le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sapeur génie 1940 Dunkerque | |
| | Auteur | Message |
---|
engineer91410 Soldat
Nombre de messages : 45 Localisation : dourdan Thème de collection : us ww2, fr ww2, algerie Date d'inscription : 30/06/2017
| Sujet: Sapeur génie 1940 Dunkerque Jeu 20 Juil 2017 - 18:18 | |
| Bonjour, afin d'accomplir mon devoir de mémoire, je désirai monter la tenue de mon grand père, sapeur 92 bataillon du génie, 2DINA pour la tenue, je pensais faire ceci 1 capote mod 20 ou mod20/35 ou vareuse mod 38? 20? 1 chemise mod 35 avec sa cravate 1 pantalon mod 38 les bandes avec des brodequins mod17 casque adrian mod 26 avec insigne du génie mod 15 calot mod 18 kaki
le problème c' est les pattes de col... que dois je indiquer? un numéro 2 pour 2ème régiment du génie, 92 pour bataillon? si je ne me trompe pas, c'est en velours noir avec chiffre?
pour l'équipement
ceinturon cuir avec 3 cartouchières mod 16, un porte sabre baïonnette, brelage le tout couleur fauve
gourde mod 35 avec housse kaki ou moutarde?
havresac 1893, par contre je ne sais que mettre dessus.... une pelle portative du génie ( avec le manche long)
Etui-musette mod.1892/34 sacoche ANP
pour l'armement un mousqueton Berthier mod16
qu'en pensez vous? est ce cohérent? |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 53 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque Dim 25 Fév 2018 - 8:45 | |
| Bonjour engineer, Je ne trouve pas le 92ème bataillon du génie, mais s'il a existé, les pattes de col doivent être en velour noir, chiffres et soutaches rouges....
Si tu équipes ta tenues en capote ou vareuse Mle 38, tu peux rabattre les volets de dissimulation et ainsi t'affranchir de bricoler des pattes de col..... De même, de nombreuses photos présentent des soldats dépourvus de pattes de col ou avec des pattes de col sans numéros, c'était les consignes à observer pa les soldats dont les effets n'avaient pas de volets de dissimulation.
Pendant la retraite de mai/juin 40, la tenue portée est en principe la tenue d'été, la vareuse n'est donc pas portée, sauf pour le personnel que la capote ou le manteau encombrerait (conducteur, homme monté), si tu présentes une tenue "en capote", n'oublies pas de mettre au moins une patte d'épaule à rouleaux.
Si ton aïeul était d'active à la mobilisation, il a dû partir avec la collection d'effets de sortie, passepoilés rouge (idem pour le calot).
Si le 92ème bataillon de génie a une filiation "coloniale" (2ème Div. Infanterie Nord Africaine), tu peux te permettre de mettre un bidon avec une housse moutarde, sinon, une gourde kaki (soit recouverte d'une housse, soit simplement peinte) est parfaite.
Il me semble que la pelle portative est un équipement collectif, tu peux la présenter sur le havresac, mais il faudra tout de même prévoir un outil individuel....
En "40" la plaque d'identité est portée au poignet.
voilà, voilà...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque Dim 25 Fév 2018 - 8:57 | |
| Bonjour, Merci Blagapar pour cette info, " de nombreuses photos présentent des soldats dépourvus de pattes de col ou avec des pattes de col sans numéros, c'était les consignes à observer pa les soldats dont les effets n'avaient pas de volets de dissimulation".
je possède une photo type identité de mon grand père prise lors de son arrivé en captivité et je me suis toujours demandé pourquoi les pattes de col de sa capote étaient dépourvues de chiffres ! |
| | | Ruban Major
Nombre de messages : 242 Localisation : 06 Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 20/02/2018
| Sujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque Dim 25 Fév 2018 - 11:23 | |
| Bonjour, Pareil, mon grand père dans l'infanterie alpine, n'avait pas de patte de col!??? Amicalement |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 53 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque Dim 25 Fév 2018 - 13:32 | |
| Les soldats d'active à la mobilisation sont partis en tenue passepoilée (la tenue de sortie, car réputée en meilleur etat), et les mobilisés ont reçu les effets de la collection "2" des hommes qui etaient partis, et les contingents suivants percevaient les effets distribués par les fourriers. Les pattes de col, si elles sont fournies a ce moment là, étaient à coude par l'homme. Les pattes de col peuvent : - être de couleurs de "temps de paix" pour les hommes d'active à la mobilisation, éventuellement, couleur "de temps de guerre" en même temps que le remplacement des boutons brillants par des kaki peints. ... A partir de la "drôle de guerre" et par peur de la "5ème colonne" ennemie : - ne plus être montées (on les trouvait parfois dans les poches des vêtements). - avoir les numéros ôtés - avoir été decousues complètement. ..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque Dim 25 Fév 2018 - 14:01 | |
| Re, Voici la photo en question,je l'ai protégé,ce n'est pas dans mes principes ou habitudes mais je ne veux absolument pas que cette photo se retrouve je ne sais ou pour je ne sais quoi! On voit clairement que les chiffres ont été décousus (146 RIF) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sapeur génie 1940 Dunkerque | |
| |
| | | | Sapeur génie 1940 Dunkerque | |
|