le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un clairon | |
| | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Un clairon Jeu 13 Juil 2017 - 22:57 | |
| Bonjour à tous, J'ai été à Drouot aujourd'hui et je suis reparti avec un cuivre ! Il est marqué "Jérome Thibouville Lamy , Fournisseur de l'armée, Breveté, s.d.g.d, 68 Réaumur Paris, 96. J'ai vu sur le net que c'était un fabricant réputé à l'époque. Il fonctionne très bien. En espérant que cela vous plaise. Cordialement, TRAJAN |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un clairon Ven 14 Juil 2017 - 0:20 | |
| Bonsoir, il est très beau. J'en ai aussi de ce fabricant. Belle rentrée.
Poddichini |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Un clairon Ven 14 Juil 2017 - 0:56 | |
| Bonsoir,
Merci Poddichini. Est-il possible de retrouver des pompons d'époque ?
Merci d'avance
TRAJAN
|
| | | zephyr1832 Aspirant
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
| Sujet: Re: Un clairon Ven 14 Juil 2017 - 6:07 | |
| Coucou les gars....ce n est pas un clairon mais une trompette de cavalerie.C est reserve aux "boss" du clairon (infanterie) dans les musiques mixtes du style College Militaire de Saint Cyr ou je tripotais les deux.Cordialement. |
| Sujet: Re: Un clairon Sam 15 Juil 2017 - 11:51 | |
| |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Un clairon Sam 15 Juil 2017 - 12:53 | |
| Bonjour, Belle pièce ... Respect et Honneur .. |
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
| Sujet: Re: Un clairon Sam 15 Juil 2017 - 13:26 | |
| Bonjour.Vous avez des marches ou les partitions des trompettes et des clairons sont croisees.Mais dans l ensemble la cavalerie n a pas de clairon et l infanterie n a pas de trompettes. Les sonneries reglementaires sont faites exclusivement avec les trompettes pour la cavalerie et les derives (artillerie,train,materiel) et avec les clairons pour l infanterie et le genie. C est facile;la ou il y a des caporaux et des sergents, c est le clairon;la ou il y a des brigadiers et des MDL c est la trompette. Ceci dit,dans les musiques experimentees,les plus forts dans les cuivres savent tenir:le clairon,la trompette de cavalerie,la trompette a piston,le cornet a piston et TOUS les buggles. A Saint Cyr,on accueille un jour le general de CA Oddo;une demi heure pour chauffer les levres et les embouchures-on est en hiver- et le lendemain on recoit un chasseur a cheval et un chasseur a pied;le meme musicien doit tenir la trompe de chasse (epuisant) pendant cinq minutes puis le cor de chasse pendant dix minutes...... |
| Sujet: Re: Un clairon Sam 15 Juil 2017 - 14:20 | |
| |
| Sujet: Re: Un clairon Sam 15 Juil 2017 - 14:30 | |
| - zephyr1832 a écrit:
- Bonjour.Vous avez des marches ou les partitions des trompettes et des clairons sont croisees.Mais dans l ensemble la cavalerie n a pas de clairon et l infanterie n a pas de trompettes.
Les sonneries reglementaires sont faites exclusivement avec les trompettes pour la cavalerie et les derives (artillerie,train,materiel) et avec les clairons pour l infanterie et le genie. C est facile;la ou il y a des caporaux et des sergents, c est le clairon;la ou il y a des brigadiers et des MDL c est la trompette. Ceci dit,dans les musiques experimentees,les plus forts dans les cuivres savent tenir:le clairon,la trompette de cavalerie,la trompette a piston,le cornet a piston et TOUS les buggles. A Saint Cyr,on accueille un jour le general de CA Oddo;une demi heure pour chauffer les levres et les embouchures-on est en hiver- et le lendemain on recoit un chasseur a cheval et un chasseur a pied;le meme musicien doit tenir la trompe de chasse (epuisant) pendant cinq minutes puis le cor de chasse pendant dix minutes...... Merci zephyr pour ces infos. J'ai un clairon mais moderne et parfois j'en joue (enfin j'essaye). Je me suis toujours demandé, comment vous faites pour produire les trois notes ? J'arrive seulement à en faire une. Au passage c'est un instrument qui a beaucoup de succès auprès de mes amis. Ils sont curieux, j'ai jamais compris pourquoi. A chaque fois que j'organise une soirée ils me demandent toujours : Ou est le clairon ? et ils essayent de souffler dedans et tout le monde se marre (des fois je le planque parce que sinon bonjour les dégats dans le quartier) TRAJAN |
| Sujet: Re: Un clairon Sam 15 Juil 2017 - 15:58 | |
| Bonjour.C est un instrument d instinct dont on peut jouer sans connaitre le solfege.Comme il n y a pas de piston, c est a toi de créer les notes:en rétrécissant ton ouverture de bouche et en accentuant la pression sur les levres.Il faut chercher a se faire mal pour trouver les notes.Quand tu trouveras tes notes,tes levres enfleront;c est le debut de la maitrise.Cherche a jouer la charge du 7eme de cavalerie d abord....tu verras ensuite. |
| | | evidence Aspirant
Nombre de messages : 266 Age : 22 Localisation : Drome 26 Thème de collection : Allemand et résistants Français ww2 (authentique) Date d'inscription : 20/02/2017
| Sujet: Re: Un clairon Sam 15 Juil 2017 - 16:50 | |
| Bonjour,
Belle trouvaille. |
| Sujet: Re: Un clairon Dim 16 Juil 2017 - 20:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un clairon | |
| |
| | | | Un clairon | |
|