le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un sabre japonais? | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: un sabre japonais? Dim 18 Juin 2017 - 16:58 | |
| Bonjour à tous les connaisseurs en sabre de l'Extrême-Orient, Pouvez-vous me renseigner sur ce sabre, Mle et époque, éventuellement la valeur? Merci d'avance |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: un sabre japonais? Lun 19 Juin 2017 - 10:23 | |
| [quote="CHAPE48"]Bonjour à tous les connaisseurs en sabre de l'Extrême-Orient, Pouvez-vous me renseigner sur ce sabre, Mle et époque, éventuellement la valeur?
Voici l'identification donnée par un ami compétent en jap. Cela me rappelle une devinette de cour d'école: Pourquoi les chinois ont-ils peur des chiens? Ils ont peur qu'ils leur jappent au nez!!!!
"Il s'agit d'un sabre de cavalerie chinoise, très proche du sabre de cavalerie japonaise modèle 1889 type 32A de troupe et souvent confondu avec ce dernier. La différence se fait au niveau de la poignée, le pommeau n'est pas arrondi, de type demi-sphérique, mais rectangulaire à angle arrondi Il comporte en son centre une vis plate à deux orifices identique à celle qui maintient les deux parties de poignée ajustée. Comme sur le Japonais , les 2 parties sont en bois et en aluminium, mais moulé sur les plus anciens et le bois est remplacé par du plastique sur les plus récents Fort anneau de cuir à l'intérieur comme sur les sabres prussiens La peinture est épaisse, kaki et de mauvaise qualité Sur ce Chinois, la lame comporte une double gorge, l'une en position habituelle et l'autre beaucoup plus fine entre la principale et le dos de lame Le numéro de série est frappé perpendiculairement au talon, très fins et non alignés (jamais sur le Japonais ) Le fourreau a deux anneaux en forme de demi cercles fermés, un seul sur le Nipon Et cuir épais entre les anneaux pour le chinois
Ce sabre est toujours vendu comme sabre de cavalerie japonaise, mais même si il est de la même époque, n'a rien à voir avec un japonais Les chinois l'ont fait lors de la guerre contre les japonais à cette époque et il a été en service dans l'armée chinoise jusqu'en 1950.
|
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: un sabre japonais? Lun 19 Juin 2017 - 10:33 | |
| Bonjour,
Étonnant, en tous cas ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: un sabre japonais? Lun 19 Juin 2017 - 10:46 | |
| très proche de ce mle 1899 de s-off d'infanterie type 32B, en effet. Le sabre de cavalerie 32A possède un anneau de cuir sous la garde . Infanterie . Cavalerie: |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: un sabre japonais? Lun 19 Juin 2017 - 11:03 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- Bonjour à tous les connaisseurs en sabre de l'Extrême-Orient,
"Il s'agit d'un sabre de cavalerie chinoise, très proche du sabre de cavalerie japonaise modèle 1889 type 32A de troupe et souvent confondu avec ce dernier.
Il y a eu une erreur de frappe, il faut lire modèle 1899 et non 1889. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un sabre japonais? | |
| |
| | | | un sabre japonais? | |
|