le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dague heer tiger solingen | |
|
+6Militariadu15 Djodje mc Mister Aurel Karlvonvereiter Pau66 10 participants | Auteur | Message |
---|
Pau66 Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 23 Localisation : France, pyrénnées orientales Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931 Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: dague heer tiger solingen Jeu 20 Juil 2017 - 22:01 | |
| bonjour à tous, je vous présente une dague heer tiger solingen du type generic A de 1940-1942 que je qualifierai modestement de rare. Voici petites infos sur le garde et l'entreprise tiger: Comme pour la plupart des petites entreprises basées à Solingen, l'entreprise Tiger a rapidement réduit les coûts et amélioré les techniques de production une fois qu'un contrat de fabrication a été atteint. L'entreprise a simplifié la production, en optant pour le généric ils ont produit des raccords de fonte moins chers qui resteraient en place pour le reste de la production de Tiger de 1936-37 et pendant toute la guerre jusqu'à 1941-42. Beaucoup de ces premiers aigles de l'armée de chez tiger du type généric A ou généric B conservent toujours la plus haute qualité, bien que sans amélioration. Comme pour la plupart des fabricants, la qualité s'est détériorée à mesure que la période a progressé et que les ressources ont été réorientées vers l'effort de guerre. Il convient également de noter qu'une variété d'options de coût supérieur était disponible pour l'acheteur, y compris les poignées en ivoire ou en verre, Damas ou lames gravées et la personnalisation, afin d'augmenter l'attrait de ces raccords génériques. Infos détaillées du garde type generic A et B: Ce garde sera vue sur la majorité des poignards produites par les petites entreprises qui n'ont pas fait leur propre ajustement. Il a été produit en grand nombre et conçu avec des détails précis et des angles simples pour réduire le besoin de finition à la main. Notez la descente du front au bec non observé sur la tête de type hache de l'aigle WKC sur laquelle ce design de garde-croisée était basé. Il se trouve coulé dans tous les types de métaux de base et de finitions, du laiton à base de plaques d'argent massif au métal à pot argent lavé et a été introduit relativement tard dans la période et il ne devrait pas être trouvé sur les dagues précoce. (Avant 1936). Certaines des plus petites entreprises telles que Fridericus, Buchel et Tiger ont acheté ces pièces generic et ont encore ajusté leurs poignards avec des mises à niveau de coûts supplémentaires telles qu'une poignée de verre ou d'ivoire, ainsi que des lames gravées et Damas pour mettre leurs produits à l'écart des autres fabricants. De plus la croix dans le carré étant sur la soie de la lame, est de loin le marquage le plus commun et se retrouve souvent sur les poignards de style généric j'espère que ces détails vous aurons plus. et je recommande à tous les amateurs de dague heer de visitez ce site qui est une mine d'or de documentation ( d'ailleurs je m'en suis inspiré pour le poste): http://www.wardaggers.com |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Ven 21 Juil 2017 - 6:20 | |
| |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Ven 21 Juil 2017 - 6:34 | |
| Autre bon site pour les dagues de la Heer: http://www.heeresdolch.de/index.html |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6280 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Ven 21 Juil 2017 - 7:38 | |
| Bonjour,
Un bel exemplaire, en effet. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Ven 21 Juil 2017 - 8:18 | |
| |
| | | Pau66 Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 23 Localisation : France, pyrénnées orientales Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931 Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Ven 21 Juil 2017 - 18:08 | |
| Merci à tous pour vos commentaires:) c'est ma toute première dague que j'ai acquis il y a un bon moment et que je garderai, je l'espère, très longtemps dans ma collection. Je tenais à faire ce poste à toutes les personnes ayant une dague similaire du même fabricant pour qu'ils aient plus de documentation, notamment en français. |
| | | Pau66 Caporal
| | | | Militariadu15 Sergent
Nombre de messages : 108 Localisation : Auvergne Thème de collection : 39/45 allemand Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Dim 6 Aoû 2017 - 18:41 | |
| |
| | | Pau66 Caporal
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Dim 6 Aoû 2017 - 20:23 | |
| Bonjour, très belle dague de la Heer bravo Cordialement. |
| | | Pau66 Caporal
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Dim 6 Aoû 2017 - 21:28 | |
| |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 880 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Sam 30 Déc 2017 - 20:19 | |
| Bonjour, article intéressant. je possède aussi une dague HEER TIGER, mais précoce avec gros logo en travers de la lame, poignée orange foncé, très pentée (type A) soie large. l'aigle de garde est assez difficile à identifier il ressemblerait bcp au 1er type de Pack (EP.S) en page 50 du livre de Tom Wittman. De manière amusante, cette dague HEER TIGER est aussi la première dague que j'ai acquise il y a 35 ans environ..C'est une dague de grande qualité, qu'on peut réellement qualifier de "lourde" dont je ne me séparerai pas. |
| | | LEGIO Colonel
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : manche Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française. Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Dim 31 Déc 2017 - 16:39 | |
| Bonjour, C'est un beau thème de collection les dagues. Avec dragonnes ça donne du plus à la dague, malheureusement pas facile à trouver. Pck.B peux tu nous poster une photo pour faire la différence? Cordialement. Yannick. |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 880 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Mer 24 Jan 2018 - 22:51 | |
| Bsr, ce sera avec plaisir que je posterai des photos de ma dague précoce TIGER, dès que j'aurais compris comment les envoyer....ce qui peut prendre un certain temps comme le refroidissement de l'affut du canon! désolé de mon ignorance dans ce domaine, notamment!
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Mer 24 Jan 2018 - 22:59 | |
| |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Jeu 25 Jan 2018 - 23:20 | |
| Ok merci Poddichini, je vais donc essayer d'envoyer les photos promises de ma TIGER précoce.. allons-y voilà en espérant que cela fonctionnera.. On peut constater que l'aigle de garde est bien usé par le frottement sans doute, et que la croix gammée a subi un choc. Néanmoins une belle pièce lourde, homogène avec une poignée orange foncé, bien pentée, une soie large ..Cette dague est venue avec ses attaches, non présentes sur ces photos. Patrick |
| | | Pau66 Caporal
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Sam 24 Fév 2018 - 21:50 | |
| |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Sam 24 Fév 2018 - 22:43 | |
| Bonsoir, merci Pau66 pour ce commentaire très sympa au sujet de ma TIGER précoce.. Je possède d'autres HEER 35, dont 2 Eickhorn sympas aussi, que je posterai un de ces jours.. J'aime bien les dagues Heer que je trouve particulièrement élégantes. J'aimerais bcp pouvoir un jour en acquérir une avec poignée ivoire et lame damas......mais bon, cela tiendra sans doute lieu longtemps de fantasme...Enfin on peut toujours rêver! Patrick |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1098 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Sam 3 Mar 2018 - 8:38 | |
| Sans oublier la version fusée en verre ! Cette dague est superbe ! très belle couleur de fusée !!! Félicitations ! K. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen Sam 3 Mar 2018 - 12:38 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dague heer tiger solingen | |
| |
| | | | dague heer tiger solingen | |
|