le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... | |
|
+4aligan poddichini France .Capsul 8 participants | Auteur | Message |
---|
.Capsul Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 718 Localisation : Hauts-de-France Thème de collection : Flak Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Mer 19 Juil 2017 - 20:55 | |
| Bonsoir à tous! Voilà j'ai récupéré ce casque du Génie ww1, celui-ci a été repeint à la bombe! La peinture est visible en dessous, comment faire pour la "restaurer" correctement sans endommager la peinture en dessous... Un grand merci pour vos réponses!!! Merci Cdt Grég |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Mer 19 Juil 2017 - 21:00 | |
| Encore cette foutu peinture argenté, décidément y en a partout. C'est moi il y a de la couleur derrière l’attribut ?
France |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Mer 19 Juil 2017 - 22:21 | |
| Bonjour,
sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Poddichini. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Jeu 20 Juil 2017 - 11:38 | |
| Essaye en frottant doucement à l'acétone pour commencer. Ça devrait pouvoir se récupérer. |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Jeu 20 Juil 2017 - 12:19 | |
| Salut,
Essaie à l'intérieur avec du décap'four (avec soude), si ça fonctionne la peinture d'origine en dessous ne sera pas attaquée (pas laisser 4 jours non plus hein).
Stef |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Jeu 20 Juil 2017 - 12:21 | |
| Bonjour, j'ai décapé récemment un 26 avec le même encrassage à la peinture/minium argent! WD 40 et tampon scotchbritt, c'est bien parti et assez rapidement mais il faut dire que l'intérieur n'était pas peint.
Je pense que cette façon de repeindre les casques est dû à l'usage dans les sapeurs pompiers de province après la seconde guerre, le vendeur en avait un autre Mle 15 pareillement peint et le 26 et le 15, comme celui de Capsul, avaient l'insigne du génie (rondache pour le 26, insigne 15 pour l'autre.... |
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Jeu 20 Juil 2017 - 14:46 | |
| Les pompiers ont en effet réutilisé beaucoup d'Adrian. Ils étaient souvent repeints en noir, en rouge, en blanc, et parfois en effet en argenté.
Par contre, l'insigne était souvent changé ou enlevé, sauf pour la grenade. Après tout est possible et tout peut se voir. Le génie étant le corps d'origine de la bspp par exemple. Là la peinture a été refaite sur de l'oxydation et me semble relativement récente. Je ne pense pas à un reusage pompier pour ce casque. |
| | | .Capsul Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 718 Localisation : Hauts-de-France Thème de collection : Flak Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Ven 21 Juil 2017 - 22:00 | |
| Bonsoir à tous! Merci pour vos conseils, j'y arrive petit à petit, avec décap four et acétone, l'acétone marche très bien pour la peinture en bombe visiblement, puis ça n'a pas l'air d'altérer la peinture d'origine... Je n'ai fait que le devant pour le moment, je n'ai que la fin de journée pour la faire avec le boulot =) Je vous tiens au jus mercredi soir, normalement la coque sera finie... Un grand merci à vous pour vos conseils, le décap four reste tranquille, avec douceur, par contre l'acétone ça enlève super bien sans altérer la peinture d'origine, je n'ai pas insisté. Mais la bombe incrustée dans la rouille reste légèrement... Donc j'essaierai sûrement avec du Triple000 pour voir. Je vous tiens au jus =) Cdt Grég |
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Lun 31 Juil 2017 - 18:59 | |
| Bonsoir à tous! Voilà fini, principalement à l'acétone avec pinceau, puis lavage avec triple 000. Reste plus qu'à mettre de l'huile de lin pour protéger et redonner une plus belle couleur =) Cdt Grég |
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Lun 31 Juil 2017 - 19:22 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Lun 31 Juil 2017 - 19:24 | |
| Bonsoir, beau travail, ce casque renait ! pas trop gazé avec l'acétone, c'est efficace mais ça débouche le nez ! Cordialement purjus |
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Lun 31 Juil 2017 - 19:40 | |
| Merci à vous, Oh que si ^^ efficace mais les gaz sont horribles!! Cdt Grég |
| | | Jean-Marc Demeyer Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 62 Localisation : Liège Thème de collection : Militaria belge avant 1914 Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Sam 5 Aoû 2017 - 21:57 | |
| Bonsoir, Beau travail, çà lui rend un cachet du tonner. J'adore.
+JM |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Dim 6 Aoû 2017 - 5:23 | |
| Bonjour,
bravo pour le boulot, il a meilleur mine ainsi!
UC |
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Mar 8 Aoû 2017 - 20:33 | |
| Re et Bonsoir, Voilà une photo après passage de l'huile de lin et mise en vitrine de la coque! Je suis très content et je dois de la faire partager =) Pour info la photo à droite est mon arrière grand père avec ses papier à Gauche, côté de mon grand père. Puis la personne sur le char FT17 en haut à Gauche est mon arrière grand père côté de ma grand mère. Le badge qui est un miroir et la photo du haut, il s'agit de la même personne, de ma famille côté de ma grand mère =) Cdt Grég |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Mar 8 Aoû 2017 - 21:03 | |
| Bonjour, elle est vraiment bien revenue cette coque, elle mérite d'avoir une place dans cette jolie vitrine où se trouvent déjà des choses bien intéressantes et félicitations aussi pour tous ces souvenirs de famille Cordialement. purjus |
| | | Jean-Marc Demeyer Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 62 Localisation : Liège Thème de collection : Militaria belge avant 1914 Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Ven 11 Aoû 2017 - 20:51 | |
| Bonjour, Superbe vitrine, votre coque de casque Adrian y a trouvé une place de choix.
BAV JM |
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... Lun 14 Aoû 2017 - 12:28 | |
| Très chouette résultat final ! Très belle vitrine ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... | |
| |
| | | | Casque Adrian Génie 14-18 aide pour restauration... | |
|