le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque USM1 Para..!!! | |
|
+5jchfab Tinky pegase001 philcoll29 olivier1961 9 participants | Auteur | Message |
---|
olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 20:52 | |
| |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 20:57 | |
| Bonsoir, Moi ça me semble bon, coque M1 ,liner aussi me parait bon,après le filet? Cdlt Phil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 21:38 | |
| Bonjour, pour commencer ras sur la coque, elle est très belle avec une belle patine. Pour les jugulaires c'est ok!
Pour le filet ça va être compliqué de savoir si il est monté d'origine.
Aurais tu le fabricant du liner? J'ai l'impression que le bandeau et la nuqiuire sont post war. Pas fan du liner en général, je pense à un petit bidouillage au niveau du montage. |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 21:46 | |
| slt
très belle coque mais pas para à première vue ce sont des jugulaires normales et non para
@+, hughes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 21:54 | |
| Beaucoup de paras avaient des m1 standards |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 21:56 | |
| - francodu22 a écrit:
- Beaucoup de paras avaient des m1 standard
oui mais cela reste un M1 standard , très beau mais standard @+, hughes |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 22:06 | |
| Salut,
Belle coque, le liner est reconditionné post-war en para, le montage est typique. Donc tu as un beau para mais post ww2.
Stef |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 22:17 | |
| Merci pour ces derniers détails. le liner serait du fabricant Fireston à en juger le marquage. Donc si je comprends bien, c'est normal de rencontrer des paras avec un casque M1. Se serait donc à priori un modèle précoce! le numéro de la coque 345 C correspond-il avec votre analyse!! B6774 est-il un matricule! encore merci pour vos visites. Olivier. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 22:20 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 22:35 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 22:36 | |
| J'ai comme l'impression de voir le logo Inland et Firestone. |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 23:34 | |
| - Tinky a écrit:
- Salut,
Belle coque, le liner est reconditionné post-war en para, le montage est typique. Donc tu as un beau para mais post ww2.
Stef +1 Pendant quelques secondes j'ai cru à un bon liner para Inland...ça aurait été la trouvaille de l'année ! |
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Ven 16 Juin - 23:52 | |
| - cote112 a écrit:
- Tinky a écrit:
- Salut,
Stef +1 Pendant quelques secondes j'ai cru à un bon liner para Inland...ça aurait été la trouvaille de l'année ! Apparemment, en étudiant le site de "the US M1 Helmet" il s'agirait d'un liner de la marque Inland dont le logo a été gratté et frappé par le nouveau logo Firestone. En sachant que Inland a cessé sa production en 1943. Très intéressant votre remarque...!! |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Sam 17 Juin - 0:03 | |
| En effet c'est bien un Inland repassé chez Firestone Les washers de ton liner sont en laiton noirci, trop tardif pour un liner para Inland. De plus les A Yokes sont un peu différent. |
| | | Yank_66 Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : MOUY Thème de collection : US WWII Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Mar 20 Juin - 19:42 | |
| Bonjour, très beau mais c'est simplement un casque de la periode Coree et non WWII, reutilisation d'un casque M1 WWII transformé para pour la Corée, reconnaissable au fait que les sangles "A" strap sont fixées à coté des "A" washer et pas sous les A washer! On le voit du premier coud d'oeil avec les enorme contre rivet typique de cette période! Tres beau casque M1 standard WWII transformé officiellement para pour la Corée! Bonne soirée Yann |
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Mer 21 Juin - 18:49 | |
| Bonsoir Yann. Merci beaucoup pour ces dernières précisions qui confirmeraient donc un casque originale de la seconde guerre transformé pour la guerre de Corée. j'étais loin de penser pour cette hypothèse surtout pour un casque des premiers modèles. Ce type de reconditionnement était-il courant à cette époque!!!. ... Encore merci. Bonne soirée. Olivier. |
| | | Yank_66 Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : MOUY Thème de collection : US WWII Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Mer 21 Juin - 20:39 | |
