le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian | |
|
+4poddichini aligan Tony94 MP75 8 participants | Auteur | Message |
---|
MP75 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : 75008 Thème de collection : Casques Date d'inscription : 20/04/2017
| Sujet: Adrian Dim 11 Juin - 15:59 | |
| Bonjour, J'ai acheté ce casque qui me semble "pur jus" Est-ce que vous le laisseriez tel quel? Le démonter pour le nettoyer n'est plus dans l'air du temps, non? Ou devrais-je le passer à l'acide oxalique ? Bon Dimanche, MP |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 16:02 | |
| Bonjour,
beau jus ! perso je le laisserait comme ça en passant juste un coup de "soufflette" pour le dépoussiérer.
Sinon un coup chiffon imbibé de WD40 pour qu'il fasse plus "propre" et moins brut de découverte.... |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 16:11 | |
| Bof l'air du temps ...
Chacun voit midi à sa porte. Ces objets n'ont pas été créé dans l'idée de servir plus de quelques dizaines d'années, et encore au prix d'un entretien quotidien.
Le fameux "jus" qui fait tant parler de lui n'est souvent que la poussière de quelques dizaines d'années. La j'ai un chouette casque en plastique qui traîne dans ma grange depuis un an, et qui pour cause de poussière de travaux a chopé un jus superbe.
Qui peut se targuer d'avoir une pièce dont il est sur a 100 % qu'elle est intouchee depuis son dernier utilisateur militaire ?
C'est une question d'esthétique mais aussi de préservation. Si c'est pour voir une pièce pourrir bouffée par la rouille et les mites c'est pas la peine non plus.
Les mêmes qui hurlent sur les demonteurs de pièces sont ceux la meme qui vont cannibaliser des pièces authentiques pour faire des remontages et vendre les pièces au détail. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 16:14 | |
| Bonjour,
un sympa mle 15 de l'artillerie, avec intérieur premier type et turban en drap rouge garance. Pour moi, un léger nettoyage au chiffon pour enlever le superflu de poussière et c'est tout.
Pouvez-vous nous montrer une photo de la fermeture de la garde-nuque et du cimier arrière afin d'en déterminer le fabricant ?
Poddichini. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 16:51 | |
| Les mêmes qui hurlent sur les demonteurs de pièces sont ceux la meme qui vont cannibaliser des pièces authentiques pour faire des remontages et vendre les pièces au détail.Bonjour, intéressante théorie Mais développée sur quelle base? Non, parce que vu de loin, elle me semble aussi pertinente que celle assimilant tout collectionneur de Militaria à un nostalgique du Nazisme Pour revenir à ce chouette adrian, un dépoussiérage ne lui ferait pas de mal, mais pour ma part je le laisserai même ainsi. Je file, j'ai un casque à pointe à démonter moi UC |
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 17:08 | |
| Sur la base d'un poste très récent. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 17:24 | |
| Et ça permet à coup sur d'énoncer des généralités... Bon, j'y retourne mon casque à pointe refuse de se laisser désosser sans rechigner ! UC |
| | | Fan Aspirant
Nombre de messages : 463 Age : 37 Localisation : Var Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 18:11 | |
| Salut Personnellement je le passerai à l'oxalique en gel car démonter la coiffe est très risqué sur les modeles 15. Mais après il faut que tu fasses ce que tu as envie selon le rendu que tu voudrais avoir |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 18:43 | |
| Bonjour, On retourne a l'éternel débat du laisser tel quel ou restaurer... Pour moi c'est surtout une question de point de vue de collection : d'un coté, présenter des reliques de guerre, en état de découverte, et de l'autre, présenter des objet dans l'état proche de celui qu'ils avaient à l'époque, ou autrement dit, présentable sur un mannequin illustrant un combattant par exemple. Les deux visions sont défendables ! Personnellement, je trouve que celui ci mériterait d'être nettoyé. Actuellement, on distingue plus de rouille et de poussière que de bleu horizon ! Le cuir parait assez sec également... Concernant l'oxalique, j'ai déjà vu de superbes restaurations faites avec, mais je n'ai jamais essayé. Après chacun ses goûts! Cdt |
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 19:31 | |
| C'est ça aussi. J'ai un joli usm1 que m'a restauré un ami très cher.
Après un petit passage à l'oxalique l'insigne de la 29 eme est ré apparu. Ça aurait été dommage de louper ça pour un peu de poussière qui n'avait rien d'historique puisqu'il appartenait à un collectionneur qui ne connaissait pas son histoire.
|
| | | MP75 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : 75008 Thème de collection : Casques Date d'inscription : 20/04/2017
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 20:26 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponses et avis. Je pense que je ne vais pas y toucher, bien que ça me tenterait de refaire sortir le bleu 😃 Mais en tout cas c'est clair que - après 100 ans - on ne peut pas avoir de certitudes si le proprios précédents y ont touché d'un façon ou d'une autre.. Et ci-dessous les photos de la fermeture et du cimier: Bien cordialement, MP |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 20:56 | |
| Bonsoir,
Merci pour les photos. Pour la photo de la garde nuque, c'est sur le côté du casque.
Poddichini |
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 21:00 | |
| Pour moi ce pourrait être un DUPEYRON. Mais il faudrait une photo des rivets.
Poddichini |
| | | MP75 Caporal
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 21:12 | |
| Alors là, j'ai eu mon moment de gloire.. 😃 |
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 21:16 | |
| Bonsoir, et merci pour la photo. Je confirme, pour moi c'est un Dupeyron. |
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 21:20 | |
| Sous la jug la peinture a l'air conservée. Perso, j'aurais fait un bon dépoussiérage, oxalique, wd 40. À mon avis tu lui trouverai une belle peinture bleue tout en gardant suffisamment de patine.
Et un coup de nivea sur les cuirs. |
| | | Fan Aspirant
Nombre de messages : 463 Age : 37 Localisation : Var Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 21:22 | |
| il à l'air gris non ? |
| | | MP75 Caporal
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 21:58 | |
| Merci pour l'identification de Dupeyron! Gris je ne sais pas, là la peinture transparait aussi, mais il faudrait que je refasse des photos à la lumière du jour Cordialement, MP |
| | | mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 55 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Adrian Dim 11 Juin - 23:37 | |
| Chacun voit midi à sa porte. Personnellement le côté très rouillé de ce casque fait que je l'aurai nettoyė . Je fais une différence entre un casque jus et un casque qui du fait de sa conservation est esthétiquement plus en phase avec un objet "d'origine",,, ou alors je préfère carrément une pièce de fouille....La c'est dommage de le laisser dans cet état sans lui redonner un minimum de couleur. ... Enfin, encore une fois, chacun fait comme il veut. .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian | |
| |
| | | | Adrian | |
|