le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionette | |
| | Auteur | Message |
---|
Skami Soldat
Nombre de messages : 5 Age : 35 Localisation : Lille Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/07/2017
| Sujet: Baionette Lun 17 Juil 2017, 07:53 | |
| Bonjour, Pouvez-vous m'aider à identifier et estimer (bien que je ne souhaite pas la vendre mais par curiosité) cette baïonnette qui traîne chez mes parents et dont personne ne se souvient des origines . Je n'ai pas trouvé de marques ou d'inscriptions. Elle me semble bien plus longue que les autres baïonnette que je vois dans mes recherches. Merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionette Lun 17 Juil 2017, 08:04 | |
| |
| | | Skami Soldat
Nombre de messages : 5 Age : 35 Localisation : Lille Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/07/2017
| Sujet: Re: Baionette Lun 17 Juil 2017, 08:16 | |
| Oups ! Voilà qui est fait . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionette Lun 17 Juil 2017, 08:29 | |
| RE Bonjour
C'est une Baïonnette Allemande modèle 1898 à dent de scie pour sous-officier WWI
Les plaquettes ne sont pas d'origine (réparation)
Valeur dans cette état +- 40 euros
La même:
http://www.naturabuy.fr/Baionnette-Allemande-modele-1898-dent-scie-sous-officier-item-3724480.html |
| | | Skami Soldat
| Sujet: Re: Baionette Lun 17 Juil 2017, 08:43 | |
| Merci beaucoup pour l'information . Question peut-être stupide mais les dents de scie étaient destinés à faire plus de blessures ? Ou alors il s'agissait d'utiliser la baïonnette comme un outil ? En tout cas merci mon père sera content de savoir ça . |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Baionette Lun 17 Juil 2017, 08:55 | |
| Bonjour, les dents de scie étaient sensées servir........ de scie pour couper le bois. Durant la 1 ère GM, les allemands ont meulé les dents de scie car les porteurs de ces baïonnettes capturés par les alliés n'avaient pas le loisir de rejoindre les camps de prisonniers.........Les alliés considérant ces baïonnettes comme une arme barbare...
Cordialement. |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Baionette Lun 17 Juil 2017, 09:05 | |
| Bonjour, Les dents de scie étaient effectivement destinées à utiliser la baïonnette comme un outils. Les dents de scie ont été interdites par la convention de Genève compte tenu du type de blessures particulièrement horribles occasionnées en cas d'utilisation de la baïonnette. Elles étaient, semble t-il, destinées aux mitrailleurs et aux sapeurs pour aménager rapidement des positions de tir ou tout autre ouvrage sommaire et équipèrent aussi les sous-officiers au cours de la guerre. Ces baïonnettes ont été retirées du service (ou les dents meulées) au cours de la première guerre mondiale car les alliés avaient la réputation d'exécuter directement les possesseurs prisonniers.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionette Lun 17 Juil 2017, 09:10 | |
| RE Bonjour Voila tout est très bien dit par "uchronie" et "DivisionBleue73" Merci a vous. |
| | | Skami Soldat
| Sujet: Re: Baionette Lun 17 Juil 2017, 09:47 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baionette Lun 17 Juil 2017, 16:07 | |
| Bonjour,
Les baïonnettes scies n'ont pas été interdite par la convention de Genève, la meilleure preuve étant qu'elles sont toujours utilisées de nos jours: US M9, Kalash, et pour la France la Fulcrum ainsi que diverses autres fabrications |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Baionette Lun 17 Juil 2017, 17:42 | |
| C'est juste que les gens qui étaient pris avec ne faisaient pas long feu en 14 |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baionette Mar 18 Juil 2017, 09:46 | |
| Bonjour,
Mais les poilus quand ils pouvaient mettre la main sur une d'entre elles ne se gênaient pas de la ramener chez eux en souvenir.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionette | |
| |
| | | | Baionette | |
|