le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Rénovation canne prisonnier

3 participants
AuteurMessage
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa

Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)

Rénovation canne prisonnier Empty
MessageSujet: Rénovation canne prisonnier   Rénovation canne prisonnier EmptyDim 23 Juil 2017 - 16:39

Bonjour à tous !!!

Je réalise cet article pour vous faire partager la rénovation de la canne de prisonnier de guerre qu'avait fabriqué mon arrière grand-père lorsqu'il était prisonnier en Allemagne.

Je l'ai récupéré il y a peu de temps dans un état très moyen, trou de termites sûrement, fissures...j'aimerai de plus lui rendre son aspect clair d'origine car elle a était verni par mon père pour aller avec sa déco d'époque .... Mais je souhaite conserver la patine et l'aspect "vieux de 70ans" au maximum

Rénovation canne prisonnier Img_2023

Rénovation canne prisonnier Img_2024

Rénovation canne prisonnier Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Rénovation canne prisonnier   Rénovation canne prisonnier EmptyDim 23 Juil 2017 - 17:01

Bonjour,
l'arrière grand-père était visiblement quelqu'un qui fabriquait des cannes en série dans le camp!
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa

MessageSujet: Re: Rénovation canne prisonnier   Rénovation canne prisonnier EmptyDim 23 Juil 2017 - 17:32

Pourquoi vous dites ça ?
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Rénovation canne prisonnier   Rénovation canne prisonnier EmptyDim 23 Juil 2017 - 17:46

3 hommes sur les 5 de cette photo ont strictement le même modèle de canne hormis les longueurs adaptées aux statures, c'est trop pour une simple coïncidence.
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

Thème de collection : Dunkerque 1940/45

MessageSujet: Re: Rénovation canne prisonnier   Rénovation canne prisonnier EmptyDim 23 Juil 2017 - 19:25

Salut
pas très courante cette photo avec ces fameuses cannes qu'on retrouve encore quelquefois
merci du partage
ludo
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa

MessageSujet: Re: Rénovation canne prisonnier   Rénovation canne prisonnier EmptyDim 23 Juil 2017 - 19:39

Oui elle est sympa, même si c'est peut être pas lui qui l'a fabriquée, ma grand mère m'a dit qu'il est rentré de la guerre avec, et puis il y a ses initiales dessus ainsi que celles de mon arrière grand mère et de ma grand mère (fille unique). J'ai d'autres photo mais celle là avec la canne aura une place de choix dans ma vitrine Smile
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa

MessageSujet: Re: Rénovation canne prisonnier   Rénovation canne prisonnier EmptyDim 23 Juil 2017 - 19:42

Je vais chercher (mais si quelqu'un à la réponse c'est avec plaisir), comment étaient réalisées ces cannes et par qui, car j'en ai vu différents modèles par rapport à celle que j'ai
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Rénovation canne prisonnier   Rénovation canne prisonnier EmptyLun 24 Juil 2017 - 5:30

Dans les années 70 j'en avais fait une au cours d'une manoeuvre à Sissonne où il ne se passait pas grand-chose, mais nettement moins bien faite (serpent moins en relief).

Prendre un morceau de branche bien droite, enlever l'écorce et dessiner le serpent, enlever la matière autour mais sans entamer le serpent (c'est le plus long et difficile!), puis finir le serpent et le pommeau en sculptant les détails.

Avec les anneaux de croissance du bois la matière s'enlève assez régulièrement, et tout se fait au simple couteau bien affûté.

Après il y a certainement une essence de bois qui convient mieux que d'autres, moi j'avais pris ce que j'avais trouvé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rénovation canne prisonnier   Rénovation canne prisonnier Empty

Rénovation canne prisonnier
Page 1 sur 1