le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casques de la semaine | |
|
+15xalan29 AA52 russianarmyww2 le picard Fan koehl2006 DOUDOU555 aligan Grég Bruenor jchfab SG29290 ucsacra firstblood palou 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 19:08 | |
| Je ne vois pas pourquoi on s'émeut religieusement devant une couche de poussière qui s'est déposé pendant quelques décennies chez un brocanteur sur une pièce abandonnée par les enfants de son ancien propriétaire.
Bonsoir,
Le religieux mis à part, on appelle ça la patine, la marque du temps passé sur un objet laissé à l'abandon pour quelques années ou décennies. Cela peut lui conférer un charme incroyable et le faire sortit du lot d'objets dont on a cru bon de tenter des les débarrasser de l'empreinte temporelle, qui en gagnant une nouvelle beauté on parfois perdu tant d’âme.
UC
|
| | | Fan Aspirant
Nombre de messages : 463 Age : 37 Localisation : Var Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 19:14 | |
| Je suis dans l'ensemble d'accord avec aligan. Si on part de ce principe, une voiture de collection on ne la restaure pas et on la laisse se faire bouffer par la rouille... il y a jus et jus. C'est pourquoi pour moi c'est selon le jus... La pour moi il n'est pas trop nettoyé, tout juste ce qu'il faut. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 19:19 | |
| Re, je trouve la comparaison fort peu à propos, entre un témoin muet de la folie humaine et une machine utilisable, et dont l’intérêt principal actuel serait d'être fonctionnel et aussi belle qu'au premier jour. Sur ce, fin de ma pollution sur le post initial. UC |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 19:33 | |
| Bonjour
Tout à fait d'accord avec Aligan.
Quand un type achète une Traction rouillée et la remet à neuf, ça ne choque personne et l'on s'émerveille de la restauration.
Ici, il s'agissait juste de décrasser la bête et d'arrêter la rouille. A lire certains, on a l'impression qu'il a repassé les marques du casque US au Tipex.....
L'aspect brillant va disparaître avec le temps. Un tel nettoyage va préserver le casque dans le temps, et je ne peux que trouver cela bien !
LP |
| | | palou Capitaine
Nombre de messages : 654 Localisation : Sud ouest Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 20:35 | |
| Tout ceci me reconforte dans mon choix,j ai juste preservé le casque de la rouille,il faut savoir qu il commençait à s éfriter sur le dessus et à l interieur,l eau y a stagner pas mal d annee à l interieur,d ou deux petits trous se sont formés et l eau du coup a pu s ecouler.il faut savoir que je ne touche quasi aucun casque de ma collection,mais j ai trouvé que celui la en avait besoin,la rouille le mangé petit à petit,je vais vous mettre un autre de ma collection un RECON qui a appartenu un gi s de la 101 eme,il est piqué lui aussi par endroit,mais je n ai pas jugé bon d y faire quoi que ce soit. |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 21:10 | |
| Salut, Très beau casque, l'U.S. est juste splendide et le DD n'est pas mal aussi bien qu'un peu plus courant. Personnellement je préfère les casques avant le nettoyage mais je ne trouve pas ça choquant non plus après cette "remise en forme". Sur le lourd ça a un peu dénaturé la pièce avec le WD40 mais dans quelques semaines il sera devenu moins brillant et je suis sûr qu'il aura encore plus de gueule!
Après chacun fait comme bon lui semble, l'important c'est d'être content du rendu final.
Cdt |
| | | palou Capitaine
Nombre de messages : 654 Localisation : Sud ouest Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 21:28 | |
| |
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1858 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 21:31 | |
| Une voiture tu la retapes pour la refaire rouler...retrouver sa fonction principale Les casques c est différents.... j espère que vous ne vous en resservez pas ... |
| | | AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 22:05 | |
| Bravo pour le casque us je le trouve parfait nettoyé... Vraiment ! Cdlt
|
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 22:17 | |
| - Grég a écrit:
- Une voiture tu la retapes pour la refaire rouler...retrouver sa fonction principale
Les casques c est différents.... j espère que vous ne vous en resservez pas ... Je ne fais aucune différence entre une voiture et un casque ; ce sont des objets manufacturés chacun à plusieurs dizaines / centaines / milliers / millions .... d'exemplaires, et perso je ne collectionne pas les casques (entre autres) car ils sont témoins de la folie humaine..... je ne sais pas pourquoi je collectionne le militaria.... comme il y en a qui ne collectionne que le SS ou l'Allemand WW2, moi, ça ne me viendrait pas à l'esprit et je ne le comprend pas.... et après ? Entretenir mes casques, cela fait-il de moi un criminel du patrimoine ??????? et s'il ne faut pas entretenir, que ferons nous des camps de concentration, des Mulberries, des forteresses des lignes Siegfried et Maginot, des tranchées du chemin des Dames ou de Beaumont-Hamel, des chateaux Cathares......etc etc etc..... pourtant autant de symboles de la folie humaine.... devons nous tout laisser disparaitre ????? |
Nombre de messages : 1858 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 22:22 | |
| Tout ce que vous mentionnez en deuxième partie de post...ne sont pas des produits manufacturés D’ou l’intérêt de restaurer pour conserver |
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 22:25 | |
| - Grég a écrit:
- Tout ce que vous mentionnez en deuxième partie de post...ne sont pas des produits manufacturés
D’ou l’intérêt de restaurer pour conserver bon et bien je vois qu'il y a du travail en compréhension de texte.... je m'arrête là. |
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 22:27 | |
| j’ai bien compris le sens de votre texte...je ne suis pas demeuré c’est vos exemples que je ne comprends pas.... (chateaux cathares et tout quanti....) |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Casques de la semaine Mer 12 Juil 2017 - 22:34 | |
| Bonsoir, C'est un débat complètement stérile. Même si je suis en accord avec chacun des intervenants. Les pièces présentées sont ce qu'elles sont, magnifiques (si originales of courses)! Pour le casque de Aligan, il y a en effet un traitement à l'oxalique. Donc le "jus" a disparu. Mais l'insigne est revenu!!! Je vous montre l'avant et l'après: Et puis chaqun fait ce qu'il veut! Si le "jus" est une affaire de pognon et de valeur marchande, c'est mercantile et dramatique au niveau collection. Sans parler du devoir de mémoir, imaginez si, dans 50 ans, nos reliques sont restées "jus","brut" de trouvaille,...un tas de poussière de rouille!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casques de la semaine Jeu 13 Juil 2017 - 0:16 | |
| Salut, perso lorsque je vois le casque dans cet état 73 ans plus tard, je me dis qu'il sera très bien, voir inchangé dans 73ans.
