le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Stalhelm 1916 cam | |
|
+14medaille 71 Bruenor heiko68 uchronie cote304 léon le picard aligan gaby76 Wiking Tosta chris55 ucsacra Thomas59560 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Stalhelm 1916 cam Ven 16 Juin 2017 - 17:36 | |
| Bonjour à tous, Dernière rentrée, venant directement d'un grenier d'un particulier en Belgique. Une coque modèle 1916 camouflée 2 tons. Un peu dommage pour les deux petits trous percés de chaque côté. Et l'intérieur oxydé.... |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Ven 16 Juin 2017 - 18:23 | |
| Bonjour,
on va dire que "surprenant" est un des mots qui devrait bien convenir. Si on en juge par les deux trous pratiqués en pourtour il semble que ce chapeau dur ait eu une deuxième vie.
UC |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 0:40 | |
| Bonjour à tous,
Peut-on vraiment parler de camouflage quand on peint un casque en rouge
Je pense à une réutilisation en pot de fleur...
Chris |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 11:12 | |
| Les nuances de couleurs pour les camouflages pouvaient varier, selon ce qu'ils avaient à disposition sur le terrain, pour certain on retrouve même des parties en jaune... le but est de briser la silhouette du casque vue de loin. Je pense aussi à une réutilisation en pot de fleur suspendu, on imagine.... et d'où l'oxydation de l'intérieur... Une photo prise sur le net, ici un 3 tons séparé par traits noir, qui est plus courant. Une couleur brun, qui se rapproche légèrement du rouge apposé sur le mien... |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 11:27 | |
| Bonjour,
C'est en effet assez surprenant et j'ai du mal à y croire. Il y a en effet un très grand nombre de motifs différents sur ces fameux camouflages, le basique étant le tortue 3 tons. Mais là quand même blanc et rouge vif... Là le rouge à vieillit (et le blanc aussi) mais à l'époque il devait vraiment être éclatant... Après pourquoi pas? Mais il me faudrait des explications conséquentes! |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 11:30 | |
| Bonjour, La peinture sur votre casque est grossière (Peut être boursouflé a cause de l’humidité), par rapport à la photo du net. Après je ne suis pas connaisseur pour plus le juger, mais si il est tout bon bravo. Un camo. 2 tons "Blanc" et "Rouge" ça ne doit pas courir les rues Cordialement, Rémi |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 12:01 | |
| Bonjour je reste perplexe aussi |
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 13:08 | |
| En tout cas, il sort direct du grenier du particulier. Et l'aspect général ne fait nul doute sur l'authenticité du cam. En main c'est peut-être plus convainquant.
Ne vous fixez pas que sur le rouge, regardez le vert ou "blanc" comme vous dites, lui est conforme à ce qu'on peut rencontrer sur les autres casques.
Si on regarde le cam 3 tons , à l'époque juste peint, il devait être éclatant aussi.
"Peinture grossière" : la perfection n'existait pas dans ce domaine à l'époque, souvent camouflé par les soldat eux même. |
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 15:23 | |
| Re, Mince ... C'est du vert, et effectivement il est plus convainquant. Moi je dit tout simplement pourquoi pas Cordialement, Rémi |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 15:27 | |
| Bonjour à tous, Oui les casques étaient peints par les soldats, oui il y a de nombreuses variantes, en revanche il y avit quand même une directive qui déterminait les couleurs devant être employées... Voici des photos du mien... - Thomas59560 a écrit:
- En tout cas, il sort direct du grenier du particulier. Et l'aspect général ne fait nul doute sur l'authenticité du cam. En main c'est peut-être plus convainquant.
