le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???

+6
LaurentD
P.A.68
EdwardLionheart
petigny
poddichini
la sentinelle
10 participants
AuteurMessage
la sentinelle
Général d'Armée
Général d'Armée
la sentinelle

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Empty
MessageSujet: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMar 20 Juin 2017 - 22:18

Bonsoir,
C'est le 3eme depuis des années ( et des années ) de chine.
Je n'ai jamais conservé les autres exemplaires n'ayant jamais réussi à identifier ce genre de porte pelle.
Comme toujours aucun marquage sur la pelle ou sur l'étui !
J'ai tout entendu ... Porte pelle Allemand pour Osttruppen, fabrication indo, armée Égyptienne ... Et j'en passe
Avec photo à l'appui pour la première piste ...

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Img_7918

Cet exemplaire chiné dimanche dernier m'a couté moins de 10€, il n'y avait aucun risque, ce dernier provient de chez un particulier.
Alors c'est quoi et pour qui ?
Le web et la toile me font penser à de l'Allemand, les boucleries à de l'anglais, voir Français après guerre et la confection à du "made in France"
Pouvez-vous m'éclairer, ou, la vérité est ailleurs ?  Rolling Eyes
Merci

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Img_7915

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Img_7913

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Img_7912

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Img_7911

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Img_7914

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Img_7916

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Img_7917
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMar 20 Juin 2017 - 22:24

Bonsoir,

Pouvez-vous citer la source de la première image avec les soldats s'il vous plaît ? Merci d'avance.

Poddichini
la sentinelle
Général d'Armée
Général d'Armée
la sentinelle

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 6:49

Bonjour,
Photo prise secteur Royan durant l'occupation.
Personne pour argumenter ?
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

Thème de collection : La Wehrmacht Heer

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 7:34

Salut !

Le retour du porte-pelle mystère !  Question  Question  Question

Sur MC3 un collègue en a retrouvé 2 neufs il y a quelques temps jours !

Sur DMF un autre en avait retrouvé il y a 2 / 3 ans

encore un autre en avait vu un lot neuf sortir de Lorient dans les années 80 (on lui avait parlé de matériel Français après guerre )

et un collègue en voyait des stocks entiers dans les années 60/70 avec des pelles allemandes 14/18 et 39/45 ...

de plus dans un magazine dans les années 80 , ils avaient montés ce porte-pelle sur un soldat du DAK ... (mais c'était pour écouler le stock d'un margoulin bien connu à Paris...)

enfin le seul document officiel que je connaisse est celui-ci :

Extrait d'un document de la Direction Centrale du Génie intitulé

"Catalogue de l'outillage portatif mis à la disposition des Corps de Troupe Toutes Armes", 1950 :

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Vys7pg

Mais hélas ils n'indiquent pas la nationalité de ce porte-pelle (modèle étranger non identifié )

En l'état des connaissances ce qui est certain c'est que ce n'est pas du DAK ( même s'il y a pleins de margoulins qui essaient encore de les fourguer au prix fort !!!)

Ta photo de volontaires des pays de l'Est dans la WH est très belle ... mais il ne s'agit pas du même porte-pelle hélas : sur ta photo la toile s'arrête aux 2 tiers de la pelle , la couverture semble pleine des 2 cotés et la sangle de maintient du manche est fixé plus proche de manche ...

Je pensais à une production française après guerre pour l'Indo ... mais le fait que l'armée Française ne connaisse pas est troublant ...

Ce document du génie a au moins le mérite de prouvé que ce genre de porte-pelle existait déjà en 1950...

Peut-être un fabricant juste après guerre qui a voulu écoulé un stock de pelle en construisant un porte-pelle avec des pièces de stock ... et qui n'a pas était retenu par l'armée française (ou pour l'export et le contrat aurait été annulé pour des raisons politiques ???)

