le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Empty
MessageSujet: sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2   sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 19:53

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un sabre de cavalerie légère hollandais, du modèle 1813 n°2.
Il a été retrouvé, avec d'autres fusils et armes en tout genre, lors de la réfection d'une ferme commune à Braine l'Alleud... la commune de la bataille de Waterloo !

J'ai réussi à l'identifier mais le net ne me donne pas beaucoup plus d'info... Si quelqu'un avait de la doc pouvant m'en dire plus au sujet de cette lame, ce serait très aimable !

Et je posterai bien entendu quelques photos plus tard !

Merci pour votre aide !


Dernière édition par Rednax le Mer 14 Juin 2017 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2   sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 20:17

Salut,

Tu nous fais languir...

Je n'ai quasiment rien sur les Hollandais. Dans ma doc, en dehors des armes de fantaisie des officiers, on donne leur cavalerie équipée du 1796 britannique sauf pour les carabiniers équipés en An XI (ou une version néerlandaise à monture et garnitures en fer)/ An XIII français.

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Mer 14 Juin 2017 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volfoni
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : France
Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert....
Date d'inscription : 22/05/2015

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2   sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 20:58

Bonjour
En effet: des photos!! I love you
il y a un magnifique tableau au Rijsk Museum d'Amsterdam qui traite de la participation hollandaise à la bataille de Waaterloo.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2   sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 21:19

bon allez je me lance !

Mon sabre d'officier de cavalerie légère hollandais dans le style du modèle 1813 n°2 - trouvé dans une ferme à Braine l'Alleud

Acheté en salle des vente sous le descriptif suivant:
"Sabre d'officier de lancier trouvé lors de la réfection d'une ferme commune de Braine-l'Alleud (Waterloo). Cette arme se trouvé avec d'autre fusil, mousqueton état épave. Cette relique provient surement de la bataille de Waterloo. Curieusement la lame est restée en bon état".

Je découvre après quelques recherches que notre officier de lancier français n'en est absolument pas un car ce sabre correspond à un modèle très réglementaire de la... Hollande : le sabre de cavalerie légère du modèle 1813 n°2.

les sites qui m'ont renseignés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 3ème article avant la fin de la page.

Ce modèle succède au sabre de cavalerie légère du modèle 1813 n°1 qui est très proche du sabre anglais 1796. Il ne sert que peu de temps dans les forces car remplacé, dès 1814, par le modèle n°3. Il aurait surtout servi dans les corps d'artillerie à cheval, peut-être également du train d'artillerie (tous ces modèle sont présentés sur le 1er lien que je fournis ci-dessus).
Un témoignage sur internet m'indique que le modèle est exposé au musée de l'armée hollandais. Les collections du musée seraient d'ailleurs présentées dans un ouvrage de J.P. Puype, auteur qui a réalisé la bible des armes blanches hollandaises:
Blanke wapens: Nederlandse slag- en steekwapens sinds 1600 : zwaarden, degens, sabels en ponjaards : historisch overzicht en typologie
(Si quelqu'un possède cet ouvrage,...)

Quant à sa description...

Nous avons un sabre à lame, vraisemblablement de Solingen, courbe et à contre-tranchant, décoré au tiers de trophées d'armes. Elle mesure un peu plus de 80 cm.

La garde, tout en acier, est à 2 branches secondaires et queue de calotte longue.

Le fourreau en tôle à deux anneaux de bélière soutenu par 2 larges bracelets. L'intérieur du fourreau contient un fut ou 2 alèses en bois. C'est ce qui a permis à la lame d'être "Curieusement ... restée en bon état".

Nous avons donc la copie hollandaise, en acier, du sabre de cavalerie légère français du modèle de l'an IX.

Ne me reste plus qu'à faire des recherches sur les unités d'artillerie à cheval hollandaises engagées à Waterloo dans l'armée des coalisés et, éventuellement, trouver leurs officiers tombés sur la morne plaine...

Place aux photos:

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Dsc00728

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Dsc00812

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Dsc00729

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Dsc00810

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Dsc00814

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Dsc00811

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Dsc00813


Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce sabre... Il n'est pas dans mon thème de collection mais il a une petite histoire qui mérite d'être approfondie et qui pourrait m'inciter à le garder... En fait je pense déjà savoir que ca va se passer comme cela !   Laughing

Merci de votre passage, de vos commentaires et de votre aide pour obtenir plus d'info sur ce modèle de sabre.