Après, on a pas la même utilité d'une voiture de collection par rapport à un casque ou autre !
Ça vous donnerai envie de renouveler le tissu d'une vareuse ou casquette jus avec des traces d'utilisation ?
Non,je ne pense pas,bref, une histoire de goût, l'éternel débat. |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Casques de la semaine Jeu 13 Juil 2017 - 8:22 | |
| Oui l éternel débat chacun voit comme il veut ca ne me pose pas de probleme mais les collectionneurs de.casque ceux qui ne.font que ca comme je le suis ne touche jamais a rien et préfère laisser une.piece tel quel. Je préféré 100 x acheter une pièce sale et poussiéreuse et intouché que une pièce qui a éte passer a la.graisse et que vous pouvez laisser sécher autant que vous voulez ça ce verra quoi qu' il arrive qu' elle a été graisser.
Par la même occasion quand vous allez dans.les musée pas une.piece pas un.casque n' est graisser , ils sont laisser tel quel. En.tous cas a ce que j ais pu voir
Voilà bref on va pas débattre 5 ans l essentiel c est qu' il plaise a son proprio |
| | | palou Capitaine
| Sujet: Re: Casques de la semaine Jeu 13 Juil 2017 - 8:50 | |
| Salut,juste pour dire que les casques du musee d omaha(celui qui descend vers la plage) sont tous passés au rustol et brillentcomme de l argenterie,la c est pire,ça va l ai bouffer à la longue,le contraire du wd40 ou la brillance va s estomper,il y a un moyen plus rapide pour enlever le surplus de graisse,la sciure de pins,elle absorbe tres bien. |
| | | luft02 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: Casques de la semaine Jeu 13 Juil 2017 - 17:10 | |
| Bonjour Deux belles pièces bravo à toi Je kiffe l'us si des fois avant de le mettre à la déchetterie A+ Christophe |
| | | Heinrici Membre d'honneur
Nombre de messages : 2876 Age : 41 Localisation : Bastogne Thème de collection : ABBL Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Casques de la semaine Jeu 13 Juil 2017 - 18:25 | |
| Moi ce 327, je le verrais bien revenir vers Marvie.... il irait super bien à coté d un casque m40 du 902 régiment de la panzer lher. Les deux côté à côté 70 plus tard au même endroit.... |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3512 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casques de la semaine Jeu 13 Juil 2017 - 19:38 | |
| - Bruenor a écrit:
Par la même occasion quand vous allez dans.les musée pas une.piece pas un.casque n' est graisser , ils sont laisser tel quel. En.tous cas a ce que j ais pu voir Dans les musées les pièces sont entretenues et régulièrement nettoyées. Est ce que vous laisseriez une arme "jus" sans la nettoyer ? |
| | | Sam's Sergent
Nombre de messages : 136 Localisation : Ardennes Thème de collection : Français 1940 Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Re: Casques de la semaine Ven 14 Juil 2017 - 15:04 | |
| Bonjour, La coque us est superbe ! Amitiés Clément |
| | | palou Capitaine
| Sujet: Re: Casques de la semaine Sam 15 Juil 2017 - 17:56 | |
| Merci pour les compliments,ça fait toujours plaisir de partager une belle pièce sur le forum. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Casques de la semaine Sam 15 Juil 2017 - 18:09 | |
| aligan En partant du principe des amoureux du jus, aucune arme ancienne avec du vécu ne serait arrivée jusqu'à nous dans son état d'utilisation sans un minimum de soins. J'aimerais voir les collectionneur d'armes à feu fiers des culasses bloquées par la rouille... Mais j'admets que le casque de Bruenor est superbe tel qu'il est. |
| Sujet: Re: Casques de la semaine Sam 15 Juil 2017 - 19:05 | |
| Encore une fois on ne parle pas d arme à feu qui pourrait resservir...mais de casque |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casques de la semaine | |
| |
| | | | Casques de la semaine | |
|