A+

Ludo
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 8:52

Bonjour.
L'étui lui-même semblerait bien être en toile à sac allemande. Le pourquoi de la présence de pièces anglaises dessus pourrait s'expliquer, Militaria Magazine ayant montré le remploi de matériel anglais pour la construction ( sans doute pas à grande échelle ) de matériel typiquement allemand, comme le trapèze dorsal du paquetage d'assaut fait à partir de bouts de ceinturon Pattern 37.
Peut-être est-ce quelque chose du genre ?

la sentinelle a écrit:
J'ai tout entendu ... Porte pelle Allemand pour Osttruppen, fabrication indo, armée Égyptienne ...

Rien qu'à voir leurs très belles toiles de tente il semble clair que l'armée égyptienne a eu des instructeurs est-allemands et qui ne venaient probablement pas de l'armée l'armée régulière...
la sentinelle
Général d'Armée
Général d'Armée
la sentinelle

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 11:23

Bonjour,
JE VOUS REMERCIE Messieurs pour ces avis.
Je sens que le mystère va encore durer longtemps ...
Un ami en a sorti un il y a quelques temps avec une pelle Allemande. Ici ce n'est pas le cas.
Bonne journée.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Thème de collection : tenues et accessoires ww2

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 17:45

Bonjour,les portes pelles de la photo d'époque me semblent sensiblement plus courts et la bouclerie apparaît du côté non évidé,je ne vois pas de ressemblance avec le modèle présenté.Ce modèle fait l'objet d'articles et de recherches depuis de nombreuses années,un gros lot avait été sorti de la base de Metz-Frescati dans les années 80,si mes souvenirs sont bons,et,depuis,comme le monstre du Loch Ness,des apparussions épisodiques alimentent les commentaires.Jusqu'à présent,aucune réponse définitive n'a été apporté,seule certitude,ce porte pelle est prévu pour une pelle carré de "type Allemand"(ou Français ou hollandais..etc).Bon casse tête,cordialement,Pierre.
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD

Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:07

Bonsoir,

Ceci peut peut-être aider :
http://www.ardennes44.com/fr/items/equipements/allemagne/wehrmacht/porte-pelle-allemand-en-toile.htm#prettyPhoto

Cordialement,
Laurent
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:12

Ben voila deja un des margoulins dont je parlais ... pirat
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:21

C'est bien de faire des hypothèses mais où sont les preuves ? Si tu en as, envoie les lui, il ne mord pas.

En l'occurrence, c'est l'appellation DAK qui te chiffonne... Il n'est aucunement question de ça dans l'annonce.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:24

Bonsoir,
Il y a eu un article dans militaria mag (n°307) un article sur les confections d'équipements Allemands issues de matériaux de prise.On y retrouve beaucoup de coton filé Britannique et des mix au niveau des boucles, Allemand/british ou commonwealth. Ce porte pelle s'approche beaucoup de ses confections je trouve study

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? 30243
KLIK62
Général de Division
Général de Division
KLIK62

Thème de collection : Marchand!

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:28

bonsoir
j'ai deja eu un de ces portes pelles...tout ce que je peux dire c'est que la patte de serrage n'est pas en web britannique,la trame du tissu est trés differente(moins serrée et plus irreguliere, la qualité est moindre egalement)...perso ça m'evoque certaines pieces d'equipement sovietiques ww2 ou juste aprés,j'avais pensé a de l'italien aussi...?

Dernière édition par KLIK62 le Mer 21 Juin 2017 - 22:34, édité 1 fois
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:31

LaurentD a écrit:
C'est bien de faire des hypothèses mais où sont les preuves ? Si tu en as, envoie les lui, il ne mord pas.

En l'occurrence, c'est l'appellation DAK qui te chiffonne... Il n'est aucunement question de ça dans l'annonce.

C est pas au vendeur d apporter la preuve que c est bon ??? rabbit
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:36

Tu parles tout de même du plus gros collectionneur privé de matériel allemand de Belgique (voir plus) ...
Mais pose lui la question si tu n'as pas confiance.  S'il en trouve le temps, car il est souvent sur les routes, il te répondra.