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2   sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 22:44

Ça correspond à la version à monture en fer dont je parlais plus haut. Le doc est en anglais, j'ai traduis un peu vite, il n'indiquait pas une "version germanique" mais bien une "version néerlandaise" ("dutch pattern") de l'An XI français.
Dans l'Osprey Wellington's Dutch Allies 1815 ce type de sabre est attribué aux carabiniers. Ils attribuent le 1796 ( surement modèle 1813 n°1 du coup ?...) à la cavalerie légère.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur l'artillerie à cheval. Par contre voici un lieutenant du train, le modèle peut être le même:

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Offici10

Pour en revenir au Carabiniers, les 1er, 2e et 3e régiments participèrent à la campagne de Juin 1815. Le premier eut 13% de pertes, le second 39% et le troisième 16%.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2   sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 23:02

Attention: les carabiniers étant de la cavalerie lourde, ils ont eu 2 modèles de sabres avec garde en acier et lame droite (les modèles 1813 n°1 et 2) avant d'adopter en 1814 une copie du sabre français de cavalerie lourde du modèle de l'an IX.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2   sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 EmptyJeu 15 Juin 2017 - 8:27

Effectivement, lame droite pour les Carabiniers hollandais car grosse cavalerie. Comme en France...
Courcelle a fait des planches sur l'armée hollandaise, il a représenté un lieutenant du Génie et un officier des Dragons avec un sabre de cavalerie légère à la française.
Ce type de sabre "1813 n°2" à lame courbe ou sabre de cavalerie légère français a peut-être pu être porté par divers officiers de cavalerie alors que la troupe avait le 1796 /'1813 n°1" ?
Ajoutons à cela le train et l'artillerie à cheval visiblement.

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Ef78de838ae68d459534a4647e5d93d4

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 A4aad82280b19ba4a1ac8a6c7cc32c8a

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 3403cdca931e0cf844fb26918a4b8980

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 0f9041a2676c7f5eaff0367a80035f2e

Si le sabre de cavalerie légère néerlandais est évoqué dans les textes, les artistes d'aujourd'hui on plus tendance à représenter le sabre de cavalerie légère français...

Rednax a écrit:

Ne me reste plus qu'à faire des recherches sur les unités d'artillerie à cheval hollandaises engagées à Waterloo dans l'armée des coalisés et, éventuellement, trouver leurs officiers tombés sur la morne plaine...

A Waterloo il y a avait la batterie du capitaine Krahmer de Bichin. La batterie eut 5 hommes tués et 21 blessés, 30 chevaux tués et 21 blessés, 22 hommes et 21 chevaux disparus.

Pour ce qui est de l'action de la batterie durant la bataille, voici déjà un extrait de la notice wikipédia du capitaine, qu'il conviendra de vérifier par des sources plus fiables:

Citation :
entré au service de l'indépendance des Pays-Bas dans la partie «sud des Pays-Bas» (c'est-à-dire belge) de son armée en 1814. Il a reçu le commandement, au rang de capitaine, d'une batterie d'artillerie à cheval, Combiné 7ème / 8ème compagnie du corps d'artillerie de chevaux. Cette batterie était équipée par des Belges. La batterie a été attachée à la Première Brigade (col. Detmers) de la troisième division des Pays-Bas (général Chassé ) à la veille de la bataille de Waterloo.

Initialement, la troisième division a été placée en réserve sur l'aile droite de l'armée anglo-alliée du duc de Wellington . Plus tard, il a été ordonné en avant, derrière les troupes britanniques de la Cinquième Brigade de Sir Colin Halkett . Quand Chassé a remarqué un ralentissement du tir d'une des batteries d'artillerie britanniques (apparemment en raison du manque de munitions), il a commandé la batterie de Krahmer vers l'avant pour prendre la place de cette batterie. Il est entré en ligne derrière la route creuse, à gauche de la batterie de Lloyd, où se trouvait la batterie de Cleeve.
Les pièces d'artillerie de chevaux par Jan Hoynck van Papendrecht

Maintenant , l'action s'est déroulée comme dans la peinture de Jan Hoynck van Papendrecht , intitulée De rijdende artillerie komt en stelling (The horse artillery unlimbers). Il a immédiatement engagé une batterie française près de La Haye Sainte qui enfilait l'artillerie britannique à l'époque, l'obligeant à sortir de sa position. Ensuite, la batterie a commencé à verser un feu meurtrier dans la division de la garde moyenne française, en découpant des voies dans ses colonnes. À la suite, la brigade Detmers a effectué une attaque à la baïonnette contre les gardes français, Krahmer est venu le soutenir sous la direction du Major Van der Smissen . En conséquence, les gardes français ont failli et ont finalement rompu. C'était le tournant de la bataille. Au cours de l'action, la batterie de Krahmer a perdu 27 morts et 21 blessés.

Traduction automatique de: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tableau en question:
sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 6240519aa4a52d1198a153f96fae0109

Encore un Belge qui fit tirer sur ses anciens camarades...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jean minner
Soldat
Soldat
jean minner


Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Flandre, Belgique
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 25/10/2015

sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2   sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 22:26

Bonsoir,

Il s'agit bien du sabre hollandais mod1813 n° 2 pour la cavalerie légère. En 1814, ce sabre fût remplacé par le mod. n° 3 avec la garde en laiton. Mais je suppose que le mod. 1813 a encore fait partie de l'armement de la cavalerie hollando-belge à la bataille de Waterloo.
La longueur est de ± 102 cm sans fourreau.
Information (en néerlandais):http://www.sabels.net

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2   sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre d'officier holandais dans le style du modèle de cavalerie légère 1813 n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier de cavalerie légère style Marengo
» Sabre de cavalerie légère modèle an XI
» Un sabre de cavalerie légère modèle an XI de 1827
» Sabre de cavalerie légère Modèle 1822
» Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: