le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insignes divers, pétain??? | |
|
+5victot poddichini OM01 Bourlonwood warfouine 9 participants | Auteur | Message |
---|
warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Insignes divers, pétain??? Lun 12 Juin 2017 - 10:51 | |
| Bonjour à tous, Un ami à trouvé ces insignes en broc dans un lot, connaissez vous? Par avance merci pour votre aide! Désolé pour la qualité des photos mais je n'ai que ça.... |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Lun 12 Juin 2017 - 11:11 | |
| Salut
Le 1er est pour la Fédération Nationale de la Sidérurgie
Le 3ème est belge : Unité de Défense d'Aérodromes
David |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Lun 12 Juin 2017 - 11:32 | |
| Merci David! Le dernier je pense à une bricole des chantiers de jeunesse??? |
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Lun 12 Juin 2017 - 16:18 | |
| Voici une meilleure photo de l'insigne de boutonnière à la hache.... Un lien avec Pétain??? |
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Mer 14 Juin 2017 - 9:22 | |
| personne ne connait cet insigne, je dirai un bouclier avec un L et une double hache.... Légion des volontaires???? |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Mer 14 Juin 2017 - 12:33 | |
| Bonjour Rien à voir avec le régime de Vichy pour ces deux insignes, du moins de mon point de vue. Cordialement, Cyprien |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Mer 14 Juin 2017 - 13:32 | |
| Bonjour,
D'accord avec Cyprien. La francisque devrait être tricolore si en rapport avec Vichy.
Poddichini |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Mer 14 Juin 2017 - 14:16 | |
| bonjour vous permettez que je montre cette boutonnière à la francisque, ailleurs, svp ? |
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Jeu 15 Juin 2017 - 15:39 | |
| Merci à tous pour votre aide, pas de soucis pour VICTOT pour le montrer ailleurs.... |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Dim 15 Avr 2018 - 22:10 | |
| Bonjour,
J'ai acquis le même insigne durant le week-end, il était dans un lot d'insignes des Jeunesses Patriotes ayant appartenu à un militant. La piste d'un mouvement nationaliste d'avant-guerre semblerait-il probable ? |
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Lun 16 Avr 2018 - 8:05 | |
| Bonjour MC, Il y a de fortes chances que ce soit dans ce thème... Cordialement, MARC |
| | | omnicollector Sergent
Nombre de messages : 117 Age : 57 Localisation : paris Thème de collection : décorations, médailles, insignes politiques, diplômes, affiches anciennes, souvenirs historiques et objets de curiosité, et j'en passe... Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Lun 23 Juil 2018 - 23:50 | |
| Bonjour warfouine,
Pour l'instant aucun document n'a pu permettre d'identifier catégoriquement le 1er insigne. Il pourrait également s'agir d'un insigne pour la Fédération Nationale de Sauvetage (d'ailleurs on remarquera que la corde, la roue dentée et l'éclair forment les lettres SOS).
Cordialement |
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Mar 24 Juil 2018 - 8:58 | |
| - omnicollector a écrit:
- Bonjour warfouine,
Pour l'instant aucun document n'a pu permettre d'identifier catégoriquement le 1er insigne. Il pourrait également s'agir d'un insigne pour la Fédération Nationale de Sauvetage (d'ailleurs on remarquera que la corde, la roue dentée et l'éclair forment les lettres SOS).
Cordialement Je n'aimerai pas me faire sauver avec un marteau Et le rapport entre une roue dentée et le sauvetage, je cherche.... SOS peut très bien signifier Service d'Ordre Sidérurgie.....les gros bras syndicalistes David |
Nombre de messages : 117 Age : 57 Localisation : paris Thème de collection : décorations, médailles, insignes politiques, diplômes, affiches anciennes, souvenirs historiques et objets de curiosité, et j'en passe... Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Mar 24 Juil 2018 - 9:53 | |
| Bonjour Bourlonwood, Je n'ai pas écrit qu'il s'agissait de la Fédération Nationale de Sauvetage mais qu'il pourrait s'agir ce qui n'est pas tout à fait la même chose ! Pour appuyer mon propos voici un insigne de la Fédération Nationale de Sauvetage comportant lui aussi les lettres SOS : [img] [/img] https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_fran%C3%A7aise_de_sauvetage_et_de_secourisme Pendant la 2e guerre la Fédération Nationale de Sauvetage participera à la Défense Passive et au sauvetage des victimes de bombardements. Par ailleurs il n'existe pas à ma connaissance de "Fédération Nationale de la Sidérurgie" ! Vous ne trouverez rien dans l'abondante littérature sur l'organisation de la sidérurgie en France sur une association portant ce nom là. Cordialement |
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Mer 25 Juil 2018 - 8:06 | |
| Bonjour Omnicollector,
Merci pour ce complément. C'est effectivement troublant de trouver les 2 acronymes sur les 2 insignes, celui que vous présentez ne laissant aucun doute sur son origine
La symbolique de celui de Warfouine me laisse tout de même perplexe car à part la corde, peu de rapport avec le sauvetage et la mer. la roue dentée, le marteau, l'éclair pour l'électricité....tout cela est plus en rapport avec l'industrie et la mécanique.
Dans ce cas nous aurions affaire à une branche de secouristes présents dans les usines ?
David |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Mer 25 Juil 2018 - 20:37 | |
| Bonsoir,
Et si le f correspondait à fonderie ? |
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Mer 25 Juil 2018 - 20:51 | |
| Bonjour à tous,
Je crois qu'à un moment donné (mais quand ?) la FNS c'est également occupé de former des secouristes au travail (d'où les différents emblèmes qui peuvent représenter différents types de risque en entreprise, la roue dentée pour le risque mécanique, l'éclair pour le risque électrique...). En ce qui concerne le F pour Fonderie, je pense que l'on verrait probablement dans ce cas là du métal en fusion.
Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? Jeu 26 Juil 2018 - 11:36 | |
| Bonjour Vous utilisez la roue dentée pour faire un O, mais on peut aussi voir STS avec le marteau. Dans ce cas les trois lettres sont de la même taille. Et puis en premier ce serait une barre de fer torsadé plutôt qu'une corde comme dit plus haut. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insignes divers, pétain??? | |
| |
| | | | Insignes divers, pétain??? | |
|