Je n'en doute pas, imagine si ce casque a été peint au début des années 20...rien d'étonnant à ce que la peinture ait cet aspect ancien...et qu'il sorte d'un grenier non plus:!: Je reste sur ma position, joli casque M16 réutilisé en pot de fleur et repeint plus tard Sinon nous pouvons tout accréditer et c'est la porte ouverte à tout . Chris |
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 16:34 | |
| Et le gars à l'époque vers 1920, se dit tient, je vais repeindre mon casque "pot de fleur" en camouflage. Perso, je me met à sa place, je l'aurai peint complétement en rouge, c'est plus fun ! Mais non j'ai aussi un peu de vert (un pot de peinture de l'armée qui trainait), je vais donc réaliser un beau camouflage, dont la disposition des 2 couleurs est quand même typiquement celui des camouflages 2 tons des allemands. Et voilà un beau pot de fleur réglementaire |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 16:59 | |
| Sérieusement ?
Et vous n'avez jamais vu de casque repeint par des gamins en fluo ou autre ? Il suffit que ce casque ai été peint il y a 30 ans pour avoir un coté ancien. Cette casserole a potentiellement plus de 100 ans, ça a donné le temps à 4 générations de le repeindre.
Maintenant un casque "camo" peint en rouge ? Qui plus est un mdle 16 ? Sachant qu'il a subit des transformation après guerre pour en faire un probable pot de fleur.
Dernière édition par aligan le Sam 17 Juin 2017 - 17:04, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 17:04 | |
| Bonjour, L'important c'est d'y croire et surtout que ce casque plaise a son propriétaire |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 17:06 | |
| Bonjour
Soyons pragmatiques.... pourquoi camoufler un casque en vert et rouge ? pour se dissimuler dans quel environnement ? un champ de coquelicots ? en zone urbaine dans ch'Nord, pays de la brique rouge ?
Non.... comme dit Aligan : sérieusement ? Pour moi aucun doute : ce pot a été utilisé comme... pot, suspendu par une chainette comme cela s'est beaucoup fait à une époque.
LP |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 17:08 | |
| Bonjour, peut on avoir une meilleure photo du trou du rivet de l'arrière du casque? |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 17:14 | |
| - aligan a écrit:
- Sérieusement ?
Et vous n'avez jamais vu de casque repeint par des gamins en fluo ou autre ? Il suffit que ce casque ai été peint il y a 30 ans pour avoir un coté ancien. Cette casserole a potentiellement plus de 100 ans, ça a donné le temps à 4 générations de le repeindre.
Maintenant un casque "camo" peint en rouge ? Qui plus est un mdle 16 ? Sachant qu'il a subit des transformation après guerre pour en faire un probable pot de fleur. - sébi boy o 'connor a écrit:
- Bonjour,
L'important c'est d'y croire et surtout que ce casque plaise a son propriétaire - le picard a écrit:
- Bonjour
Soyons pragmatiques.... pourquoi camoufler un casque en vert et rouge ? pour se dissimuler dans quel environnement ? un champ de coquelicots ? en zone urbaine dans ch'Nord, pays de la brique rouge ?
Non.... comme dit Aligan : sérieusement ? Pour moi aucun doute : ce pot a été utilisé comme... pot, suspendu par une chainette comme cela s'est beaucoup fait à une époque.
LP Salut ! +1 aussi ! Thierry |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 17:36 | |
| Admettons que ce casque soit réellement camouflé rouge et blanc par un soldat avec des idées bizarre, pour l'instant vous êtes le seul à penser que ce casque est authentique! Si on trouve une photo d'époque avec ce genre de camouflage, ok j'y crois tout de suite. Or pour le moment... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 17:41 | |
| Bonjour, - sebi a écrit:
- surtout que ce casque plaise a son propriétaire
+1 Pour le reste...... Cordialement |
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 18:12 | |
| Peut-être la preuve ultime ! (merci Léon) Perso, je trouve que le rouge se rapproche du brun non ? Et le jaune sur les cam 3 tons, là personne ne dit rien, bah non parce que c'est courant et déjà vu, et pourtant c'est du jaune youhouuuuu .... et bah là c'est du rouge, faudra vous y faire il n'y avait plus de brun en stock... |
| | | chris55 Aspirant
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 18:21 | |
| - Thomas59560 a écrit:
- Et le gars à l'époque vers 1920, se dit tient, je vais repeindre mon casque "pot de fleur" en camouflage. Perso, je me met à sa place, je l'aurai peint complétement en rouge, c'est plus fun ! Mais non j'ai aussi un peu de vert (un pot de peinture de l'armée qui trainait), je vais donc réaliser un beau camouflage, dont la disposition des 2 couleurs est quand même typiquement celui des camouflages 2 tons des allemands.