| Bonsoir Olivier, je dirais oui très courant, même obligatoire, la raison est simple la fabrication des liner et M1 a cessé de la fin de la guerre jusque les annees 50, le modele WWII (stock), se verra attribué de petites modifs durant l'année 50, pour donner le liner M51. Pour le casque para, et bien du coup, que reste t'il à cette epoque, les stocks qui se tarrissent, dont beaucoup sont restés en Europe. C'est pourquoi on improvisera des modif type liner Inland sur des liner standard pour la guerre de Corée. Beaucoup de collectionneur pas tres honnete vendent d'ailleurs ces casque pour des WWII, car le prix d'un modifié est bien moindre qu"un original WWII, c'est donc tous benef pour les malhonnete! Pb, il n'a rien à voir avec le contexte WWII, donc rien à faire dans une collec WWII, mais plutôt une collec Coree à début Vietnam! Le votre semble précoce des annéees 50, car les jugs du lourd sont encore du modele WWII, parfois on rencontre des jugs à 10 lignes de fils en lieu et place des jugs à 11 ligne de 3 fils de coton filé réglementaire de la WWII. Là encore des malhonnetes vous dirons que c'est terrain ou fin de guerre, et bien non, pour le jugs à 10 lignes de fil, souvent plus OD7 voir OD9, c'est du pur années 50. Le votre malgré qu'il n'est pas fixé au bon endroit, ce qui fixe bien sa periode aux années 50, reste tres coherent WWII si on ne regarde pas dedans, en attendant un bon, sur un mannequin, on ne verra meme pas qu'il n'est pas WWII! Bonne soirée Yann |
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Mer 21 Juin - 23:46 | |
| Bonsoir Yann. Encore un grand merci pour ce cours d'une précision historique passionnante. Ce n'est pas du tout mon thème.....c'était l'achat coup de cœur......!! Plus qu'à trouver un passionné de la guerre de Corée. C'est toujours un plaisir de vous lire. Bonne fin de soirée. Olivier.
|
| | | Yank_66 Caporal
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Jeu 22 Juin - 0:15 | |
| Bonsoir Olivier, j'avais oublié, le neck band de vert plus soutenu, semble bien Corée, mais le sweatband semblerait plutot début Vietnam. Bonne fin de soirée à vous Amicalement Yann |
| | | Yank_66 Caporal
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Jeu 22 Juin - 0:19 | |
| Le lourd est très beau, à mon sens est compétement WWII, belle peinture, avec le cork encore quasi intacte mat, et peu patiné, vous pouvez peut-etre garder cette partie, ou effectivement revendre tout pour ne pas dépareiller l'ensemble. Moi j'aurais gardé le lourd, à moins que vous ayez plus beau? Bonne soirée Amicalement Yann |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Sam 24 Juin - 23:12 | |
| + 1 dommage que le sous-casque soit Corée mais il n'en reste pas moins intéressant pour cette période. |
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Dim 25 Juin - 11:07 | |
| Bonjour. Encore merci. Dommage oui....mais la guerre de Corée est une période intéressante également en sachant, soulignons le, de la participation aux combats d'un bataillon Français! Si je m'en sépare, je pense le laisser dans cette configuration, sans séparer le lourd du liner. Bonne journée à tous. Amicalement. Olivier. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Dim 25 Juin - 12:52 | |
| Bonjour,
Merci de citer la source de l'image d'époque Olivier.
Poddichini |
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Dim 25 Juin - 14:19 | |
| Bonjour. Photos récupérée sur le site "The USM1 Helmet"....... Salutations. |
| | | Yank_66 Caporal
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Dim 25 Juin - 18:34 | |
| Bonjour, bonne résolution de ne pas dépareiller l'ensemble. C'est un bel ensemble Corée pour qui s'interesse à cette période! Par contre il est quasi impossible qu'un bataillon français ait pu avoir ce type de casque, il s'agit d'un casque de dotation de l'armée americaine, modification officielle de l'armée americaine, pas un casque ETO, donc pas un pret de guerre, pour un pays etranger. Cela ne se fait pas, quelque soit le pays je pense!! Un bataillon francais en Corée aurait soit un WWII de stock fin guerre laissé en France (para ou non), ou toujours un para US WWII laisser en France mais au besoin avec les A strap modification francaise! D'autant qu'à l'epoque l'armée américaine est en pennurie de casque para, ce n'est pas pour les donner à un autre pays! Amicalement Yann
|
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! Dim 25 Juin - 18:44 | |
| Bonjour Yann. Encore merci pour ces informations toujours précises et claires. Un plaisir de vous lire et de s'appuyer sur vos précieuses connaissances sur le sujet. A bientôt. Amicalement. Olivier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque USM1 Para..!!! | |
| |
| | | | Casque USM1 Para..!!! | |
|