le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. | |
| | Auteur | Message |
---|
Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Mar 13 Juin 2017 - 13:59 | |
|
Dernière édition par Hiroo Onoda le Mar 13 Juin 2017 - 14:04, édité 1 fois |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Mar 13 Juin 2017 - 14:02 | |
| Bonjour Mathieu, C'est très intéressant et peu courant ! Cordialement Thibaut |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Mar 13 Juin 2017 - 14:08 | |
| Salut, merci Thibaut. J'aime bien la diversité des sujets représentés et le style très différent qu'il peut y avoir entre les artistes. On pourrait croire certains épisodes tout droit sorti d'un manga type shonen. C'est très sympa pour voir de nombreux équipements, puisque les peintres accompagnaient l'armée au front. Exemple les cavaliers qui portent des sacs "tubes" autour du buste et pas les sacs "pieuvres" de l'infanterie. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Mar 13 Juin 2017 - 14:09 | |
| Voici une photo qui ressemble fortement à une image de propagande présentée au dessus. |
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Mar 13 Juin 2017 - 14:20 | |
| Merci beaucoup je connaissais pas cette photo, pauvre bête. Y'a un autre tableau sympa dans un des bouquins avec un chien cette fois ci : Un truc qui m'as surpris au début pour de la propagande c'est le nombre de toiles qui représentent des soldats en train ou sur le point de mourir, j'ai déjà montré plus haut une scène où deux soldats blessés s'apprêtent à se donner la mort mutuellement avec leurs baïonnettes, après avoir inscrit "7 vies pour la Nation" avec du sang, sur le rocher derrière l'homme de face. Il y a aussi celle là, sur laquelle on peut voir un avion tomber en flammes. En regardant bien par le cockpit ouvert on peut voir le pilote ou le navigateur agiter son foulard blanc en signe d'adieux. Le soucis du détail est poussé, sur la queue de l'appareil à gauche, la bande jaune indique le leader. Édition, ajout photo d'une formation similaire à celle dépeinte ci-dessus :
Dernière édition par Hiroo Onoda le Mer 14 Juin 2017 - 11:11, édité 1 fois |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Mar 13 Juin 2017 - 14:25 | |
| Hello C'est un regal de regarder ta decouverte, bravo, et merci du partage.... |
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Mer 14 Juin 2017 - 11:28 | |
| |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Jeu 15 Juin 2017 - 0:25 | |
| Superbe.... |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Jeu 15 Juin 2017 - 7:31 | |
| Bonjour, C'est vraiment super sympa ce genre de carnets ! C'est très beau. Merci pour les photos Hiroo Onoda. |
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Jeu 15 Juin 2017 - 8:48 | |
| Merci messieurs ! L'avantage de ce genre de papiers, tout comme les drapeaux je trouve, c'est d'avoir un bon ratio graphisme/encombrement.
La contrainte reste hélas la barrière de la langue, je l'ai coupée sur les photos mais chaque image possède une légende dans la marge pour situer la bataille. |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Jeu 15 Juin 2017 - 14:09 | |
| Effectivement c'est à prendre en compte. Je trouve le japonais très beau en général, mais ne comprenant rien à cette langue... |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. Ven 16 Juin 2017 - 19:06 | |
| Bonjour Mathieu, Belles qualités, ces album, En regardant les dessins, tu pourrais presque les appareiller pour en faire une sorte de BD |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. | |
| |
| | | | Encore de la propagande, peintres aux armées, etc. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|