le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| À quel sabre quelle unité ? | |
| | Auteur | Message |
---|
KAISERKILLERfr08 Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Semipalatinsk Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2 Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: À quel sabre quelle unité ? Mer 26 Juil 2017 - 11:35 | |
| Bonjour,
S'y retrouver dans la jungle inextricable des différents modèles de sabres utilisées par la cavalerie française aux époques consulaire et impériale semblant une gageure pour l'inculte que je suis, je sollicite votre aide. Quelqu'un pourrait-il me détailler précisément quel type de sabre était utilisé par tel type d'unité de cavalerie (Hussards, chasseurs, dragons, cuirassés, etc) pour que je puisse y voir un peu plus clair ?
Je vous remercie !
|
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: À quel sabre quelle unité ? Mer 26 Juil 2017 - 15:07 | |
| Salut, En gros, d'une part le sabre de cavalerie Légère, et de l'autre la latte An IX, XI, XIII. En détail, les variantes sont fort nombreuses ! |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: À quel sabre quelle unité ? Mer 26 Juil 2017 - 22:27 | |
| Bonsoir, Voir le tableau des armes blanches Directoire - Consulat - Empire, extrait de l'article de Christian Arès et Michel Pétard paru dans la Gazette des armes N° 85 - septembre 1980 (pages 222 et 23). Amicalement. |
| | | KAISERKILLERfr08 Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Semipalatinsk Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2 Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: À quel sabre quelle unité ? Jeu 27 Juil 2017 - 23:30 | |
| J'y vois déjà un peu plus clair ! Merci à vous deux. Tout spécialement pour le scan. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: À quel sabre quelle unité ? Mer 4 Avr 2018 - 13:46 | |
| Bonjour,
Ce tableau ayant étonnamment oublié l'artillerie, qui est tout de même l'arme d'origine de Napoléon, je précise que les artilleurs à cheval étaient armés comme les chasseurs à cheval.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À quel sabre quelle unité ? | |
| |
| | | | À quel sabre quelle unité ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|