Dernière édition par LaurentD le Mer 21 Juin 2017 - 22:50, édité 1 fois
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:45

Maintenant, il faut savoir faire preuve d'esprit critique, je ne dis pas le contraire...
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyMer 21 Juin 2017 - 23:06

KLIK62 a écrit:
perso ça m'evoque certaines pieces d'equipement sovietiques ww2 ou juste aprés,j'avais pensé a de l'italien aussi...?

Bonsoir. Pour du matériel italien le métal employé ne correspondrait pas, mais il me semble aussi que les boucles seraient ouvertes vers le bas.
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 7:53

LaurentD a écrit:
Tu parles tout de même du plus gros collectionneur privé de matériel allemand de Belgique (voir plus) ...
Mais pose lui la question si tu n'as pas confiance.  S'il en trouve le temps, car il est souvent sur les routes, il te répondra.

Coucou !

Je ne voudrais pas que tu crois que j'insiste c'est juste pour t'expliquer ma réaction !

tu as raison : "dire ceci est une bouse DONC le vendeur est un margoulin" est trop facile !!!

Voici la raison de ma réaction :

Un porte-pelle ultra classique et sur lequel personne ne va polémiquer comme celui ci par exemple :

http://www.ardennes44.com/fr/items/equipements/allemagne/wehrmacht/porte-pelle-fin-de-guerre-en-carton-presse-jwa43-1.htm

le gars le vend : 345 € (état porté et coutures endommagées )

"notre" porte-pelle en toile : "en excellent état, c'est une pièce peu courante et qui sort de l'ordinaire. " doit donc valoir plus :

il est beaucoup plus rare et en état neuf !!!

Ben étrangement ... il est 80€ moins cher que le modèle classique et abimé ...

Tu crois que si ce vendeur avait un véritable porte pelle peu courant et qui sort de l'ordinaire genre :

en carton pressé de couleur sable et en TTBE il le vendrait moins cher que le classique ???

Tout ceci pour dire que s'il le vend moins cher c'est qu'il a aussi un doute sur l'authenticité de cette pièce ou alors c'est le père noël ...(ou St Nicolas ... je ne sais pas trop qui est responsables des cadeaux en Belgique ... Embarassed )

Ce type de porte-pelle n'a JAMAIS était retrouvé dans un environnement WH : aucune photo, aucun document ni aucune trouvaille de grenier encore attaché au ceinturon !

Je pense que c'est bien au vendeur de faire la preuve de l'authenticité :

il y a peut-être 4 ou 5 millions de photos qui ont été prise de soldats allemands entre 1939 et 1945 : est-ce à moi de prouver que sur AUCUNE on ne voit ce porte-pelle ou à lui de sortir ne serait-ce qu'un seule photo PROUVANT le contraire ?

Voilà pourquoi je doute de cette pelle et des vendeurs la proposant !

Encore une fois c'est sans aucune agressivité envers toi ! Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? 655102

C'est juste pour expliquer mon point de vue !

Bonne journée

Ludo

LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 12:22

Bonjour,

Ton raisonnement est logique mais j'y vois deux lacunes majeures.

La première est que l'équipement MINT est bien plus difficile à vendre que le TTBE porté. Ce qui peut influencer le prix.  

Ensuite, l'absence de photos d'époques ne justifie en aucun cas la non authenticité d'une pièce... Trouve moi une photo d'époque de Kappmesser type 1 Eickhorn par exemple, ou de sac gebirgs tardif sans les 5 passants frontaux, et j'en passe...

Cordialement,
Laurent
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 13:18

LaurentD a écrit:
Bonjour,

Ton raisonnement est logique mais j'y vois deux lacunes majeures.

La première est que l'équipement MINT est bien plus difficile à vendre que le TTBE porté. Ce qui peut influencer le prix.  

Ensuite, l'absence de photos d'époques ne justifie en aucun cas la non authenticité d'une pièce... Trouve moi une photo d'époque de Kappmesser type 1 Eickhorn par exemple, ou de sac gebirgs tardif sans les 5 passants frontaux, et j'en passe...

Cordialement,
Laurent

Je me suis mal exprimé :

L'absence de photo ne veut pas dire que l'objet est obligatoirement mauvais ...

MAIS la présence de photo , elle , est une preuve !

