le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre français ? A identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Sabre français ? A identifier Ven 09 Juin 2017, 11:48 | |
| Bonjour, Pouvez-vous m'identifier ce sabre ? svp A noter qu'il ne possède pas de marquages, et il manque aussi le filigrane. Le dos de la lame est plat. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre français ? A identifier Ven 09 Juin 2017, 14:53 | |
| bonjour,il s'agit du sabre d'officier d'infanterie français modele 1882 fait par un fourbisseur privé,sabre peu rare,cordialement |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Sabre français ? A identifier Ven 09 Juin 2017, 15:11 | |
| D'accord, merci pour cette identification. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre français ? A identifier Ven 09 Juin 2017, 18:08 | |
| Bonjour à vous 2, Je suis désolé de devoir contredire @Leguetteur, mais son identification n'est pas bonne! La garde ressemble certes à un mle 1882 d'officier d'infanterie, mais ce n'est pas cela! Nous sommes plutôt ici sur un sabre d'officier de cavalerie fantaisie avec une garde dite "de Nancy": garde à 1 branche principale et 3 branches latérales + contre garde à 1 branche et demi. La lame ressemble aux sabres de cavalerie mle 1896, voir à celle du sabre d'officier d'infanterie mle 1923 (dérivé du 1896 de Cavalerie). Il nous faudrait la longueur de cette lame pour déterminer si le sabre est à destination d'un officier de l'infanterie ou de la cavalerie. Dans tout les cas il s'agit d'un sabre de la belle époque (3e république). Les branches du votre sont biens tordues, et l'état général mérite un bon nettoyage! Dans cet état, il ne dépasse pas (pour moi) les 100-150€. Pour voir une autre garde dite "de Nancy": https://www.passionmilitaria.com/t120957-sabre-fantaisie-cavalerie-artillerie-train-des-equipages-garde-a-la-nancy |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Sabre français ? A identifier Ven 09 Juin 2017, 20:37 | |
| Merci, la lame mesure 1 mètre ! J'aurais tendance à dire cavalerie aussi ....
|
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre français ? A identifier Ven 09 Juin 2017, 21:28 | |
| Bonjour,
Je confirme les propos de Quentin. Je pense que, malgré un nettoyage, il ne vaudra pas plus de 100 euros : la lame est piquée au dernier tiers. Et le reste est Bien abîmé. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre français ? A identifier Ven 09 Juin 2017, 22:27 | |
| - leguetteur a écrit:
- bonjour,il s'agit du sabre d'officier d'infanterie français modele 1882 fait par un fourbisseur privé,sabre peu rare,cordialement
Bsr, Absolument pas un sabre d'officier d'infanterie Mle 1882. Connaissez-vous le véritable règlementaire 1882, il n'a pas cette branche et demi coté intérieur, mais un tout petit plateau. De plus, où voyez-vous la lame lenticulaire à gouttières inversées par face? Moi, je vois une lame à un seul pan creux qui ressemble à celle d'officier de cavalerie Mle 1882, la pointe étant ici dans le prolongement du dos. C'est donc un sabre fantaisie de fourbisseur pouvant être attribué à un officier ou un sous-officier de cavalerie. Mais aucune certitude s'agissant de l'affectation, dans la mesure où le sabre est fantaisie. CDT |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Sabre français ? A identifier Sam 10 Juin 2017, 13:38 | |
| Bonjour, Comme Quentin, Chape et MC, ce n'est pas sabre d'infanterie, c'est un sabre fantaisie de fourbisseur pour officier ou sous-officier de cavalerie. Cordialement Thierry |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre français ? A identifier | |
| |
| | | | Sabre français ? A identifier | |
|