le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée administrateur des colonies | |
|
+7medaille 71 marne14 leguetteur pegase001 kristiaan poddichini DUCLOS 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Epée administrateur des colonies Ven 23 Juin 2017 - 22:49 | |
| bonjour j'ai craqué pour cette belle épée,d'une belle fabrication, poignée nacre de type marine mais avec des croissants au dessus des hampes de drapeaux et au dessus de l'ancre. pas facile d'avoir de la doc complete sur ce theme, mais si quelqu'un peut aider merci ! cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Ven 23 Juin 2017 - 22:52 | |
| Bonsoir DUCLOS,
Belle épée. J'ai un doute concernant le fait qu'elle soit attribuée à un administrateur des colonies. Le symbole des administrateurs coloniaux n'est pas présent de façon règlementaire, à savoir un croissant surmonté de l'ancre. À moins que ce soit une épée pour les cadres supérieurs de l'administration coloniale, style gouverneur.
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Ven 23 Juin 2017 - 23:00, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Ven 23 Juin 2017 - 22:58 | |
| Je vois une étoile et un croissant, symbole des gardes cercles, ou des unités sahariennes plutôt dans ce style. Mais si c'est cela, l'ancre n'aurait pas sa place. Ou la Marine ? Je fais des hypothèses.
C'est intriguant et intéressant.
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Ven 23 Juin 2017 - 23:31, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Ven 23 Juin 2017 - 23:20 | |
| A vrai dire, sur les modèles d'épée de l'administration coloniale que j'ai déjà rencontré, la fusée en nacre était unie, la garde "trouée" avec en son centre le symbole de l'administration coloniale. La poignée n'avait pas non plus cette forme. Le pommeau est également plus arrondi.
Poddichini |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 7:54 | |
| bonjour Poddichini
merci pour ton aide. j'enquete aussi de mon coté.
l'épée est de belle qualité mais cela reste un mystère
VD |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 8:11 | |
| Bonjour, trés belle piéce. Je dis peut être une bêtise;.. mais c'est pas forcément Français.... |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 8:21 | |
| Bonjour,
Comme Kristiaan, je pense aussi, pourquoi pas, à une épée étrangère.
L'ancre ne ressemble pas aux modèles de la Coloniale.
Poddichini |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 11:08 | |
| bonjour
c'est bien une fabrication française de Kligenthal mais peut être pour la Tunisie (plus probable) ou la Turquie
cdt |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 11:15 | |
| bjr
je ne sais pas vous aider mais dans tous les cas, elle est très jolie
@+, hughes |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 12:05 | |
| bonjour,Malvaux a vendu la même le 23 06 comme épée d'officier de marines aux colonies,cordialement |
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 12:17 | |
| Bonjour, c'est pas péjoratif; on ne peut pas tout connaître: Malvaux à aussi récement vendu une cocarde de képi Katangaise, annoncer comme Bulgare... Moi je vérais ça plutôt Turque ou Egyptien. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 14:38 | |
| Bonjour,
En effet, elle semble être dans le style oriental "plus européen qu'européen", répandu au tournant du siècle............. |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 17:44 | |
| bonjour
merci pour vos réponses, effectivement elle était chez B Malvaux mais avec une erreur de description
cdt |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 21:16 | |
| Salut Vincent, c’est pas administrateur des colonies..;c'est sur. De plus les drapeaux portent a leurs sommets un croissant....c'est donc pas français....Turquie....oui peut être. Cdt |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 24 Juin 2017 - 21:22 | |
| bien vu pour les croissants aux extrémités des drapeaux, donc c'est sur c'est pas français; Turc ou Tunisie peut-être ? Pommeau et branche de garde n'ont pas non plus les coquilles propres aux épées de marine. |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Dim 25 Juin 2017 - 6:06 | |
| bonjour un ami tunisien et collectionneur me confirme cette piste de ce pays ou la France a eu influence importante au sein du gouvernement du Bey le Préfet maritime de Bizerte avait le titre de Ministre de la Marine du Bey sous le Protectorat. pour info une autre lame dans le style cdt |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Dim 25 Juin 2017 - 8:21 | |
| Oui, mais les croissants semblent plus Ottomans que Tunisiens.
Je suis de plus en plus tenté de penser à une épée d'officier de marine Ottomane fin de siècle...... |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Dim 25 Juin 2017 - 8:40 | |
| Bonjour,
un gas qui s'y connait c'est; ukturkcollector ou http://www.pickelhaubes.com/bb/memberlist.php?mode=viewprofile&u=3098 Mais difficilement abordable. Essaye de le contacter par le forum www.pickelhaubes.com et patiente pour avoir une réponse. Sinon sur le même forum ou par son site perso; Peter Suciu aussi trés axer sur le moyen Orient et l' Afrique du Nord. |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Dim 25 Juin 2017 - 8:43 | |
| Ou mieux encore , regarde les postes à ukturkcollector sur le dis forum, tu y trouveras paut être une réponse. Il a des postes assez bien documenter. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Mer 28 Juin 2017 - 22:59 | |
| [quote="DUCLOS"] bonjour
j'ai craqué pour cette belle épée,d'une belle fabrication, poignée nacre de type marine mais avec des croissants au dessus des hampes de drapeaux et au dessus de l'ancre.
pas facile d'avoir de la doc complete sur ce theme, mais si quelqu'un peut aider
merci !