Et voilà un beau pot de fleur réglementaire
Pour le moment ce casque n'est pas à vendre, je ne le dénigre pas et donne juste mon avis et dis que ce n'est pas un casque 2 tons des allemands Déjà le camouflage "des allemands" est 3 tons séparés par un trait noir La peinture des casques correspond à un ordre. Le soldat désobéit donc à l'ordre reçu:!: Croyez-vous que chacun avait la charge de trouver sa peinture perso dans les tranchées La peinture était livrée et soit un petit groupe ou chaque soldat était responsable de peindre ces casques ( ce qui explique de nombreuses variantes des formes) Et puis a quoi servait le camouflage à se faire repérer dès qu'on sort la tête de la tranchée pour se prendre une balle Je reste donc sur ma position, le principal c'est qu'il te plaise J'espère juste que tu ne l'as pas payé au prix d'un vraie coque cam...300 euros Chris |
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 18:22 | |
| Re, Peut être un casque de brancardier ? Et le blanc aurait jaunit. Cordialement, Rémi |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 18:37 | |
| Re, "peut être que, peut être que"..., c'est comme avec les "si", on peut aller loin avec Pas besoin d'ingérer des montagnes de doc quant la logique peut suffire: -La peinture semble déjà flash maintenant, alors à l'époque... c'est bien beau de briser la ligne du casque, mais si c'est pour en avoir un encore plus visible, ce n'est pas le top. -Le shéma ne correspond pas à du ww1 habituel, et d’ailleurs on en a pas vu des caisses ainsi. -Ce chapeau a eu une deuxième vie façon pot de fleur et donc a déjà été sorti de son contexte guerrier... De la à penser que celui qui l'a utilisé en ornement a voulu lui changer sa teinte... Lui ou les générations suivantes... ... Cela semble bien plus plausible que la théorie d'un camo atypique. Parfois, et d'une façon générale, il faut regarder ses pieces de collection avec un semblant de lucidité (je parle pour moi aussi), cela peut éviter d'empiler les canards boiteux sur ces étagères. UC |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 18:42 | |
| La peinture est ancienne c'est une certitude , après pas sur qu'elle soit d'époque car les couleurs ne correspondent pas à ce qu'on connais déjà ... A savoir que dans le camo des casques ww1 il y a une réglementation à respecter : il faut que la silhouette avant du casque soit cassé minimum par trois taches de couleurs , ce qui n'est pas le cas ici ... Voilà mon casque en comparaison : A+ Jérome |
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 19:10 | |
| bon on va pas s'entêter hein.... très beau camo deux tons ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 19:11 | |
| |
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 19:22 | |
| - sébi boy o 'connor a écrit:
Du rouge,y'en a...
pour le coup pour moi c'est du marron qui a viré... mais le tien est une copie : il n'y a pas les trous pour le suspendre ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 19:35 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 20:41 | |
| Re, Plus je le regarde plus il m'intrigue ce casque j'ai du coup ressorti le dossier de militaria mag consacré au camouflage du stahlhelm,c'est vrai qu'on voit des choses assez space quand même ce qui plaide en sa défaveur en plus de la peinture c'est sa reconversion en pot de fleur qui atteste quand même d'un bricolage d’après guerre du coup ..... |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam Sam 17 Juin 2017 - 20:49 | |
| Bonsoir il est à vendre appartement 🤔🤔🤔🤔🤔 |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stalhelm 1916 cam | |
| |
| | | | Stalhelm 1916 cam | |
|