le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 épée à identifier - aide -

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caderic
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : lorraine
Thème de collection : épée
Date d'inscription : 19/06/2017

épée à identifier - aide - Empty
MessageSujet: épée à identifier - aide -   épée à identifier - aide - EmptyMar 20 Juin 2017 - 0:16

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai récemment trouvé une épée à lame hexagonale manifestement de bonne qualité ( je pratique l'escrime ancienne) mais je n'arrive pas à identifier l'origine de cette pièce qui ne vaut probablement pas tripette. Si certains d'en vous ont des précisions à m'apporter je vous en serai très reconnaissant.

L'épée fait 1m en tout dont 82 cm de lame. Le point 'équilibre se situe à environ 10 cm de la garde ce qui n'est pas mal vu la largeur de cette dernière (presque 3 cm à la garde)


La lame porte une inscription différente en espagnol ( à priori) de chaque côté. l'alphabet m'est étranger tout autant que l'espagnol ce qui rend la compréhension hardue.

D'un côté j'ai réussi à déchiffrer : Rendes Muerto que Mudato (Mudato ne voulant rien dire...) alors que mudado oui mais le T est parfaitement lisible,
et de l'autre côté :
Ne : eon : ten : to : ne : que : 3oso ce qui est surement très approximatif et ne signifie rien du tout Smile .

Enfin un sigle après les gravures me fait penser au poinçon du fabricant mais cela pourrait tout aussi bien n'être qu'une décoration sans signification.

En outre la lame est en acier solide et souple, clairement pas le genre de lame qu'on trouve sur les reproductions de décoration, elle est affutée (toute proportion gardée) et présente les mêmes traces d'impacts sur le long du tranchant que sur mes lames destinées à la reconstitution ce qui me fait dire que d'une manière ou d'une autre elle a déjà servie.

épée à identifier - aide - Img_0612
épée à identifier - aide - Img_0615
épée à identifier - aide - Img_0614
épée à identifier - aide - Img_0613
épée à identifier - aide - Img_0610
épée à identifier - aide - Img_0611
épée à identifier - aide - Img_0616
épée à identifier - aide - Img_0617
épée à identifier - aide - Img_0619
épée à identifier - aide - Img_0618

Voila toutes informations sera la bienvenue . Merci d'avance


Dernière édition par Caderic le Mar 20 Juin 2017 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

épée à identifier - aide - Empty
MessageSujet: Re: épée à identifier - aide -   épée à identifier - aide - EmptyMar 20 Juin 2017 - 0:48

Bonsoir,

Bienvenue,

D'abord, merci de prendre connaissance du règlement, puis de suivre son article 1, vous invitant à vous présenter dans la rubrique adéquate.

Merci.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

épée à identifier - aide - Empty
MessageSujet: Re: épée à identifier - aide -   épée à identifier - aide - EmptyMar 20 Juin 2017 - 4:46

Bonjour,

Présentation faite. Merci.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épée à identifier - aide - Empty
MessageSujet: Re: épée à identifier - aide -   épée à identifier - aide - EmptyMar 20 Juin 2017 - 7:22

Bonjour,
je ne vois pas à quoi peuvent bien correspondre ces inscriptions.

Ce type de monture à plateau dit "cordiforme" et pas d'âne qui n'est plus vraiment fonctionnel a duré très longtemps en France, de la mi XVIII° au Second Empire!

Je ne trouve pas ce type de décor de fusée ou de plateau dans les armes françaises.

Parmi les armes espagnoles, on trouve ce type de monture avec fusée en laiton sur des épées du XVIII°.
Juan Calvo en montre ici:
http://www.catalogacionarmas.com/public/38-espadines-3.pdf

Ce type de lame me semble assez ancien, courant XVIII° j'imagine.
Cordialement,
CG


Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

épée à identifier - aide - Empty
MessageSujet: Re: épée à identifier - aide -   épée à identifier - aide - EmptyMar 20 Juin 2017 - 9:24

Bonjour,
il me semble que la poignée n'est pas bien finie et probablement issue d'un moulage, les gravures de lames sont aussi médiocres, leur fond plat fait penser à une lame moulée, si elle était gravée les inscriptions ne seraient pas à fond plat et si peu profondes.

Pour ces raisons, je pense à une arme faite au XIXe siècle dans l'esprit de l'école de Violet le Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Caderic
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : lorraine
Thème de collection : épée
Date d'inscription : 19/06/2017

épée à identifier - aide - Empty
MessageSujet: Re: épée à identifier - aide -   épée à identifier - aide - EmptyMer 21 Juin 2017 - 10:05

Merci beaucoup de vous être penché sur ce cas. Je vais continuer de creuser ces pistes.

Juste une dernière question quand au type d'épée. La garde la taille et l'époque du modèle (qu'il soit d'origine ou copie peu importe Smile )me font penser à une épée de cour mais la lame elle me parait bien massive pour n'être réservé qu'a cet usage.

Une idée de l"usage ou des propriétaire de ce type de modèle ?

MErci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épée à identifier - aide - Empty
MessageSujet: Re: épée à identifier - aide -   épée à identifier - aide - EmptyMer 21 Juin 2017 - 10:47

Lame massive en effet, et d'après Lhoste on trouve ce genre de monture moulée sur quelques épées de ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Caderic
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : lorraine
Thème de collection : épée
Date d'inscription : 19/06/2017

épée à identifier - aide - Empty
MessageSujet: Re: épée à identifier - aide -   épée à identifier - aide - EmptyMer 21 Juin 2017 - 14:19

Ok merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épée à identifier - aide - Empty
MessageSujet: Re: épée à identifier - aide -   épée à identifier - aide - Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épée à identifier - aide -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour identifier une épée
» Demande d'aide pour identifier une épée allemande
» Aide identification épée sculpté
» Aide à identifier épée du XIXème siècle présentée comme de la Maison d'Orléans
» Aide identification épée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: