le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rénovation canne prisonnier | |
| | Auteur | Message |
---|
acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1647 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Rénovation canne prisonnier Dim 23 Juil 2017 - 16:39 | |
| Bonjour à tous !!! Je réalise cet article pour vous faire partager la rénovation de la canne de prisonnier de guerre qu'avait fabriqué mon arrière grand-père lorsqu'il était prisonnier en Allemagne. Je l'ai récupéré il y a peu de temps dans un état très moyen, trou de termites sûrement, fissures...j'aimerai de plus lui rendre son aspect clair d'origine car elle a était verni par mon père pour aller avec sa déco d'époque .... Mais je souhaite conserver la patine et l'aspect "vieux de 70ans" au maximum |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Rénovation canne prisonnier Dim 23 Juil 2017 - 17:01 | |
| Bonjour, l'arrière grand-père était visiblement quelqu'un qui fabriquait des cannes en série dans le camp! Cordialement, CG |
| | | acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1647 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: Rénovation canne prisonnier Dim 23 Juil 2017 - 17:32 | |
| |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Rénovation canne prisonnier Dim 23 Juil 2017 - 17:46 | |
| 3 hommes sur les 5 de cette photo ont strictement le même modèle de canne hormis les longueurs adaptées aux statures, c'est trop pour une simple coïncidence. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Rénovation canne prisonnier Dim 23 Juil 2017 - 19:25 | |
| Salut pas très courante cette photo avec ces fameuses cannes qu'on retrouve encore quelquefois merci du partage ludo |
| Sujet: Re: Rénovation canne prisonnier Dim 23 Juil 2017 - 19:39 | |
| Oui elle est sympa, même si c'est peut être pas lui qui l'a fabriquée, ma grand mère m'a dit qu'il est rentré de la guerre avec, et puis il y a ses initiales dessus ainsi que celles de mon arrière grand mère et de ma grand mère (fille unique). J'ai d'autres photo mais celle là avec la canne aura une place de choix dans ma vitrine |
| Sujet: Re: Rénovation canne prisonnier Dim 23 Juil 2017 - 19:42 | |
| Je vais chercher (mais si quelqu'un à la réponse c'est avec plaisir), comment étaient réalisées ces cannes et par qui, car j'en ai vu différents modèles par rapport à celle que j'ai |
| Sujet: Re: Rénovation canne prisonnier Lun 24 Juil 2017 - 5:30 | |
| Dans les années 70 j'en avais fait une au cours d'une manoeuvre à Sissonne où il ne se passait pas grand-chose, mais nettement moins bien faite (serpent moins en relief).
Prendre un morceau de branche bien droite, enlever l'écorce et dessiner le serpent, enlever la matière autour mais sans entamer le serpent (c'est le plus long et difficile!), puis finir le serpent et le pommeau en sculptant les détails.
Avec les anneaux de croissance du bois la matière s'enlève assez régulièrement, et tout se fait au simple couteau bien affûté.
Après il y a certainement une essence de bois qui convient mieux que d'autres, moi j'avais pris ce que j'avais trouvé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rénovation canne prisonnier | |
| |
| | | | Rénovation canne prisonnier | |
|