le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie | |
|
+4Tu-lê poddichini uchronie Fan 8 participants | Auteur | Message |
---|
Fan Aspirant
Nombre de messages : 463 Age : 37 Localisation : Var Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 17:54 | |
| Salut ! Voici le petit dernier qui est arrivé aujourd'hui. Il s'agit d'un Adrian 26 avec rondache 37 infanterie. A mon humble avis il est totalement d'origine. La rondache n'a pas de jeu, la patine me semble en adéquation avec la coque, les pattes de fixations derriere le ressort ne semblent pas avoir été manipulées. La coque est une Dunois et Fils non datée, taille C. La jugulaire était bien souple, le rivet laiton est un rivet bouton (comparé a mon autre adrian ou meme si le rivet est manquant il n'y a pas cette sorte de boutonnière sur la jugulaire). La coiffe n'a pas ou plutôt plus (? ) de marquages, c'est dommage, je ne connais donc pas la date de fabrication ni le fabricant ni la taille. Le feutre est en assez bon état, les dents de loup sont sèches et parfois cassantes. Bref, démontage de tout cas (sauf de l'insigne) pour nettoyage. On commence par la coque à coup de WD40, paille de fer 000 et huile de coude. Après 1h passée à astiquer, j'ai enfin réussi a enlever les traces de peinture d'objets relativement récents qui ont du se frotter a la coque (blanc, jaune, vert, noir). Pendant que le WD40 seche un peu on attaque les cuirs. Dites donc y a à boire et à manger dans ce feutre Vu la fragilité de la chose, j''enleve ce que je peux entre le feutre et le cuir avec un cure dent, je tapote le tout a l'envers et je passe l’aspirateur à miettes en écartant délicatement légèrement le feutre Nettoyage des cuirs a l'éponge humide + savon glycériné et séchage. Une fois sec, pinceau + Sapo (dispo en rayon équitation à D4 je le conseille fortement pour les cuirs secs (ou pas secs aussi d'ailleurs )) et on tartine, ne pas hésiter a en mettre surtout si c'est bien sec. Et puis voilà on remonte tout ça. AVANT : APRES : PHOTOS DE FAMILLE : Désolée, servimg s'obstine à mettre les photos verticales à l'horizontale |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 18:18 | |
| Bonsoir, il est vraiment sympa! Et de 2! Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 18:28 | |
| Salut,
Sympa, mais je le trouvais mieux avant.... Mais, c'était avant !!!! Il est beau, mais il n'a plus de jus....
Yves. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84109 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 18:38 | |
| Bonsoir,
Beau mle 26 repeint Libération pour moi. Je n'y aurai pas touché personnellement.
Poddichini |
| | | Tu-lê Aspirant
Nombre de messages : 428 Localisation : france Thème de collection : francaise et us ww1,ww2 et tap indo Date d'inscription : 08/10/2015
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 18:40 | |
| Bonsoir Très chouette cet Adrian
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 18:44 | |
| Bonsoir, Sympa ce 26 repeint libé! le nettoyage méthodique et pas trop outrancier lui permettra de survire sans trop se dégrader |
| | | Fan Aspirant
Nombre de messages : 463 Age : 37 Localisation : Var Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 18:48 | |
| Merci. Vous inquiétez pas il a encore du jus, c'est l'effet wd40 sur les photos, d'ici qq jours il ne brillera plus. Il a encore les traces de rouille.
Dernière édition par Fan le Ven 9 Juin - 18:49, édité 1 fois |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 18:49 | |
| Bonsoir,
qu'ils ont pourtant bien plus de charme ces casques dans leur état de découverte.
L'adrian infanterie reste courant est un état jus lui donne un petit plus sympatique, alors qu'un nettoyage poussé permet de l'aligner dans la longue file des '"simples adrians".
