le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique | |
|
+3uchronie -agathon- poddichini 7 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Dim 25 Juin 2017 - 15:48 | |
|
Dernière édition par 460sw le Dim 25 Juin 2017 - 16:02, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Dim 25 Juin 2017 - 15:54 | |
| Bonjour,
que voulez-vous savoir sur ce fusil ?
Sujet dépacé dans la bonne rubrique.
Poddichini. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Dim 25 Juin 2017 - 16:04 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
que voulez-vous savoir sur ce fusil ?
Sujet dépacé dans la bonne rubrique.
Poddichini. J'aimerai connaître si possible son origine et une idée de sa valeur approximative , il est complet , fonctionne sans problème et a des rayures bien présente tout du long. Et merci de l'avoir mis dans la bonne rubrique |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Dim 25 Juin 2017 - 16:35 | |
| bonjour
pour moi c'est un fusil de gendarmerie en tout cas ça y ressemble pour la valeur je ne saurais te dire
j-l |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Dim 25 Juin 2017 - 18:07 | |
| Bonjour, ça ressemble à une carabine( levier coudé, longueur) chassepot pour cavalerie et gendarmerie à cheval... Il n'y a vraiment aucun marquage?ni même poinçon d'épreuve? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Dim 25 Juin 2017 - 18:18 | |
| Bonjour, pour ce qui est des fusils d'infanterie, on trouverait cette particularité d'absence de marquages dans les fabrications de 1868 il me semble. Il y a plusieurs sujets de ce type dans le forum. Jusqu'à maintenant c'est l'hypothèse qui prévaut. Cordialement, CG
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Dim 25 Juin 2017 - 22:08 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
ça ressemble à une carabine( levier coudé, longueur) chassepot pour cavalerie et gendarmerie à cheval... Il n'y a vraiment aucun marquage?ni même poinçon d'épreuve? Absolument aucun marquage ni poinçon |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Dim 25 Juin 2017 - 22:13 | |
| A première vue ça correspond bien aux "productions de 1868", le seul hic c'est qu'il n'y aurait toujours rien pour le prouver de façon absolue et certaine.
|
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Lun 26 Juin 2017 - 7:48 | |
| bonjour
la tu démonter ? car il peut y avoir des marquages sous le canon
j-l |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Lun 26 Juin 2017 - 8:49 | |
| - -agathon- a écrit:
- bonjour
la tu démonter ? car il peut y avoir des marquages sous le canon
j-l Oui il a été entiérement démonté ,et osculté et aucun marquage .... |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Lun 26 Juin 2017 - 9:20 | |
| Bonjour,
Les carabines de cavalerie n'ont pas cet embouchoir qui semble être celui du fusil d'infanterie. De toutes façons elles sont de fabrication postérieure à 1868, la cavalerie ayant reçu un fusil de même dimension que celui de l'infanterie avec pour seule différence la position du battant arrière, fusil devenu lors de l'adoption d'une carabine pour la cavalerie (et gendarmerie montée) le fusil de cavalerie d'Afrique. Vu les détails, il se pourrait que ce soit une remontage de diverses pièces très postérieur, peut être un travail de Liège pour l'export et la traite, surtout avec ce canon et boitier de culasse bronzés (ils ne l'ont été qu'à l'adoption du système 1874). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Lun 26 Juin 2017 - 18:34 | |
| Bonjour,
vu le mix de garnitures de fusil d'infanterie et de carabine, j'y vois un remontage liégeois à partir de pièces diverses vers la fin du XIXeme siècle, pour en faire une arme "de traite" destinée au marché africain.
Cdlt |
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Lun 26 Juin 2017 - 18:56 | |
| Il se peut aussi que tout ait été tellement poli pour le bronzage que les marquages aient simplement été effacés. |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Lun 26 Juin 2017 - 19:19 | |
| Crevette, c'est évident que les marquages ont été effacés, ne serait-ce que comme tu l'écrit pour le bronzage. ais il y a trop de détails qui clochent pour en faire un "Chassepot" sincère, mélange de pièces de fusil, de carabine ou de mousqueton. En fait comme disaient les allemande un beau "Scheiße pot"! |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Mar 27 Juin 2017 - 14:58 | |
| Bonjour,
Oui, un curieux hybride cette pseudo carabine de cavalerie ou de gendarmerie à cheval???
Dommage car elle reste tout de même sympathique d'aspect extérieur..
Précision aussi , que le fusil Chassepot toutes versions confondues n'étaient jamais bronzé, même les modèles réalisées sous la 3ème république étaient en finition acier poli mat... |
| | | julien Caporal
Nombre de messages : 57 Age : 40 Localisation : Midi Thème de collection : US / Allememand ww2 Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Sam 1 Juil 2017 - 16:08 | |
| Jai pareil un Lebel sans marquages de numero de série juste la date de fabrication et les poinçons De la manufacture de Tulle Comment se fait il qu'il n'y ai pas de numero de série ?
|
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Sam 1 Juil 2017 - 16:58 | |
| Bonjour,
vérifie s'il n'y a pas un numéro "bizarre" sur la crosse. Un certain nombre de fusils 1886-93 ont été vendus par les manufactures aux sociétés de tir sportives, dans ce cas ils sont contrôlés et marqués de la manufacture mais ne reçoivent pas de matricule de la part de la manufacture; ils sont numérotés à la réception par les dites sociétés de tir. Ces fusils on souvent eu la planchette de hausse remplacée par une planchette à réglage par molettes micrométrique.
Ces fusils utilisaient le premier type de cartouche à balle de plomb chemisée maillechort, mais pour en diminuer la portée (munition pour les civils) l'avant de la balle était percé dans son axe. |
| | | julien Caporal
Nombre de messages : 57 Age : 40 Localisation : Midi Thème de collection : US / Allememand ww2 Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Sam 1 Juil 2017 - 17:06 | |
| Il y a effectivement un petit numero à 3 chiffres sur le talon de la crosse en dessous du cachet rond qui le date de 1905 et fabrique à Tulle donc mon Lebel est un Lebel "civil" cest bien Ca ?
|
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Sam 1 Juil 2017 - 17:29 | |
| |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Sam 1 Juil 2017 - 18:28 | |
| Bonjour, Oui, bien vu! En plus pour certain ce sont les Lebel vendus par Manufrance à l'époque Insérer donc des photos , ça serait plus parlant ... Attention, objet rare!! |
| | | julien Caporal
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique Sam 1 Juil 2017 - 20:01 | |
| Je fais Ca dans la soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique | |
| |
| | | | [identidfication] fusil chassepot sans poinçon et au aucune marque de fabrique | |
|