Ici : pas de photo, pas d'exemplaire trouvé sur le terrain , pas de document d'époque , pas de marquage , cela commence à faire beaucoup pour une fabrication non reglo en tissus et bouclerie non allemande !!!
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyVen 23 Juin 2017 - 8:50

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu il semble qu'il existe d'autres variantes :

http://www.ebay.fr/itm/Pelle-et-porte-pelle-ersatz-en-toile-allemands-/232382640098?hash=item361b15afe2:g:TJEAAOSwceNZS5Q9

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? S-l16010

Rien de très reconnaissable là-dedans non plus, cela semble fait de bric et de broc...
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyVen 23 Juin 2017 - 9:29

Salut !

Ben cela ne jette pas de l'huile sur le feu :

C'est le même porte pelle ... sauf pour la boucle ...

Et le gars ne donne pas des masses d'infos sur l'origine :

" J’ignore l’origine de ce dernier: allemand « ersatz », français Indochine, autre ?..."

et la pelle n'est pas allemande de 39/45 .

A+

Ludo

EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyVen 23 Juin 2017 - 11:18

Non, en effet, on dirait une pelle allemande 1898, et ce n'est certainement pas parce qu' elle se trouve dans un étui de ce type qu'il faut considérer que cela a toujours été le cas.
L'étui semble d'ailleurs ici être d'une finition encore moins soignée que celui de la demande.
L'aspect rappelle fortement celui de la toile des sacs à pain " dommages de guerre " fabriqués par l'Allemagne pour l'armée française, mais il semble difficile de croire que le génie puisse, en 1950, ne pas reconnaître un pareil équipement. scratch
DENVER88
Soldat
Soldat

Thème de collection : 1GM 2GM US ALL FR GB, INDO PARA

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptySam 24 Juin 2017 - 14:53

Bonjour,

Voici une autre annonce de vente de ce modèle:

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Pelle10
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptySam 24 Juin 2017 - 14:59

Bonjour,

DENVER88, pouvez-vous mentionner le lien précis s'il vous plaît ? Merci.

Poddichini.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptySam 24 Juin 2017 - 15:02

Vendu:
http://www.selles-military-antiques.com/recherche-4179-pelle-porte-pelle-droite-en-toile-allemand.html
http://guerrede30ans.unblog.fr/
DENVER88
Soldat
Soldat

Thème de collection : 1GM 2GM US ALL FR GB, INDO PARA

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptySam 24 Juin 2017 - 15:05

le voici:

http://www.selles-military-antiques.com/decouvrir-le-catalogue/allemagne/equipements-individuels/4179-pelle-porte-pelle-droite-en-toile-allemand.html
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptySam 24 Juin 2017 - 15:07

Merci.
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyDim 16 Juil 2017 - 19:40

voici le porte-pelle de la photo des Osttruppen ...

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? 700628IMG5382

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? 713974IMG5386

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? 861295IMG5383

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? 122902IMG5384

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? 306167IMG5385

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=679315IMG5387.jpg]Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? 679315IMG5387[/url
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyDim 16 Juil 2017 - 20:07

Alors oui dans le sens où la hauteur de l'étui correspond parfaitement, que les coutures des passants sont en fil plus sombre que la toile même si elles sont en " X " ici et en " _ " sur la photo d'époque, mais quand je regarde celle-ci j'ai vraiment l'impression que les deux premiers soldats ont un étui qui ferme par une sangle en cuir identique à celle visible ci-dessus, alors que le dernier a un étui avec une sangle en coton filé renforcée par un bout de métal à son extrémité.
Peut-être que ce n'est qu'une ombre ou un défaut sur le cliché d'origine, mais c'est en tout cas l'impression que j'en garde.
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? EmptyLun 17 Juil 2017 - 6:49

Bonjour
un énorme stock de ces pelles et porte pelle était en vente chez un ferrailleur de Brest dans les années 80, le stock avait été acheté à la Marine.
amicalement
bab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???   Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ??? Empty

Vais-je enfin en savoir plus sur ce genre de porte pelle ... ???
Page 1 sur 1