UC |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 18:52 | |
| J'ai juste retiré a la paille de fer les marques de peintures d'objets récents qu'il y avait dessus (jaune fluo, vert, noir, orange et blanc). Et je l'ai passé un peu sur la rondache sans insister. C'est sur que le wd40 fait beaucoup voir trop ressortir sa couleur. J'ai d'ailleurs hate que ca s'estompe. |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 18:55 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
Beau mle 26 repeint Libération pour moi. Je n'y aurai pas touché personnellement.
Poddichini Salut, les repeints libérations étaient ils repeints par dessus la peinture originale ? Car la j'ai bien des marquages fabriquant et taille dans la coque. Il ne semble pas avoir été repeint par dessus une autre couleur |
Nombre de messages : 84109 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 19:19 | |
| Je pense qu'ils étaient repeints par dessus la peinture originelle kaki chocolat ou kaki vert. Mais pas toujours l'intérieur. Voilà pourquoi je pense que les marquages fabricant sont encore bien présents.
Poddichini |
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 19:21 | |
| On peut imaginer un casque de stock utilisé pour la première fois entre 1943 et 1945, et donc peint dans la couleur dite Libération.
Poddichini |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 19:22 | |
| Merci. La peinture intérieur est exactement la meme qu'a l'extérieur (les photos des pattes de la rondaches ont été prises dans la maison et non pas en extérieur, c'est pour cala que la couleur semble plus foncée) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 19:29 | |
| Re, C'est peu être le WD40 plus la luminosité extérieur qui donne cette teinte plus vert olive typique libé car il est vrai que sur la première photo la teinte semble plus "kaki usine" Quoi qu'il en soit c'est un beau et bon casque |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 19:36 | |
| Je ferai d'autres photos quand l'effet wd40 sera parti. Honnetement j'espere que ca va arriver assez vite car je n'aime pas cet aspect "clinquant" mais bon ca protège |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 19:54 | |
| Re, N’empêche que ce casque est devenu démonté/remonté/nettoyé... Il y perd son intérêt de base. Le machin 40, si tu l’essuies bien avec du papier absorbant, il n'en parait plu. Pour la coiffe et son démontage, tanpis... J’espère juste que c'était cadeau ce casque, que tu ne t'est pas ruiné pour l'acheter... Un 26 Infanterie, 50€ jus........... Yves. |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 20:00 | |
| Personnellement je suis contre le fait de ne pas entretenir le cuir et de le laisser se dessécher à petit feu jusqu'au jour où il n'en restera plus rien. Après chacun fait ce qu'il veut. Puis si ça se trouve il a déjà été démonté puis remonté avant que je ne le fasse, on ne le saura jamais. Pour le wd40 meme après essuyage au sopalin il reste toujours le film gras, c'est le principe du produit. Seul le temps fera l'affaire. |
| | | Invité Invité
| | | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 22:21 | |
| Salut
Il est superbe mais pareil pour moi je n'y aurais pas toucher et l'huile lui fait perdre sont charme. |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Ven 9 Juin - 22:32 | |
| Merci. Je suis un peu déçue du rendu wd40 aussi sur cette coque. Mais, pour les expériences futures, est il possible d'utiliser la paille de fer à sec ou plutôt avec de l'eau ? |
| | | ian scott Général d'Armée
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Sam 10 Juin - 1:06 | |
| Bonjour, mais pourquoi systématiquement tout démonté et passer à l'huile??? C'est vraiment dommage. Quand j'achète une voiture ou un grille pain,je le démonte pas en morceau pour le "nettoyer" C'est une mauvaise habitude,qui ne s'applique pas qu'à toi. CDT |
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Sam 10 Juin - 4:01 | |
| - Fan a écrit:
- Merci.
