le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'un sabre de cavalerie | |
| | Auteur | Message |
---|
LaBuse Soldat
Nombre de messages : 9 Age : 27 Localisation : Clermont-Ferrand Thème de collection : Napoléon Date d'inscription : 19/07/2017
| Sujet: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 13:36 | |
| Bonjour, Je suis nouveau ici, je suis passionné d'histoire, surtout d'histoire Française. L'autre jour chez ma grand-mére, mon père me montre le sabre de cavalerie de son grand-pére, il ne s'est jamais trop interréssé à l'histoire de sa famille tandis que moi, j'ai besoin de savoir. (J'ai 20 ans, je suis de 97). J'ai contacté des passionnés de reproduction militaires, et d'après eux il s'agirait d'un sabre de cavalerie modèle 1822. Pourriez-vous s'il vous plaît, m'indiquer de quel modéle il s'agit, et si vous connaissez son histoire, des anecdotes, son utilisation au début du 20éme. Comment pourrais-je le restaurer ? les photos : Merci d'avance de bien vouloir m'aider. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 17:56 | |
| Bonjour et bienvenu c'est bien un sabre modele 1822 le tien doit dater d'aprés 1882 car le fourreau n'a qu'une belière (anneau) , avant cette date il y en avait 2. c'est un sabre d'officier, par contre une vue d'ensemble et aussi une vue de la lame va permettre d'aller plus loin dans les investigations pour la restauration surtout pas de Mirror !! pour la lame et le fourreau laine d'acier tripple zero et WD40, regarde dans la rubrique restauration tu y trouveras de bon tuto : https://www.passionmilitaria.com/f21-la-restauration-et-la-conservationcordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 18:22 | |
| Bonjour,
Patpat a raison, il s'agit bien d'un sabre d'officier de cavalerie d'après 1882. Par contre, les quatre branches indiqueraient qu'il s'agit d'un sabre fantaisie d'officier de cavalerie lourde. |
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 18:27 | |
| - mc a écrit:
- Bonjour,
Patpat a raison, il s'agit bien d'un sabre d'officier de cavalerie d'après 1882. Par contre, les quatre branches indiqueraient qu'il s'agit d'un sabre fantaisie d'officier de cavalerie lourde. Ou un sabre d'officier de cavalerie de ligne ou d'éléves offociers qui ont eux 3 branches secondaires ? |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 19:08 | |
| En effet, avec un sabre de fantaisie toutes les suppositions sont permises. |
| | | LaBuse Soldat
Nombre de messages : 9 Age : 27 Localisation : Clermont-Ferrand Thème de collection : Napoléon Date d'inscription : 19/07/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 20:07 | |
| Merci de vos réponses ! Que veux dire sabre de fantaisie ? |
| | | LaBuse Soldat
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 20:12 | |
| edit : d'après mon pére, il était capitaine, puis commandant à titre posthume. |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 20:20 | |
| - LaBuse a écrit:
- Merci de vos réponses ! Que veux dire sabre de fantaisie ?
Un sabre de fantaisie est un sabre qui n'a pas été doter par l'armée mais acheté par le militaire chez un fourbisseur privé et qui se permet soit/et/ou des fantaisies par rapport au modèle officiel |
| | | LaBuse Soldat
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 20:44 | |
| aaaah d'accord ! |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 21:58 | |
| Bonsoir,
Quelle est la longueur de la lame ? Est elle légèrement courbe ? Avez vous des photos de celle-ci + une du dessin du plateau de garde ?
Si la lame mesure 975 mm et avec une garde à 4 branches, c'est un sabre de cavalerie de ligne modèle 1822, modifié 1882 (car suppression d'un anneau de bélière). Par contre le fourreau semble traité (nickelé) : confirmez vous cela ?
Si la lame mesure 920 mm (ou moins) il est probable que ce soit un sabre dit de fantaisie car non réglementaire (lame de cavalerie légère assemblée avec une garde de cavalerie de ligne) mais tout aussi efficace !!! Fabrication après 1882
Bien cordialement
|
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Mer 19 Juil 2017 - 22:52 | |
| Bonsoir très beau projet de restauration et en plus il est complet je pense aussi pour un sabre de fabrication privé au vu du filigrane surlié (le fil torsadé qui entour la poignée) Mais une photo de la lame serai la bien venue et voir les marquages(si il y en a)
Bonne soirée |
| | | LaBuse Soldat
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Jeu 20 Juil 2017 - 10:24 | |
| Bonjour, tout d'abord merci pour vos messages ! Le sabre est chez ma grand-mére, j'essaierai de le ramener, comme ça je ferais d'autre photos. (dimmension à mesurer...) |
| | | LaBuse Soldat
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Ven 21 Juil 2017 - 20:47 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Ven 21 Juil 2017 - 21:31 | |
| Bonsoir,
D'après les photos le fourreau a bien été traité (nickelage ?) et vu son état est difficilement récupérable ... C'est bien un 1822 dit de fantaisie datant de la IIIeme république fabriqué par un fourbisseur privé. Il équipa les Officiers de cavalerie légère.
Cordialement |
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Ven 21 Juil 2017 - 23:37 | |
| Bonsoir Je confirme Crabo0 cavalerie 1822 privé j'ai le même et j'ai 2 marquages "A" et "B" en lettre majuscule sur la garde sous la cravate en cuir (lettre a frappée) et la lame, pour le mien ,est très fine et peu épaisse au talon 21mm de large et 5mmd'épaisseur je confirme aussi que le filigrane est surlié. je ferai et mettrai des photos de mon sabre demain.
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Dim 23 Juil 2017 - 22:40 | |
| - LaBuse a écrit:
- edit : d'après mon pére, il était capitaine, puis commandant à titre posthume.
Bonsoir, Vous ne précisez pas dans quel corps. Ce genre de sabre à 3 branches secondaires a été utilisé également dans le train. On n' y pense pas. Vous devriez pouvoir trouver chez votre grand-mère des photos de votre ancêtre en uniforme et peut-être avec son sabre au coté. C'est toujours intéressant d'exposer la photo avec le sabre, surtout s'il s'agit d'une photo d'un membre de la famille. Cela étant dit, la qualité de ce sabre n'est pas des plus belles. Regardez la légèreté des ciselures extérieures au bas des branches et leur absence du coté intérieur. C'est le signe d'un fabrication tardive. Je ne serai pas étonné que ce sabre porte la marque de Balp. Cordialement |
| | | LaBuse Soldat
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Lun 24 Juil 2017 - 13:46 | |
| Bonjour, Alors, je n'ai plus aucun grand-père, et mon GP du côté d emon père ne parlait pas trop de ses parents, je n'ai donc aucune trace, aucune photo de souvenir montrant tout ça. Il n'y a eu aucune transimission d'information entre pére et fils, et je suis bien le seul à m'interrésser à toutes ces histoires. Je sais juste que mes deux GP ont participé à deux conflits, l'un pendant la 2GM et en Indochine, et un en Algérie. Merci pour toutes les informations que vous m'avez transmis. |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie Lun 24 Juil 2017 - 20:23 | |
| Bonsoir voici avec du retard des photos de mon 1822 privé ressemblant a ton sabre. " /> " /> Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre de cavalerie | |
| |
| | | | Restauration d'un sabre de cavalerie | |
|