le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aspect vieilli monture de sabre métal | |
| | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Aspect vieilli monture de sabre métal Dim 16 Juil 2017 - 11:16 | |
| Bonjour à tous, J'ai acquis dernièrement un sabre période révolutionnaire dont la monture est métal. Après un décapage à l'acide oxalique pour enlever le plus gros, j'ai quand même été amené à utiliser lime et papier verre à certains endroits. Les parties métalliques nettoyées affichent une couleur bien blanche qui dénote avec un sabre révolutionnaire. Ma question est la suivante comment redonner un aspect vieilli au métal mis à nu ? par chauffe puis trempage dans de l'huile ? j'avoue que je ne sais pas trop. Merci d'avance de me donner vos conseils si d'aventure vous avez été déjà confrontés à ce problème ? Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Dim 16 Juil 2017 - 11:19 | |
| Bonjour, "métal", c'est extrêmement vague! Ca élimine au moins la fibre de carbone Cordialement, CG |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Dim 16 Juil 2017 - 12:25 | |
| Bonjour, Il s'agit simplement de fer CDLT |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Dim 16 Juil 2017 - 13:12 | |
| Tout dépend si ladite monture est démontée ou non.
La chauffer puis la tremper à l'huile peut être une bonne solution si elle est démontée. Sinon c'est même pas la peine d'y penser car la fusée va cramer.
Il y a une autre méthode sans chauffer: la faire oxyder à nouveau en y pulvérisant de l'eau saturée en sel. La surface va s'oxyder au bout de quelques jours, il faudra alors attendre quelques semaines puis brosser à nouveau mais moins fort. Ne pas oublier de huiler généreusement sinon la rouille va vite se réinstaller!
C'est comme ça que je vieillis artificiellement des pièces de fusils neuves comme le chien, la batterie, la baguette... Je les laisse rouiller pendant quelques mois avant de les brosser.
Actuellement j'ai une bonne demi-douzaine de baguettes d'avance qui rouillent depuis un mois, et ce matin j'ai brossé un chien qui rouillait depuis quelques mois. Il est maintenant raccord avec la patine du reste. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Dim 16 Juil 2017 - 17:01 | |
| Salut,
Une photo aiderait, non ? |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Dim 16 Juil 2017 - 18:00 | |
| Bonjour, J'allais justement demander à Crevette une photo ou deux d'une pièce métallique traitée selon ce procédé Merci d'avance CDLT |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Dim 16 Juil 2017 - 18:55 | |
| Je pensais surtout à une photo de ta monture.......... |
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Dim 16 Juil 2017 - 19:46 | |
| J'en ferai demain, baguettes et chien. |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Dim 16 Juil 2017 - 20:41 | |
| Bonsoir, Marne14 Je n'en suis qu'au début , monture démontée et phase de nettoyage en cours. La lame est plutôt intéressante avec un marquage VIVE LA LIBERTÉ accolé à un dauphin surmonté d'une couronne et de l'autre côté de la lame LA MORT toujours accolé à un dauphin surmonté d'une couronne. Doit-on y voir une allusion à la mort de Louis XVII ? CDLT |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Dim 16 Juil 2017 - 21:22 | |
| Bonsoir, Sabre de volontaire du Dauphiné avec devise "La Liberté ou la mort" ? Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Lun 17 Juil 2017 - 10:46 | |
| En haut, baguette neuve qui s'oxyde depuis 2 mois. Au milieu, 3 baguettes neuves plus ou moins patinées prêtes à l'emploi. En bas, baguette de tabatière d'origine. |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal Lun 17 Juil 2017 - 18:29 | |
| Bonsoir, L'effet produit sur la baguette n° 2 est parfait, je pense que je vais opter pour votre solution Crevette, Merci également à Cathelineau je n'avais pas fait le rapprochement avec les volontaires du Dauphiné. Merci encore pour ces renseignements précieux Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aspect vieilli monture de sabre métal | |
| |
| | | | Aspect vieilli monture de sabre métal | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|