BSR, Pour l'identification personne ne parle du marquage que je ne distingue pas bien au talon. Quel est-il? Merci CDT
|
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Jeu 29 Juin 2017 - 7:16 | |
| bonjour CHAPE48
la lame est bien marquée F.X Fiseto à Boersch Klingenthal
cdt |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Jeu 29 Juin 2017 - 7:17 | |
| bonjour
et merci à tous et à Kristiaan
je vais essayer ces sites
cdt |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Jeu 29 Juin 2017 - 7:27 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- DUCLOS a écrit:
bonjour
j'ai craqué pour cette belle épée,d'une belle fabrication, poignée nacre de type marine mais avec des croissants au dessus des hampes de drapeaux et au dessus de l'ancre.
pas facile d'avoir de la doc complete sur ce theme, mais si quelqu'un peut aider
merci !
BSR, Pour l'identification personne ne parle du marquage que je ne distingue pas bien au talon. Quel est-il? Merci CDT
Bonjour, si......DUCLOS annonce bien "fabrication Française KLInGENTHAL".... cdt |
| | | julien Caporal
Nombre de messages : 57 Age : 40 Localisation : Midi Thème de collection : US / Allememand ww2 Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Sam 1 Juil 2017 - 10:24 | |
| |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Mer 12 Juil 2017 - 7:24 | |
| - kristiaan a écrit:
- Ou mieux encore , regarde les postes à ukturkcollector sur le dis forum, tu y trouveras paut être une réponse.
Il a des postes assez bien documenter. Bonjour, tiens, je crois avoir trouver le site du gars. https://www.ottoman-uniforms.com/ |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Mer 12 Juil 2017 - 7:49 | |
| bonjour Kristiaan
j'ai également contacté cette personne qui m'oriente vers une épée d'officier de marine egyptien mais suis pas convaincu
cdt
VD |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Mer 12 Juil 2017 - 7:58 | |
| C'est aussi mon sentiment (qu'elle soit Egyptienne!). Mais sans preuves, du "guts feeling".... Sur GMIC il y a aussi qq collectioneurs de militaria Egyptien de la période Royale, c'est de eux que je tiens le lien que je viens de mettre. |
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Mer 12 Juil 2017 - 8:10 | |
| Voilà le lien sur GMIC; http://gmic.co.uk/topic/66997-kingdom-of-egypt-1922-1953/ |
| | | BERTRAND MALVAUX Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 58 Localisation : NANTES Thème de collection : OBJETS MILITAIRES SOUVENIRS HISTORIQUES 1700 À 1965 Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Ven 28 Juil 2017 - 1:43 | |
| Bonjour,
Je découvre votre discussion, je suis donc le vendeur de cette épée, que je n'ai pas réussie à identifier par rapport aux exemplaires règlementaires répertoriés ! J'ai donc supposé au regard de la qualité, des décors et de la fabrication soignée qu'elle pouvait être de fantaisie proposée pour ce type de personnage. Maintenant pourquoi pas une nation d'outre atlantique, il est vrai que notre défaut est de trop penser par rapport à l'armée Française … Je viens de faire des recherches et n'ai pas trouvé LA SOLUTION mais si quelqu'un la trouve n'hésitez pas à m'en faire part, je corrige systématiquement mon site (même pour les objets vendus et laissés en ARCHIVES consultables), en mentionnât qui m'a aidé. Je ne connais pas tout hélas !!!!! Et je parts du principe que notre domaine de passion est empirique, alors avec l'aide d'autres amateurs et des connaissances de tous nous pouvons affiner nos identifications.
Merci.
Bertrand
bertrand.malvaux@wanadoo.fr
Idem pour les cocardes Katangaise, je ne connaissais même pas… mais il me fautait une source pour corriger mon site |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies Ven 28 Juil 2017 - 23:13 | |
| - DUCLOS a écrit:
- bonjour CHAPE48
la lame est bien marquée F.X Fiseto à Boersch Klingenthal
cdt Bonsoir, Je viens de lire votre réponse assez ancienne et je suis étonné de ce que vous avez lu au talon "Fiseto". En principe c'est François Xavier Bisch à Boersch et Klingenthal. Célèbre graveur de Klingenthal ( 1793 -1841) mais qui produisait également des armes blanches. A sa mort sa veuve a continué pendant un certain temps les lames sont alors marquées Vve Bisch. Si c'est bien de Bisch dont il s'agit, votre épée est plus ancienne que ce qu'elle parait, à moins que ce soit un remploi d'une lame plus ancienne. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée administrateur des colonies | |
| |
| | | | Epée administrateur des colonies | |
|