façon traditionnelle et planifiée par une unité d'importance en Europe occidentale. La division belge de cavalerie fut utilisée sur le front occidental, dans les tranchées de Ypres et de l'Yser, comme formation d'infanterie. Ses chevaux furent gardés près du front pour des missions de ravitaillement de transport ou de courrier. En octobre 1918, les Allemands reculent quotidiennement et la division de cavalerie reçoit pour mission de combattre l'arrière-garde pour accélérer la retraite Allemande. Dans l'après-midi du 19 octobre 1918, Le 1er groupe et 2e3e groupe (1er/2e-3e/4e escadrons) du 1er régiment des Guides reçoit l'ordre de « franchir par un coup de force à cheval les lignes de mitrailleuses ennemies, a hauteur de Burkel, se rabattre de chaque côté de la route et prendre l'ennemi à revers . ». la cavalerie chargea les lignes ennemies à 16h30, retranchés dans la forêt du hameau de Burkel. La première ligne de mitrailleuses allemandes fut franchie avec peu de pertes, la seconde ligne de mitrailleuses .....Le 1er groupe (1er et 2e escadrons) du régiment, sous les ordres du colonel Jooris, fut arrêté par les tirs meurtriers des mitrailleuses, le major Van Strydonck, commandant le 2e groupe, reprend la charge avec le reste des troupes et 17h00, les Allemands, dépassés, battent en retraite. Ci dessous le tableau de cette chevauchée, il se trouve dans le mess officier du 1er Guide a Bruxelles. Amicalement. Fernand |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Lun 21 Mai 2018 - 16:25 | |
| |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Mar 22 Mai 2018 - 6:21 | |
| Merci Alors est ce sabre peut-être un modèle ANX111 ?. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Mar 22 Mai 2018 - 10:32 | |
| S'il est de Klingenthal, on peut toujours comparer ses cotes à celles indiquées en page 4 du document signalé par Crevette dans la discussion dont je donne le lien ci-dessus.
On a l'habitude de parler d'an XIII pour les sabres de cavalerie lourde et d'an IX ou XI pour la légère, mais le modèle an XIII de cavalerie légère existe bel et bien, même si c'est une variante du XI.
Cordialement |
| | | hiesville Aspirant
Nombre de messages : 455 Localisation : au centre Est Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Lun 28 Mai 2018 - 16:58 | |
| Bonjour, De très beau sabre chargé d histoire. Un gros plus pour le 1811 ! Des photos des poinçons sont ils possible? Amicalement |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Lun 28 Mai 2018 - 17:52 | |
| Merci Des photos des poinçons . |
| | | hiesville Aspirant
Nombre de messages : 455 Localisation : au centre Est Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère Jeu 31 Mai 2018 - 17:02 | |
| Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère | |
| |
| | | | Ma collection de sabre an XI de cavalerie légère | |
|