Je suis un peu déçue du rendu wd40 aussi sur cette coque. Mais, pour les expériences futures, est il possible d'utiliser la paille de fer à sec ou plutôt avec de l'eau ? Re, le wd donne en général de bons résulat et je ne tenterai pas à sec et encore moins avec de l'eau. Pour l'exterieur, l'aspect brillant va disparaitre et cela est moins "dérangeant" que pour le traitement interne qui gardera sa trace pendant longtemps. Tiens, plus de 70 ans sans graisse, franchement il semble pouvoir faire encore autant sans en nécessiter du moment qu'il est conservé correctement, et de mon simple avis cela a bien plus de charme. 100 ans sans graisse, cuir encore souple, et il ne la verra pas tant que j'en serais dépositaire. Et accessoirement il reste à l'interieur de petites traces de boues sechée... Dois-je la nettoyer? UC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Sam 10 Juin - 6:43 | |
| Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec vous sur des pièces en bon état et dont la survie dans la temps n'est pas fortement compromise comme pour les superbe casque présentés par ucscacra Mais parfois,sur une coiffe sèche et cassante,un traitement judicieux et approprié est impératif au risque de voir la pièce se dégrader encore plus et tomber en lambeaux Pour résumer,non au graissage systématique mais oui aux traitements de préservation et de sauve garde de nos objets |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Sam 10 Juin - 7:42 | |
| - ian scott a écrit:
- Bonjour,
mais pourquoi systématiquement tout démonté et passer à l'huile??? C'est vraiment dommage. Quand j'achète une voiture ou un grille pain,je le démonte pas en morceau pour le "nettoyer" C'est une mauvaise habitude,qui ne s'applique pas qu'à toi. CDT Quand j'achète une voiture ancienne, je démonte tout, je nettoie, et je ne aisse pas la caisse se faire bouffer par la rouille. Chacun voit midi à sa porte. Il ne vous plaît pas ? Honnêtement je m'en fiche puisqu'il est chez moi. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Sam 10 Juin - 9:14 | |
| Bonjour, - Citation :
- Il ne vous plaît pas ? Honnêtement je m'en fiche puisqu'il est chez moi.
Éternel débat entre ceux qui ne touchent à rien et ceux qui interviennent à des degrés divers...... C'est très subjectif et les deux options me semblent aussi respectables l'une que l’autre tant que cela ne conduit pas à la dénaturation ou à la dégradation de l'objet Au final, chacun fait comme il le sent....mais peut aussi entendre que l'on peut faire autrement. (Pour ma part, un léger nettoyage ne fait pas de mal dans certains cas.) Cordialement PS: ton casque me plait bien..... |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Sam 10 Juin - 9:57 | |
| Je n'étais pas énervée. Mais c'est vrai que tant qu'il me plait à moi, s'il ne plait pas autres ce n'est pas vraiment mon problème Cela dit je suis étonnée que le cuir puisse rester souple sans avoir été graissé depuis 80 voir 100ans... Le mien reselble plus a une boîte de carton de céréales Bon sinon l'effet brillant est un peu parti et je pense effectivement que c'est un armee de libération mais peinture d'origine. |
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Sam 10 Juin - 10:35 | |
| Cela dit je suis étonnée que le cuir puisse rester souple sans avoir été graissé depuis 80 voir 100ansEuh, il y a peu tu pensais que la peinture de ton casque fichait le camp alors qu'il semble que ce fut la crasse qui le recouvrait UC |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Sam 10 Juin - 10:56 | |
| Et ben oui comme quoi on en apprend tous les jours et surtout en étant novice.... d'autant plus que pour moi l'acide oxalique faisait partir la crasse avec ... alors quand j'ai vu cette crasse qui avait exactement la même couleur que la coque, je me suis dit que l'oxalique avait peut être fragilisé quelque chose. Je préfère poser une question conne que de rester conne toute ma vie. |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie Dim 11 Juin - 9:33 | |
| Tu as bien raison Fan, de tout ça je retiens une chose, je voudrais bien trouver le même à moins de 50 euros dans la catégorie "simple Adrian" !!!!!! Si quelqu'un en a un dans cet état, complet, toutes pièces d'origine et qu'il n'en veut plus, si il est aussi joli que celui de Fan qu'il n'hésites pas à le passer dans la rubrique ventes une fois bien nettoyé à 30 ou 40 euros |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie | |
| |
| | | | Rentrée du jour : Adrain 26 rondache 37 infanterie | |
|